Bon, si c'est gratuit, j'm'en va le tester...
Bon, si c'est gratuit, j'm'en va le tester...
Pas facile à tester si on n'est pas sous mac
Ca me fait aussi penser a Adobe Edge Code CC qui, il me semble, repose sur le même principe (développé en html+css+javascript et reposant sur chrome/chromium)
Il y a un mois encore ils hésitaient, open source, payant?
J'ai testé (et j'utilise couramment) Atom, c'est un plaisir.
Une interface dépouillée, un peu plus complète que emacs ou vim, avec quelque gâteries dans les menus, et des centaines de plugins.
Ayant sué sang et eaux sur la ligne de commande git, ou sur eclipse/git, je me suis tourné vers le logiciel Github, et je peux vous assurer que ces gens-là s'y connaissent en ergonomie et sont passé maîtres dans l'art de vous simplifier la vie.
Atom, bien que pas encore tout à fait mûr, semble programmé dans le même état d'esprit. Je vote pour des deux mains.
Atom 1.0 : l’éditeur de texte de GitHub pour les développeurs atteint sa première version stable
il est open source et repose sur Chromium et Node.js
Présenté pour la première fois il y a plus d’un an, l’éditeur de texte Atom de GitHub est désormais disponible en version stable et s’annonce très promoteur.
Le développement d’Atom a débuté en interne dans le cadre du projet « Atomicity » en juin 2008. C’est devenu un projet officiel de l’entreprise en novembre 2011. C’est en février 2014 qu’une première bêta publique a été dévoilée.
Atom repose essentiellement sur les technologies du Web (HTML, JavaScript, CSS). Le but de GitHub en lançant le projet était de combiner la qualité visuelle des éditeurs comme SublimeText avec les capacités d’extension des éditeurs comme Emacs. Atom est donc un éditeur de texte open source hautement personnalisable avec une apparence agréable.
L’outil repose sur le moteur de Node.js et le navigateur open source Chromium, tout en fonctionnant comme une application Desktop. Toutes les API disponibles pour une application typique Node.js sont également disponibles pour le code qui s'exécute dans chaque fenêtre où il y a du JavaScript.
La personnalisation étant au centre de l’éditeur, il suffit de maitriser du JavaScript et du CSS pour modifier ses fonctionnalités et développer des plugins. Cette facilité a fait exploser le nombre d’extensions pour l’éditeur. Atom compte à ce jour plus de 2 100 extensions et 660 thèmes, qui font de l’outil une véritable plateforme de développement.
Dans un billet de blog, GitHub fait savoir que l’outil a été téléchargé plus de 1,3 million de fois, et compte plus de 350 000 utilisateurs mensuels. Sa disponibilité en version stable ne pourra qu’accélérer son adoption.
Il faut noter qu’Atom a été adopté par Facebook comme base pour son EDI open source Nuclide. Ce dernier étend Atom en offrant une prise en charge de HHVM (Hip Hop Virtual Machine), du langage de programmation Hack, des frameworks React et React Native ou encore le développement à distance.
Atom est disponible en téléchargement pour Windows, Linux, OS X. le code source est accessible sous les termes de la licence MIT.
Télécharger Atom 1.0
Source : Site du projet
Et vous ?
Avez-vous testé Atom ? Que pensez-vous de l’éditeur ?
C'est vraiment un editeur tout terrain. En tant que fan de Sublime text, je me vois de plus en plus adopter cet Atom.
Le seul soucis c'est les performances sur les fichiers volumineux. De ce point de vue, il est très en dessous de ce qui se fait ailleurs.
c'est beau, c'est design mais niveau fonctionnel je lui préfère largement notepad++
Quid des performances ? ça sent l'usine a gaz quant même ....
Rappelons ce détail https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugr...cgi?bug=786909
Chromium (et donc chrome) télécharge et exécute au démarrage un binaire dont on ne sait pas ce qu'il fait.
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager