IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Architecture Discussion :

Addressage IP, choix des adresses


Sujet :

Architecture

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant Automatisme
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant Automatisme

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 11
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Addressage IP, choix des adresses
    Bonjour

    Je dois proposer un plan d'adressage IP pour installation d'equipement industriels

    Tout est en IPv4, les adresses sont saisies manuellement dans les équipements

    Les routeurs on des tables statique pour limiter le flux sur le réseau de contrôle ou les temps sont plutôt à qque 100ms pour la communication inter automate voir moins avec les I/O.,

    Mon idée est de partir sur les @ IP privée à savoir : 10.0.0.0/8, 172.16.0.0/12 et 192.168.0.0/16

    Est-ce la bonne manière ? (pour le classe A, c’est l’intranet je ne fait pas trop cas car c’est l’@de mon intranet gérer par l’IT)

    C’est pour les Réseaux B ou là je veux qu’ils soient accessibles depuis n’importe ou donc du 172.16.x.y/12 ou plus en subnetting
    Part contre mes réseau 192.168.0.0/16 ou + eux je voudrais pouvoir les répliquer sur plusieurs usines et donc ils ne seront accessibles que depuis l’usine locale via des routes fixe mais non partagées.

    Cela est il possible, faisable, globalement est ce que cette solution est « pro » ?

    Merci pour votre aide et vos conseils
    Jerome
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,

    je ne vois rien de choquant dans ce que tu as écrit

    Mon idée est de partir sur les @ IP privée à savoir : 10.0.0.0/8, 172.16.0.0/12 et 192.168.0.0/16
    Oui, les adresses dites "RFC1918" s'imposent naturellement à partir du moment qu'on adresse des noeuds IP dans des infras complètement privées.

    C’est pour les Réseaux B ou là je veux qu’ils soient accessibles depuis n’importe ou donc du 172.16.x.y/12 ou plus en subnetting
    Part contre mes réseau 192.168.0.0/16 ou + eux je voudrais pouvoir les répliquer sur plusieurs usines et donc ils ne seront accessibles que depuis l’usine locale via des routes fixe mais non partagées.
    Je suppose que tu veux dire que tous les résseaux 172.16.0.0/12 seront propagés dans ton domaine de routage, ce qui ne sera pas le cas des réseaux 192.168.0.0/16 ?

    Bien sûr que c'est faisable. C'est le job de l'opérateur qui gère tes liens WAN de régler ce détail de routage.

    Cela est il possible, faisable, globalement est ce que cette solution est « pro » ?
    Solution tout à fait viable

    Steph

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant Automatisme
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant Automatisme

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 11
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour & Merci IP Steph,

    Merci pour cette reponse, en effet c'est la RFC 1918 qui m'a donné cet axe.
    Par ailleur en intro de mon doc je l'ai quasi copiée est ce legal ? (J'ai contacté les auteurs pour leurs demander un droit de reproduction mais bcp d'@ mail n'existent plus)

    Mon WAN, c'est l'intranet

    Par contre pour mes routeurs entre 172.16.0.0/12 il vons echanger les tables de routage avec le niveau superieur (10.0.0.0/8), mes routes inferieures (192.168.0.0/16) seront fixe et "privée" à mon usine locale

    Est ce bien cela ?

    Merci beaucoup, je retourne à ma redaction

    Amicalement
    Jerome

  4. #4
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut
    Citation Envoyé par je13fr Voir le message
    Par ailleur en intro de mon doc je l'ai quasi copiée
    Ce n'est pas vraiment utile, elle est tellement connue (ou supposée connue). A la limite, tu extrais les quelques paragraphes qui t'intéressent et tu la références

    Citation Envoyé par je13fr Voir le message
    est ce legal ?
    A priori, c'est pas bien méchant, c'est aussi pour cela qu'il faut extraire les § intéressants pour toi et ensuite la référencer en fin de document, ainsi, plus de prise de tête.

    Citation Envoyé par je13fr Voir le message
    J'ai contacté les auteurs pour leurs demander un droit de reproduction mais bcp d'@ mail n'existent plus
    Cela ne m'étonne pas trop, 1996, c'est une éternité
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant Automatisme
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant Automatisme

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 11
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour,

    Dans l'industrie je ne pense pas qu'elle soit si connue, je l'ai quasi plagiée car tout me semble assez important pour les contexte. J'ai adapté les use cases à l'industrie et notre metier car plus dans le contexte.
    Pour info personne n'a compris la notation 192.168.0../24 : le /24 n'est pas interprete en temps que masque ! (j'ai meme eu c'est du 24volts !)

    Je suis aller un peu plus loin et je me pause une question :
    Je propose l'architecture suivante avec 2 routers mais je me rend compte que ça peu pas marché car mon gateway n'est pas unique coté PC & Serveurs....
    Mettre des routes statique (route add) ne me plais pas pour des raisons de maintenance

    Mon idee et d'avoir un routeur avec 3 interfaces (je dois voir si l'on en a dans notre offre.)

    Comment solde cee probleme si pas de routeur avec 3 interfaces ?

    Merci pour votre aide et experience

    Amicalement
    Jerome
    Images attachées Images attachées  

  6. #6
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut
    Citation Envoyé par je13fr Voir le message
    Dans l'industrie je ne pense pas qu'elle soit si connue
    Dans les réseaux, elle l'est

    Citation Envoyé par je13fr Voir le message
    Pour info personne n'a compris la notation 192.168.0../24 : le /24 n'est pas interprete en temps que masque !
    Si si, c'est bien le masque, cf : http://ram-0000.developpez.com/tutor...u/tcp-ip/#L3.7

    Citation Envoyé par je13fr Voir le message
    (j'ai meme eu c'est du 24volts !)
    Il y en a qui ont de l'imagination
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  7. #7
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant Automatisme
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant Automatisme

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 11
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Voici pour les commentaires

    Et pour mon histoire de routeur, as tu une idée ? c'est cela qui me chagrine

    J'ai rapidement regardé et il semble que nous ayons uniquement des routeur à 2 interfaces (Industriel)

    De memoire dans les lab cisco on faisiat plusieurs interface avec Serial & Token ring + local lan mais dans l'industri ça ne semble pas rependu

    Amicalement
    Jerome
    Images attachées Images attachées  

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par je13fr Voir le message
    Je suis aller un peu plus loin et je me pause une question :
    Je propose l'architecture suivante avec 2 routers mais je me rend compte que ça peu pas marché car mon gateway n'est pas unique coté PC & Serveurs....
    Mettre des routes statique (route add) ne me plais pas pour des raisons de maintenance

    Mon idee et d'avoir un routeur avec 3 interfaces (je dois voir si l'on en a dans notre offre.)
    Je comprends pas bien...
    Quelle est la gateway des réseaux 192.168.A.0/24, 192.168.B.0/24, 192.168.C.0/24 et 192.168.D.0/24 ?

    Steph

  9. #9
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant Automatisme
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant Automatisme

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 11
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par IP_Steph Voir le message
    Je comprends pas bien...
    Quelle est la gateway des réseaux 192.168.A.0/24, 192.168.B.0/24, 192.168.C.0/24 et 192.168.D.0/24 ?

    Steph
    Bonjour Steph,

    Desolé pour le retard, j'etais sur autre chose aujourd'hui

    dans mes addresse le 1 est generalement mon gateway donc
    192.168.A.1/24, 192.168.B.1/24, 192.168.C.1/24 et 192.168.D.1/24 ?

    Si tu prend mon premier schéma avec les 2 routeurs ceci fonctionne mais pour les PC en 172.16.0.0/x doivent ajouter des routes statiques :
    (MSDOS) route add 192.168.0.0 255.255.0.0 172.16.0.0 ...

    Comme adressage je prend 254 pour le gateway dans ce cas car mon @ de routage intranet est 172.16.0.1 do je dois trouver une autre ... donc 254 (My Choice !)
    172.16.0.254 (comme mon gateway intranet est en 172.16.0.1 (pour trafic en 10.0.0.0/8) mon gateway/interface en 172.16.0.254/12 pour le reseau 192.168.A,B,C,D..)

    Cette solution est viable mais la maintenance est difficile car necessite de gere des script ou admin aprticuliere du poste

    J'espere etre plus clair

    Merci
    Jerome
    ps: des routeur industriel rare sont ceux à trois intrefaces

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,

    si la gateway 172.16.0.254 possède des entrées pour les routes 192.168.n.0/24, alors les stations du réseau 172.16.0.0/x sauront joindre ces réseaux...

    Steph

  11. #11
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant Automatisme
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant Automatisme

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 11
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Si on prend ce schema:
    http://www.developpez.net/forums/att...trol-room.jpg/

    Là j'ai 2 routeurs
    IT routeur avec 172.16.0.1 pour l'intranet 10.0.0.0

    Puis Industrial routeur 172.16.0.254 pour les sous reseaux

    Dans ce cas je dois entrer des routes statiques sur les stations en 172.16.0.x via la commande add route 192.168.0.0 255.255.0.0
    Car la conf IP d'un PC sera :
    @IP : 172.16.0.6/12 avec un gateway 172.16.0.1 (pour access intranet) de ce fait je dois entrer un route statique dans les table de mes station dont la vocation est d'acceder les equipements des reseaux 192.168.x.y

    C'est une solution mais elle ne me plait pas car j'ai ces routes statiques, suis je correct ?

    L'autre option est d'avoir un seul routeur comment dans le schema, du coup mon seul gateway de ma conf IP suffit au stations du reseau 172.1.0.6/12
    http://www.developpez.net/forums/att...glerouter.jpg/

    Toutefois pour cela mon routeur doit gerer 3 interfaces, une vers 10, une vers 192 et celle de 172

    Ce type de routeur existe t'il ? -> Dans l'industrie, avec l'offre de ma societe c'est non

    J'espere avoir ete plus clair

    Merci pour votre aide
    Jerome

  12. #12
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut
    Oui, clairement, des routeurs avec plus que 2 interfaces cela existe.

    Cisco, Juniper, Arkoon, Fortigate, Alcatel (et d'autres), tout cela sont des constructeurs avec des équipements dans leurs offres possédant plus que 2 interfaces. Tu peux même trouver (suivant tes moyens) des routeurs avec une dizaines (ou plus) d'interfaces.

    Il faut voir ensuite tes besoins pour choisir ton équipement (nombre d'inerfaces, bande passante, routeur pur ou firewall/sécurité, ...)

    Tu peux aussi te le faire, un PC Linux (ou Windows d'ailleurs) avec plusieurs cartes réseaux et cela roule, cela fait un routeur.
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par je13fr Voir le message
    Là j'ai 2 routeurs
    IT routeur avec 172.16.0.1 pour l'intranet 10.0.0.0

    Puis Industrial routeur 172.16.0.254 pour les sous reseaux

    Dans ce cas je dois entrer des routes statiques sur les stations en 172.16.0.x via la commande add route 192.168.0.0 255.255.0.0
    Car la conf IP d'un PC sera :
    @IP : 172.16.0.6/12 avec un gateway 172.16.0.1 (pour access intranet) de ce fait je dois entrer un route statique dans les table de mes station dont la vocation est d'acceder les equipements des reseaux 192.168.x.y

    C'est une solution mais elle ne me plait pas car j'ai ces routes statiques, suis je correct ?
    Non...

    Si ton IT Routeur possède des routes statiques pour joindre les réseaux 192.168, lorsqu'un PC du réseau voudra envoyer un paquet vers ces réseaux, l'IT Router va émettre un ICMP Redirect lors du premier paquet. Le PC installera ensuite une "host route" /32 pointant vers ton Industrial Router...

    Steph

  14. #14
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant Automatisme
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant Automatisme

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 11
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci IP Steph & Ram-0000,

    Ok pour vos reponses, là je reprends met marques Merci beaucoup pour vos informations tres judicieuses et precieuses pour moi

    Je vais reformuler afin d'etre sur que j'ai bien le concept.

    Mon archi retenues est la suivante :
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Un PC
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~IP 172.16.a.6/12
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ |------------------------------|~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~Gateway 172.16.a.1
    ~~~~ Intranet 10.0.0.0/8 <------------| Cnf Routeur IT vers IT~~~~|<-172.16.a.1/12> ---|- Net 172.16.a.b/12 -------------|------------>
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~| Route IT dynamiques~~~~~~ |~~~~~~~~~~~~~~|
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ | RIP, OSPF... ~~~~~~~~~~~|~~~~~~~~~~~~~~|
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ |__________________________| ~~~~~~~~~~172.16.a.254/12
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ | Routes Usine - Statiques |~~~~~~~~ |-----------------------|
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ | 192.168.x.y = 172.168.a.254 | ~~~~~~~~ | Routes statiques |
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ |__________________________| ~~~~~~ |_________________|---> Reseaux 192.168.x.y

    ~ = Espace ! Merci l’optimisation PHP BB je suppose (Avec ce que je me suis "embêté" pour dessiner ce schema je pouvais plus faire marche arriere !

    J'aime bien cette solution car mon réseau "usine" sera isolé par un routeur industriel intégrant un firewall industriel, et si en plus je n'ai pas de route à definir alors j'exulte

    Pour le passage automatique des routes vers mes PC en 172 doit il etre configuré dans le routeur ?

    Y a t'il un terme technique (plutot en Anglais) qui defini ce reglage ?

    Pour infos les criteres de selection d'un routeur industriel sont plut : Temperature de fonctionnement, resitance au EMC.
    Ce dernier peut se trouver à 200m sous terre dans une mine ou dans un armoire electrique à coté d'un broyeur à ciment (et quand ça demarre ça rayonne !)

    Coté protocoles, je dirais qu'un routeur IT est une grosse berline sur une autoroute (Allemande) à 200km/h (Tres grosses trames) avec transmission "lente" secondes
    Alors que les protocole industriels seraient plutot une moto à 200km/h, aussi, mais sur les route Corses style Piana
    Les trames sont au plus 1024 pour ne pas dire le plus souvent 256 octets emises toutes le 10 à 50 ms


    Et bien voila, merci de me dire si c'est bon, et je me ferai un plaisir de cloturer ce post avec "Resolut" !

    Pour le plan d'adressage c'est valide ou est ce "l'etat de l'art" ?

    Amicalement
    Jerome

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ca donnerait un truc comme ça, mais j'avoue que l'art ASCII demande une certaine expérience

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
      __________
     (          )
    ( 10.0.0.0/8)
     (__________)
          |
    +-----------+
    | IT Router |       172.16.a.6/12
    +-----------+        gw 172.16.a.1
           |172.16.a.1         |
           |                   |
    |--------------------------------------| 172.16.a.0/12
                    |
                    |172.16.a.254
             +------------+
             | Industrial |
             |   Router   |
             +------------+
                    |192.168.Y.254
                    |
    |--------------------------------------| 192.168.Y.0/24
           |                    |
           |                    |192.168.Y.253
           |                 +----+
           |                 | RB |
           |                 +----+
           |                    |192.168.B.254
           |192.168.Y.254  |---------------| 192.168.B.0/24
        +----+
        | RA |
        +----+
           |192.168.A.254
    |-------------| 192.168.A.0/24
    Sur ton IT Router, il faudra des routes statiques pour joindre les réseaux A et B.
    Sur du Cisco par exemple, il faudrait utiliser les commandes

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    ip route 192.168.A.0 255.255.255.0 192.168.Y.254
    ip route 192.168.B.0 255.255.255.0 192.168.Y.253
    En revanche, sur les routeurs RA et RB, il faudra également des routes statiques pour joindre le réseau 172.16.a.0/12 :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    ip route 172.16.a.0 255.240.0.0 192.168.1.254

    Maintenant, la question, c'est de savoir si les machines qui connectent les réseaux 192.168.A.0, 192.168.B.0, 192.168.C.0, 192.168.D.0 sur le réseau 192.168.Y.0/24 sont des routeurs (j'ai nommé les grosses boîtes de ton schéma RA, RB en supposant que ce sont des routeurs IP).

    Steph

  16. #16
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant Automatisme
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant Automatisme

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 11
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour Steph,

    Merci

    Je m'incline , sur la maitrise du design des conf en ASCII , peux etre que sur un autre forum de ce site je demanderai comment poster ce type de conf.

    Oui tu as tout compris, les RA & RB sont des "routeur" enfin j'appelle cela de l’agrégation de réseaux car tu ne rentre que 2 routes celles de chacune des interfaces

    Un Grand Merci pour ton aide

    Amicalement
    Jerome

  17. #17
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant Automatisme
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant Automatisme

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 11
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Pour info le resultat de cette discussion

    Pouvez vous me valider la partie quantification, l'architecture est celle de ce tres beau tableau ASCII que j'envie ! :

    With the following addressing rules the class inter domain allows:
    65535 Networks accessible from the enterprise level (172.X.Y.1/24),
    Each network can host 253 subnets (192.168.Y.z/24)
    Each subnet (192.168.A.z/24) can address 204 Automation devices.

    With this addressing plan a total of 3 382 392 420 automation devices can be deployed in the enterprise.

    Encore merci après c'est fini je pense enfin j’espère.

    Jerome
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Déjà, dans ton schéma, remplaces

    - 172.X.Y.z/24 par 172.16.Y.0/24,
    - 192.168.Y.z/24 par 192.192.168.Z.0/24,
    - 192.168.(A,B,C,D).z/24 par 192.168.(A,B,C,D).0/24

    pour désigner les réseaux logiques...

    65535 Networks accessible from the enterprise level (172.X.Y.1/24),
    Puis attention, parce que le bloc RFC1918 172.16.0.0/12 désigne l'espace d'adressage 172.16.0.0 jusqu'à 172.31.255.355. Tu ne peux donc pas faire varier X en dehors de l'intervalle [16,31]... Si tu subnettes en /24, tu as donc la capacité pour 16x255=4080 réseaux.

    Each network can host 253 subnets (192.168.Y.z/24)
    Tu peux également inclure les réseaux 192.168.0.0/24 et 192.168.255.0/24, d'où 255 subnets.

    Server & PC address space: 192.168.X.2 to 192.168.X.9 (7 hosts)
    Switches and Network components: .168.X.10 to 192.168.X.49 (39 hosts)
    Automation Devices: 168.X.50 to 192.168.X.254 (204 hosts)
    Server & PC : 8 hosts
    Switches & Network components : 40 hosts
    Automation devices : 205 hosts

    With this addressing plan a total of 3 382 392 420 automation devices can be deployed in the enterprise.
    D'où au final une capacité d'adressage de

    4080 x 255 x 205 = 213 282 000

    automation devices...

    de ce tres beau tableau ASCII
    Je viens de me rendre compte qu'il y avait une adresse IP dupliquée sur le réseau 192.168.Y.0/24 (la .254)

    Steph

  19. #19
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant Automatisme
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant Automatisme

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 11
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    mais je le savais

    Je vais calculer, dans mon idée c'est de 172.16 à 31 effectivement, je calcule l’intervalle, Tres grosse erreur

    Bon je recalcule et je reviens vers vous

    Merci
    Jerome

  20. #20
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant Automatisme
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant Automatisme

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 11
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci pour le calcul

    Apres le barbeuc j'aurais pas du lire ce topic

    Merci pour les quantifications

    Jerome

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2015, 18h18
  2. Choix des adresses globales
    Par The-Wolf dans le forum VBA Word
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2008, 12h03
  3. choix des types
    Par cali dans le forum Langage SQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2004, 13h16
  4. [VBA][outlook] récupération des adresses mail
    Par arno2004 dans le forum VBA Outlook
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2004, 18h48
  5. Optimisation -> choix des services à activer
    Par infotron dans le forum Mandriva / Mageia
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/05/2004, 12h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo