IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Une formule qui ne fonctionne pas avec des prénoms qui commence par un "Y" ou un "Z" [XL-2013]

Sujet :

Excel

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Une formule qui ne fonctionne pas avec des prénoms qui commence par un "Y" ou un "Z"
    Bonjour à tous,

J’ai 2 classeurs.
    Dans le deuxième classeur, les cellules de la plage D10:E28 contiennent du texte (Prénom NOM), sont fusionnées sur chaque ligne, mais ne sont pas forcément toutes renseignées.
    Depuis le premier classeur, je souhaite extraire le prénom (écrit en minuscule sauf la première lettre) de la dernière valeur de la plage D10:E28 dans la feuille du deuxième classeur, dont le nom est le contenu de la cellule A1 du premier classeur.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =GAUCHE(RECHERCHEV(CAR(255);INDIRECT("'[Deuxième classeur.xlsx]"&A1&"'!$D$10:$E$28");1);TROUVE(" ";RECHERCHEV(CAR(255);INDIRECT("'[Deuxième classeur.xlsx]"&A1&"'!$D$10:$E$28");1)))
    La formule ci-dessus fonctionne très bien.
    Avec la mise en fonctionnement de ces 2 fichiers, je viens de découvrir que lorsque le prénom commence par un « Y » ou un « Z » (ce n’est pas forcément très courant, mais cela existe), la formule me donne une valeur d’erreur #N/A.

Pourquoi cette formule EXCEL 2013 n’apprécie pas les prénoms, qui commencent par un « Y » ou un « Z » ?
    Si ce n’est en évitant les prénoms commençant par un « Y » ou un « Z », comment contourner ce problème ?

D’avance, merci beaucoup pour votre réponse.
    Bonne fin d’après-midi à tous.
    bolide7

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour à tous,

Avec beaucoup de persévérance, j’ai fini par trouver mon bonheur.
    J’ai découvert que Jacques BOISGONTIER indique sur son site Internet :
    Recherche du dernier nombre / dernière chaîne d'un champ
    =RECHERCHE(9^9;A2:A15)
    =RECHERCHE("zz";A2:A15)
    Contrairement à :
    =RECHERCHEV(CAR(255);A2:A15;1)
    la fonction proposée par Jacques BOISGONTIER n’est pas perturbée par les prénoms commençant par un "Y" ou un "Z".

J’ai donc adapté la proposition de Jacques BOISGONTIER à mon fichier pour obtenir les formules suivantes.

Pour extraire le prénom (écrit en minuscule sauf la première lettre) de la dernière valeur de la plage D10:E28 dans la feuille du deuxième classeur, dont le nom est le contenu de la cellule A1 du premier classeur :
    =SI(EXACT(MAJUSCULE(RECHERCHE("zz";INDIRECT("'[Deuxième classeur.xlsx]"&A1&"'!$D$10:$D$28")));RECHERCHE("zz";INDIRECT("'[Deuxième classeur.xlsx]"&A1&"'!$D$10:$D$28")));"-";GAUCHE(RECHERCHE("zz";INDIRECT("'[Deuxième classeur.xlsx]"&A1&"'!$D$10:$D$28"));TROUVE(" ";RECHERCHE("zz";INDIRECT("'[Deuxième classeur.xlsx]"&A1&"'!$D$10:$D$28")))))
    Pour extraire le nom (écrit en majuscule) de la dernière valeur de la plage D10:E28 dans la feuille du deuxième classeur, dont le nom est le contenu de la cellule A1 du premier classeur :
    =SI(EXACT(MAJUSCULE(RECHERCHE("zz";INDIRECT("'[Deuxième classeur.xlsx]"&A1&"'!$D$10:$D$28")));RECHERCHE("zz";INDIRECT("'[Deuxième classeur.xlsx]"&A1&"'!$D$10:$D$28")));RECHERCHE("zz";INDIRECT("'[Deuxième classeur.xlsx]"&A1&"'!$D$10:$D$28"));DROITE(RECHERCHE("zz";INDIRECT("'[Deuxième classeur.xlsx]"&A1&"'!$D$10:$D$28"));NBCAR(RECHERCHE("zz";INDIRECT("'[Deuxième classeur.xlsx]"&A1&"'!$D$10:$D$28")))-TROUVE(" ";RECHERCHE("zz";INDIRECT("'[Deuxième classeur.xlsx]"&A1&"'!$D$10:$D$28")))))
    Grand merci à Jacques BOISGONTIER, dont le site Internet est réellement un petit bijou et contient les solutions à de nombreuses situations… une vraie caverne d’Ali Baba !
    bolide7

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [AJAX] xmlhttprequest.send qui ne fonctionne pas avec une variable !
    Par hoaxpunk dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2009, 19h17
  2. LIKE qui ne fonctionne pas avec une espace
    Par CinePhil dans le forum Requêtes
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2008, 17h46
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2008, 15h30
  4. un For Each qui ne fonctionne pas avec une collection maison !
    Par grenouillesiverte dans le forum Windows Forms
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/09/2007, 22h00
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2007, 11h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg