Bonjour à tous,
Avec beaucoup de persévérance, j’ai fini par trouver mon bonheur.
J’ai découvert que Jacques BOISGONTIER indique sur son site Internet :
Recherche du dernier nombre / dernière chaîne d'un champ
=RECHERCHE(9^9;A2:A15)
=RECHERCHE("zz";A2:A15)
Contrairement à :
=RECHERCHEV(CAR(255);A2:A15;1)
la fonction proposée par Jacques BOISGONTIER n’est pas perturbée par les prénoms commençant par un "Y" ou un "Z".
J’ai donc adapté la proposition de Jacques BOISGONTIER à mon fichier pour obtenir les formules suivantes.
Pour extraire le prénom (écrit en minuscule sauf la première lettre) de la dernière valeur de la plage D10:E28 dans la feuille du deuxième classeur, dont le nom est le contenu de la cellule A1 du premier classeur :
=SI(EXACT(MAJUSCULE(RECHERCHE("zz";INDIRECT("'[Deuxième classeur.xlsx]"&A1&"'!$D$10:$D$28")));RECHERCHE("zz";INDIRECT("'[Deuxième classeur.xlsx]"&A1&"'!$D$10:$D$28")));"-";GAUCHE(RECHERCHE("zz";INDIRECT("'[Deuxième classeur.xlsx]"&A1&"'!$D$10:$D$28"));TROUVE(" ";RECHERCHE("zz";INDIRECT("'[Deuxième classeur.xlsx]"&A1&"'!$D$10:$D$28")))))
Pour extraire le nom (écrit en majuscule) de la dernière valeur de la plage D10:E28 dans la feuille du deuxième classeur, dont le nom est le contenu de la cellule A1 du premier classeur :
=SI(EXACT(MAJUSCULE(RECHERCHE("zz";INDIRECT("'[Deuxième classeur.xlsx]"&A1&"'!$D$10:$D$28")));RECHERCHE("zz";INDIRECT("'[Deuxième classeur.xlsx]"&A1&"'!$D$10:$D$28")));RECHERCHE("zz";INDIRECT("'[Deuxième classeur.xlsx]"&A1&"'!$D$10:$D$28"));DROITE(RECHERCHE("zz";INDIRECT("'[Deuxième classeur.xlsx]"&A1&"'!$D$10:$D$28"));NBCAR(RECHERCHE("zz";INDIRECT("'[Deuxième classeur.xlsx]"&A1&"'!$D$10:$D$28")))-TROUVE(" ";RECHERCHE("zz";INDIRECT("'[Deuxième classeur.xlsx]"&A1&"'!$D$10:$D$28")))))
Grand merci à Jacques BOISGONTIER, dont le site Internet est réellement un petit bijou et contient les solutions à de nombreuses situations… une vraie caverne d’Ali Baba !
bolide7
Partager