IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Verification de diagramme + questions


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 8
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Verification de diagramme + questions
    Nom : Diagramme.jpg
Affichages : 183
Taille : 37,7 Ko

    Bonjour,

    Je tente de concevoir une base de données pour une future application que je dois développer.

    Mon application est une plateforme participative entre plusieurs bureaux qui doivent organiser un événement.

    Chaque service peut uploader des documents plans etc... Ils doivent aussi remplir des informations relatives à l’événement qui va avoir lieu en fonction de leurs compétences.

    Certain type d'intervenant peuvent "créer" un nouvel événement et d'autres, seulement compléter les informations relatives à cet événement.

    De plus l'application doit pouvoir retracer les actions effectuer par les utilisateurs du logiciel.

    Je détaille un peu les cardinalités pour que vous me disiez si je me trompe pas:

    Une action peut être réalisée par 1 et 1 seul intervenant, un intervenant peut réaliser 0 ou plusieurs actions.

    Un intervenant peut mettre en ligne 0 ou plusieurs document et écrire 0 ou plusieurs observations.

    Une observation peut être écrite par 1 ou plusieurs intervenants (plusieurs en cas d'édition), un document peut être mis en ligne par 1 et 1 seul intervenants.

    Un événement peut être crée par 1 et 1 seul intervenant et un intervenant peut crée 1 ou plusieurs événements.

    Un événement peut être composé d'1 ou plusieurs documents et de 0 ou plusieurs observations.

    Une observation appartient à 1 et 1 seul événement et a 0 ou plusieurs documents (là je suis pas du tout sur de mon diagramme)

    Voilà c'est du moins ce que je voudrais traduire en cardinalité pourriez vous me corriger svp ?

    D'autres part, pouvez vous me confirmer que je ne dois pas faire apparaitre les clé étrangère dans ce diagramme ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 8
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Personne n'a une idée ou j'ai fait n'importe quoi ?

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    retraité DBA mainframe
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité DBA mainframe

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 68
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    Bonjour Lionel,

    J'ai très peu de temps ce matin pour étudier plus en avant votre MCD.
    Je reprendrai cette discussion en fin de matinée et au plus tard cet après-midi et nous verrons alors ce que nous pourrons faire ensemble.

    A bientôt
    L'entité est un état d'Esprit (Kent)

    Le Doute raisonnable est facteur de progrès

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 8
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Merci
    Merci beaucoup dde63 c'est très aimable, , je met en ligne de ce pas une nouvelle image de diagramme où j'ai enlevé les clés étrangère pour partir sur de bonnes bases.

    Nom : Diagramme.jpg
Affichages : 162
Taille : 36,3 Ko

    A bientôt

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    retraité DBA mainframe
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité DBA mainframe

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 68
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    re-Bonjour Lionel,

    Je vais tenter de répondre à vos questions, mais mon intervention se limite à l'élaboration du MCD Merise.

    Avant de voir les cardinalités penchons nous sur les entités en présence ce qui représente un pas importants dans notre démarche, mais les choix ne sont pas irréversibles.
    .
    Je distingue deux entités Objet de premier plans : INTERVENANT EVENEMENT
    Autour s'articulent des associations "Observer" pour Observation "Documenter" pour Document. Je ne tient pas compte de ACTION pour l'instant.
    Je n'ai pas fait de diagramme mais si nécessaire alors un tout petit parce que je ne possède pas d'outil adéquate.
    Au travers du diagramme que je ne vous ai pas encore transmis je vais en décrire le fonctionnement.

    -Un INTERVENANT peut créer 1 ou plusieurs (cardinalité 0,N) EVENEMENT, mais celui-ci ne peut l'être que pas un Intervenant (1,1)
    - Les Observations (association INTERVENANT-EVENEMENT) écrites par plusieurs Intervenant (0,N) portent sur plusieurs Evenments (0,N). Mais sur ce, pour prendre en compte qu'un intervenant peut faire 2 observations pour le même Evenement il faut inclure l'objet Date dans l'association. Il s'agit là d'un objet totalement fictif pour dans le respect des règles Merise ajouter l'attribut discriminant Date dans l'association. Pour ma part je porte directement l'attribut Date dans l'association en indiquant qu'il participe à la construction de la clé candidate.
    Idem pour la mise en place des documents, mais là je ne suis pas trop sur, car j'autorise la mise en place du même document plusieurs fois. Mais son identification par trop aléatoire permet-il un meilleur contrôle.
    Une remarque importante de votre diagramme : l'association "Est composé de" implique la simultanéité de l'action : Une observation, Un document. Ne pas oublier que les cardinalité de l'association elle-même est 1,1

    Pour répondre à votre question sur les clés étrangères : elles sont matérialisées par les associations. Leur définition et leur emplacement selon des règles précises est abordé dans le MLD

    En espérant que ceci répond bien à votre attente

    Bonne Journée
    L'entité est un état d'Esprit (Kent)

    Le Doute raisonnable est facteur de progrès

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 8
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Merci pour ta réponse, finalement les demandes de mon entreprise semble un peu changer donc je vais devoir refaire un schéma Entité associations j'attends donc un peu confirmation.

    Je posterai un nouveau schéma des que j'en serai plus merci encore

Discussions similaires

  1. question diagramme de classe
    Par voltycraft dans le forum Diagrammes de Classes
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2007, 19h54
  2. Question sur les diagrammes
    Par pimpam dans le forum BOUML
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2007, 20h03
  3. [Séquence] Questions sur un diagramme de séquence
    Par bassim dans le forum Autres Diagrammes
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2007, 14h07
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2006, 18h18
  5. Question d'UML (diagramme de classe)
    Par Seb_le_Sebastien dans le forum Diagrammes de Classes
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/01/2006, 11h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo