Bj et merci pour l'info 'wla' je vais tester ça j'ai déjà tester l'autre -> RGBDS, et aussi bgb comme debugger (sympa bien qu'il gagnerait à offrir un aperçu des données pointées par chaque registre dans le style d'un 'MonST') . Enfin j'ai modifié le filetype de Geany ( mon IDE préféré, il est vraiment trop craquant ^^ ) pour avoir les bonnes couleurs en asm Z80 (version Gameboy) car la config par défaut c'est Intel x86 ! J'ai fait une copie d'écran (avec le theme 'vibrant ink') ça donne ça en mode nuit :
Nom : Screen-2014-04-06_18-15.jpg
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Dommage que le parser ASM de Geany ne détecte pas les mnémoniques motorola : '$' pour l'héxa , '%' le binaire. J’échoue à recompiler les sources comme suggérer par http://pushpopmov.blogspot.fr/2011/0...highlight.html du coup j'ai configuré tous les chiffres en blancs et les registres/flags en vert comme vous pouvez le voir c bien lisible
Bref si ça intéresse quelqu'un, il peut télécharger ce filetype ici : http://1drv.ms/1oEjusU

Au fait c'était mon dernier message sur ce sujet ( puisque je suis un peu limite hors sujet en parlant de GB ) , mais je n'hésiterais pas à créer un post dédié à la GB quand j'aurais d'autres infos importantes à données ou demander, je suis bien sur joignable par message privé si le sujet vous intéresse .

Et pour les gens qui souhaiteraient plus d'infos sur l'émulation, et en particulier dédiée Gameboy je partage mes meilleures trouvailles :
http://imrannazar.com/GameBoy-Emulation-in-JavaScript
http://realboyemulator.wordpress.com/getting-started/
http://www.codeslinger.co.uk/pages/p.../hardware.html
http://mag.mo5.com/actu/40642/le-gui...-boy-en-ligne/

bonne lecture a+