IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Caml Discussion :

Démarrer avec Caml sous Mac OS X


Sujet :

Caml

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 406
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut Démarrer avec Caml sous Mac OS X
    saliut à tous
    je viensd'intaller ocaml sous mac os X.8.4
    le "lisez moi" me dit que ça s'intalle en ligne de commande
    donc je vais dans terminal et je tape "ocaml"
    ça me lance quelque chose, mais comme j'ai jamais fait ce genre de choses je vois pas comment faire à rpésent
    comment taper un programme simple et l'enregistrer et l'exécuter ?

  2. #2
    Membre régulier
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 102
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Salut,

    [Je ne suis pas tout a fait sur d'avoir compris ton problème, mais]

    Comme pour tout langage de programmation, il te faut deux choses :
    1. Un éditeur de texte (pour écrire les programmes)
    2. Un interpréteur ou un compilateur, pour pouvoir faire tourner ce que tu as écrit dans ton éditeur de texte

    Si tout ça te semble bizarre, c'est probablement que jusqu'à maintenant tu avais utilisé des IDE (integrated development environment ou un truc comme ça), comme Idle pour Python ou encore la version Windows de Caml Light. En fait, ces programmes sont "deux en un" en ce sens qu'ils te permettent de taper ton texte puis de l'interpréter (et éventuellement compiler) directement.

    Donc en gros, tu dois écrire ton programme dans l'éditeur de texte de ton choix (Vim bien sûr Comment ça la plupart de la communauté OCaml utilise Emacs ?). Et une fois que tu as fait ça, en OCaml tu peux aussi bien interpréter que compiler !

    1. Soit tu fait interpréter le code directement par l'interpréteur. En ocaml pourra se faire soit en copiant ton code dans l'interpréteur, auquel tu accèdes par la commande ocaml et dans lequel tu peux voir un # en début de ligne), soit, beaucoup plus simple, en utilisant
      Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      #use "mon_programme.ml";;
      (note qu'il faut retaper le premier hashtag, donc su ta ligne de commande il doit y avoir écrit
      Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      # #use "mon_programme.ml" ;;
    2. Soit tu le compiles et ça te produit un exécutable. Pour ça tu as deux choix : compilation en bytecode avec la commande
      Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      ocamlc mon_programme.ml
      , qui te créera un fichier qui pourra être exécuté sur n'importe quelle machine ayant un runtime ocaml; soit la compilation en natif, avec ocamlopt, qui te créera un fichier binaire qui pourra être exécuté sur n'importe quelle machine ressemblant à la tienne (donc en gros ayant le même type de processeur et de système d'exploitation que toi).


    Pour ce qui est de savoir si tu dois interpréter ou compiler ton programme, ça dépend. En général, on compile (je n'utilise qu'assez rarement l'interpréteur). Ca a l'avantage de (1) te produire un programme que tu peux appeler directement en ligne de commande et (2) faire un programme beaucoup plus rapide (surtout avec ocamlopt). Mais si tu ne veux faire tourner que des petits programmes qui en gros ne servent qu'à voir rapidement si ton code marche, l'interpréteur peut être adapté.

    Enfin, tu as une dernière possibilité : il existe des IDE pour OCaml ! Je ne les connais pas bien, mais il me semble que le tout nouveau OCaml-top a l'air pas mal ! Si par hasard tu avais l'habitude de Caml Light sur Windows, c'est probablement ce qui ressemblera le plus. Il y a aussi Cameleon2 je crois, mais j'ai jamais regardé. Ca se trouve c'est très bien, mais j'ai pas l'impression qu'il soit très maintenu (sur le blog de news du projet la dernière entrée date de 2010...)

    Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas mais n'oublie pas de lire la doc avant (pour savoir comment compiler, comment utiliser le top-level, etc...). N'oublie pas de checker le site ocaml.org pour des tutoriels, etc !

    Enfin, un dernier conseil : si tu opte pour "éditeur de ton choix + faire tourner les programmes dans le l'interpréteur", alors je te recommande de jeter un coup d'oeil à utop. C'est un toplevel OCaml amélioré, qui ajoute de la tab-complétion, une historique des commandes, de la coloration syntaxique, etc... Je l'utilise parfois et c'est vraiment super ! (par contre j'ai eu plusieurs problèmes avec la bibliothèque Graphics...). Tu trouveras facilement la page du projet en tapant "utop ocaml" dans Google.

    Bonne chance !

  3. #3
    Membre régulier
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 102
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    PS: je te conseille d'installer OPAM, ça te fera gagner plein de temps par la suite en te facilitant l'installation de plein de bibliothèques et en te permettant de les mettre à jour. Par exemple, une fois qu'il sera installé, pour installer Utop tu n'auras qu'à faire

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 406
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut
    salut à vous
    et merci
    bon
    - ocaml mon fichier dans le terminal exécute convenablement mes programmes ; cool
    - pour créer un exécutable (compiler) j'avoue que pour le moment ça me dépasse, ça va me prendre trop de temps pour comprendre, je garde ça sous la main
    - ocaml-top ne semble dispo que pour windows et j'ai un mac
    - pour opam je suis allé ici donc : http://opam.ocaml.org/doc/Quick_Install.html et j'ai tapé les deux lignes de commande hebrew mountain lion et port mais il ne connait pas les instructions port ni brew donc là aussi je suis dépassé
    - enfin ici je télécharg et décompresse bien le truc ensuite j'ai un dossier utop-1.5 avec plein de trucs dedans dont je ne sais que faire...
    j'aurais bien voulu travailler dans xcode mais bon
    avoir un ide aurait été confortable mais bon
    l'essentiel est que je puisse exzcuter de petits programmes dans un premier temps
    si vous voyez d'autres pistes pour moi je les regarderai aevc intérêt mais si je dois en rester là ça va, c'est bon pour moi
    Vinz

  5. #5
    Membre régulier
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 102
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    A mon avis ça serait dommage d'en rester là et ça vaudrait le coup de faire un micro effort de plus pour gagner du temps par la suite.

    Alors, point par point :

    - ocaml mon fichier dans le terminal exécute convenablement mes programmes ; cool
    - pour créer un exécutable (compiler) j'avoue que pour le moment ça me dépasse, ça va me prendre trop de temps pour comprendre, je garde ça sous la main
    Super ! Pour ce qui est de compiler, effectivement, si tu n'utilises OCaml que dans un but éducatif, peut-être que ça ne vaut pas le coup d'apprendre à compiler... Ceci dit c'est sans doute plus simple que tu ne le penses ! En gros il suffit d'écrire ton code normalement, et d'y inclure : soit quelque chose qui permette au code d'être exécuté (sans quoi si tu ne fais que définir des fonctions, quand tu lanceras ton programme il ne fera pas grand chose. Pour ça tu peux faire quelque chose comme :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    let f x =
      (* la fonction que tu veux exécuter. Elle doit écrire dans la sortie
       *  standard ou dans un fichier, sinon tu ne pourras pas voir le résultat
       *  de son exécution ! *)
     
    let _ = f 1. (* (par exemple) *)
    ou, mieux, définir une fonction main (principale, pas chirale), par ex :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    let f x =
      (* pareil *)
     
    let main () =
      let arg = float_of_string Sys.argv.(1) in
      f arg
     
    let _ = main ()
    Ce qui a l'avantage de te permettre de passer des arguments à ton programme en ligne de commande...

    Ensuite, la compilation est très simple. Pour compiler un programme simple en natif ça sera quelque chose comme

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    ocamlopt -o mon_programme mon_code_source.ml
    Et voilà, ensuite tu pourras lancer

    ou

    Selon la solution que tu auras préférée.

    Après, il existe plein d'autres outils pour compiler, etc... Comme je le disais, si tu n'utilises OCaml qu'à des fins éducatives, ce n'est peut-être pas la peine de te prendre la tête (sauf si t'as besoin que ton code aille plus vite - auquel cas en compilant en natif ton code s'exécutera ~10 fois plus vite ). Mais si tu comptes un jour écrire des programmes (même des petits programmes pourris que seul toi utilises, par ex. pour faire des simulations dans le cadre d'une activité scientifique ) alors n'hésite plus et lance toi maintenant.

    - ocaml-top ne semble dispo que pour windows et j'ai un mac
    Non, il est bien disponible pour Windows, Mac et, heureusement car il n'y a que ça qui compte à vrai dire, Linux Plus sérieusement, c'est vrai que sur leur site on a l'impression que c'est soit via OPAM, soit par les sources pour Linux et OSX... Mais dans ce cas là, OPAM est le meilleurs choix je pense.

    - pour opam je suis allé ici donc : http://opam.ocaml.org/doc/Quick_Install.html et j'ai tapé les deux lignes de commande hebrew mountain lion et port mais il ne connait pas les instructions port ni brew donc là aussi je suis dépassé
    C'est normal qu'il ne connaisse pas ces commandes si tu n'as pas installé ces logiciels ! Ces logiciels sont des gestionnaires de paquets, c'est à dire qu'en gros ils se chargent d'installer les logiciels à ta place. Je ne sais pas comment font les gens qui vivent sans ce genre d'outil, mais un exemple des avantages fournis par ce genre de machins (à moduler selon les dépôts utilisés...) :
    • Installation automatique, sans avoir rien à faire
    • Garantie que le logiciel installé sera compatible avec ton système (pas de mauvaise surprise en le démarrant a priori)
    • Si jamais ton truc dépend d'un autre paquet, il se chargera tout seul de faire ce qu'il faut si tu veux mettre à jour (ou enlever -> dans ce cas là il te dira que l'autre devra aussi être enlevé) ce paquet. Donc pas de mauvaise surprise quand tu fais une mise à jour et que certains logiciels que tu as installés à la main (éventuellement en les configurant directement dans /etc ) ne marchent plus
    • La garantie d'un logiciel sans virus
    • ...


    Bref, si ça ne te convainc pas je ne sais pas ce qu'il te faut ! Je pense vraiment que tu gagnerais à installer un gestionnaire de paquets.

    - enfin ici je télécharg et décompresse bien le truc ensuite j'ai un dossier utop-1.5 avec plein de trucs dedans dont je ne sais que faire...
    Nan te prends pas la tête avec ça. Pour ma part j'avais installé Utop à la main la première fois mais j'avais merdé et j'arrivais pas à charger certaines librairies installées via les dépôts Debian... Bref -> OPAM !

    j'aurais bien voulu travailler dans xcode mais bon
    C'est un éditeur de texte pour Mac ? Si c'est ton éditeur de texte de choix, très bien, mais Vim et Emacs (et d'autres, mais je sais pas s'ils existent pour Mac) fonctionnent très bien avec OCaml. Et la plupart des éditeurs de texte te permettre de compiler facilement (ceci dit c'est pas toujours super simple à configurer, et vu que ça passe généralement par des makefiles, c'est peut-être pas méga adapté pour toi).

    Bref, voilà, j'ai rien à ajouter de plus. J'ai l'impression qu'OCaml-top serait l'idéal pour toi (si tu comptes coder beaucoup autant choisir un super éditeur de texte que tu configures ensuite), et à mon avis ça vaut la peine d'essayer de l'installer, quitte à y perdre quelque heures (mais si au final ça te fait installer un gestionnaire de paquets pour ton OS et OPAM, tu rentabiliseras très vite ce temps par la suite )

    Bonne chance !

    PS: j'avais oublié le lien pour Homebrew : http://brew.sh/

  6. #6
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 406
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut
    salut et merci beaucoup de ton aide
    j'ai maîtrisé la bête (brew) j'ai compris l'intérêt de ce truc et j'ai fait
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    brew install opam --without-aspcud
    ça a été un peu long puis tout s'est apparemment bien passé sauf
    * un warning pour mettre à jour xcode en 5.1 ce qui est en train d'être téléchargé
    * un warning que je copie colle ici
    ------ le warning -------
    ==> make
    Camlp4: Uncaught exception: DynLoader.Error ("/usr/local/lib/ocaml/camlp4/Camlp4Parsers/Camlp4MacroParser.cmo", "interface mismatch on Camlp4_import")
    make[1]: *** [compile] Error 2
    make: *** [all] Error 2
    READ THIS: https://github.com/Homebrew/homebrew...roubleshooting

    alors :
    - vu que j'avais déjà installé ocaml en binaires par ce site http://caml.inria.fr/download.fr.html
    qu'est-ce que ça va maintenant donner ? je vais avoir deux ocaml ?
    - pour ocaml-top moi je suis partant mais je vois pas comment l'installer
    j'ai tapé mais il me dit que est une commande inconnue
    - j'avais prévu une organisation qui me semble pas tout à fait bête :
    d'abord installer caml
    ensuite apprendre à m'en servir
    pour les besoins de l'installation, il faudrait que je puisse disposer d'un programme qui marche
    merci de tes lignes de code ; pourrais tu simplement les finaliser en mettant n'improte quelle fonction car caml me semble si compliqué au premier abord que je n'ai aucune idée pour faire la fonction carré par exemple
    or il me faudrait un programme qui tourne pour faire les esais d'installation
    j'en ai deux glanés sur internet mais l'un bloque tandis que dans l'autre il faudrait just eune instruction print pour démarrermais quelle st la synthaxe de print dans caml...
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    let f x = 2. *. x ;;
    f 4.0;;
    ça ne produit pas d'erreur mais n'affiche rien

    sinon j'ai bien compris la différence entre tes deux programmes, l'un qui affiche le résultat pour 1 et l'autre où l'on met programme 1.0 pour lui direde l'appliquer au nombre 1.0


    je suis partant pour compiler bien sûr

    voilà

    Vinz

  7. #7
    Membre régulier
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 102
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Salut,

    Malheureusement, je n'ai jamais utilisé Homebrew (ni même un Mac à vrai dire), donc je ne vais pas pouvoir t'être d'une grande aide de ce point de vue là. Ceci dit :

    Il y a deux possibilités pour que ça ne marche pas :

    1. OPAM n'a pas été installé. Il faudrait que tu arrives à vérifier ça. Je sais pas comment on fait sur Mac. Apparemment, Homebrew permet de faire

    S'il n'a pas été installé correctement, la FAQ de Homebrew dit d'essayer brew update puis de réessayer, et sinon brew doctor

    2. Quand j'avais installé OPAM à la main j'avais été obligé de rajouter :

    dans mon .bashrc pour que ça marche (maintenant j'ai la version des dépôts Debian et ça marche sans). Peut-être que c'est le même problème ? Tu pourrais donc essayer d'exécuter cette commande dans un terminal puis de relancer une commande OPAM (du genre opam update ou opam list).

    Pour ce qui est du code OCaml, je peux t'aider par contre !

    pourrais tu simplement les finaliser en mettant n'improte quelle fonction car caml me semble si compliqué au premier abord que je n'ai aucune idée pour faire la fonction carré par exemple
    Alors, le mieux pour débuter, c'est de lire la doc : http://caml.inria.fr/pub/docs/manual....01/index.html . Ceci dit, je reconnais que c'est parfois un peu rébarbatif. Heureusement, il existe plusieurs livres sur OCaml consultable en ligne. Le dernier en date est Real World OCaml : https://realworldocaml.org/v1/en/html/index.html . Sinon, il y a aussi OCaml From the Very Beginning, mais lui n'est pas disponible en entier en ligne (du moins je crois pas) : http://ocaml-book.com/ . Si t'aime pas l'anglais, moi j'avais commencé avec Le Langage Caml, qui est plus centré sur CamlLight, mais ça ne fait pas une différence énorme. Tu peux trouver le pdf facilement en tapant "Le langage caml" dans Google je pense. Pour plus de ressources : http://caml.inria.fr/resources/doc/index.fr.html

    Et surtout, n'hésite pas à chercher des trucs sur http://www.ocaml.org : il y a plein de tutoriels, de liens, etc. C'est le site de référence pour OCaml.

    Bon, ça c'est pour la doc, mais toi tu voulais des exemples de code. En voici :

    quelle st la synthaxe de print dans caml...
    Il existes plusieurs façons de faire d'afficher des résultats ! La plus simple c'est print_string. Un exemple dans mon interpréteur :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    # print_string "bonjour" ;;
    bonjour- : unit = ()
    Mais si tu veux afficher un entier tu devras utiliser print_int, un flottant print_float, etc. Il existe d'autres fonctions comme ça (pour afficher sur la sortie standard, pour forcer l'affichage [c'est parfois utile -- sinon ton programme n'affiche rien pendant longtemps et affiche 100 lignes d'un coup]), tu pourras tout trouver dans la doc de Pervasives : http://caml.inria.fr/pub/docs/manual...ervasives.html

    Ensuite, il existe des outils un peu plus sophistiqués pour faire de l'affichage. Par exemple, printf du module Printf permet de faciliter certains trucs :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    # Printf.printf "la réponse est : %d" 42 ;;
    la réponse est : 42- : unit = ()
    Avec le module Printf, tu peux aussi écrire dans des fichiers, etc, très facilement. Enfin, un peu plus compliqué, il y a le module Format, qui te permet de faire du pretty-printing. Mais je pense pas que t'en aies besoin pour l'instant.

    pourrais tu simplement les finaliser en mettant n'improte quelle fonction car caml me semble si compliqué au premier abord que je n'ai aucune idée pour faire la fonction carré par exemple
    or il me faudrait un programme qui tourne pour faire les esais d'installation
    Bien sûr. Alors, il existe plusieurs façons de définir les fonctions en OCaml. j'avoue qu'au début ça m'avait un peu perturbé qu'il y en ait plusieurs, mais au final tu verras que c'est pas compliqué.

    En gros, la syntaxe standard c'est :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    let f x y z =
      x + y + z
    Si ta fonction est récursive, tu dois le préciser avec le mot clef rec

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    let rec fonction_stupide n =
      fonction_stupide (n + 1)
    Parfois, tu verras :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    let rec g x = function 
      | [] -> x
      | h :: t -> g (x + h) t
    C'est un équivalent à :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    let rec g x l =
      match l with 
      | [] -> x
      | h :: t -> g (x + h) t
    Tu peux regarder ce que fait match ... with, mais ce n'est pas le problème ici, je voulais juste insister sur la définition de fontions.

    Enfin tu pourras occasionnellement voir des trucs comme :

    C'est comme écrire
    après avoir écrit quelque part plus haut
    Ca s'appelle une fonction anonyme, et c'est pratique dans certain cas...

    Voilà, avec ça tu devrais être paré à écrire ton programme de test.Sinon, tu as un exemple plus bas.

    ça ne produit pas d'erreur mais n'affiche rien
    Normal, les programmes que tu fais tourner ne renvoie pas de résultat (plus précisément, ils renvoient un entier - généralement 0 pour dire que tout s'est bien passé, 1 pour dire qu'il y a eu des petits problèmes, et 2 pour dire que ça a planté -- mais ce n'est qu'une convention, tu peux leur faire renvoyer l'entier que tu veux). Du coup, il faut dire explicitement à ton programme d'afficher des trucs. Par exemple, pour reprendre ton code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    let f x = 2. *. x ;;
    let resultat = f 4.0 ;;
    print_float resultat ;;
    devrait t'afficher ce que tu veux

    sinon j'ai bien compris la différence entre tes deux programmes, l'un qui affiche le résultat pour 1 et l'autre où l'on met programme 1.0 pour lui direde l'appliquer au nombre 1.0
    Exactement ! Le deuxième est bien pratique pour les vrais programmes.

    Bonne chance !

    PS : tu auras sans doute remarqué que dans mes codes je n'ai pas mis les ;;. Il sont absolument nécessaires si tu copies ton code dans l'interpréteur, mais ils ne le sont pas si tu utilise #use "mon_programme.ml" ou si tu compiles -- c'est pour ça qu'one ne les mets pas. Ceci dit, attention, quand je dit qu'il ne sont pas nécessaires, ça a des limites. Par exemple si ton programme se compose d'une séquence d'expressions à exécuter (plutôt que d'une séquence de définitions de fonctions que tu appelle ensuite dans main en fonctions des arguments de la ligne de commande), alors il faut les mettre !

  8. #8
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 406
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut
    salut

    pour opam je bute...

    gdbm pkg-config readline
    objective-caml python sqlite

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    brew install opam --without-aspcud
    Error: You must `brew link objective-caml' before opam can be installed
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    brew link objective-caml
    Linking /usr/local/Cellar/objective-caml/4.01.0... Warning: Could not link objective-caml. Unlinking...

    Error: Could not symlink file: /usr/local/Cellar/objective-caml/4.01.0/bin/ocamlyacc
    Target /usr/local/bin/ocamlyacc already exists. You may need to delete it.
    To force the link and overwrite all other conflicting files, do:
    brew link --overwrite formula_name

    To list all files that would be deleted:
    brew link --overwrite --dry-run formula_name

    ...

    bref je vais m'en tenir à la ligne de commande ocaml programme.ml pour le moment

    et je vais prendre du temps pour lire ton cours
    merci bien pour tout ça
    je n'ai pas le temps cette semaine mais je reviens dès que je peux
    à bientôt

    Vinz

  9. #9
    Membre régulier
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 102
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Resalut,

    Je pense que c'est dû au fait que tu avais déjà installé OCaml avant. Du coup tu pourrais peut-être le désinstaller et le réinstaller avec Homebrew. As-tu essayé le

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    brew link --overwrite formula_name
    qu'il te propose ?

    Sinon j'ai lu deux posts de gens qui utilisent OCaml sur Mac et ils conseillent tous les deux Eclipse avec le plugin OCaIDE : ( http://www.princeton.edu/~crmarsh/oc...v_environment/ et http://meandocaml.wordpress.com/ocaml-for-osx/ )

    M'enfin c'est dommage car j'ai l'impression (pour l'avoir essayé 30 secondes) qu'OCaml-top correspondrait bien à tes besoins.

    Bon sinon un dernier truc, si tu comptes utiliser OCaml seulement dans la ligne de commande, je ne sais pas comment ça marche dans Mac mais sous Linux c'est 1000 fois plus pratique de le lancer avec la commande ledit ocaml (au lieu de ocaml), car ça te permet de te déplacer dans ce que tu as écrit avec les flèches (plutôt que de tout effacer...) ou encore de faire défiler les commandes précédentes (toujours avec les flèches). C'est bien pratique quand tu as oublié un point après un + dans une commande... Mais bon, après il y a Utop........

    En tous cas bonne chance pour la suite et à plus !

Discussions similaires

  1. Problème de "import" avec eclipse sous Mac
    Par sambi dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2009, 10h31
  2. lancement eclipse avec option sous mac os x
    Par cadryer dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2008, 16h55
  3. Problème avec SWT sous Mac OS X
    Par vdumont dans le forum SWT/JFace
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2008, 17h14
  4. Compatibilité avec ie sous mac
    Par Denti-fritz dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2007, 12h05
  5. Configuration SDL avec eclipse sous Mac
    Par kitsune dans le forum SDL
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2007, 10h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo