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Objective-C Discussion :

Damier jeu de dames


Sujet :

Objective-C

  1. #1
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    Par défaut Damier jeu de dames
    Bonjour à tous,

    J'ai un jeu de dame à préparer comme projet pour l'école en C++. Utilisant Xcode, je me suis tout de suite orienté vers l'Objective C pour faire la partie graphique.

    Je n'ai encore jamais crée de jeu en C++ et Objective C ce qui fait que je galère pas mal

    Et je me posais une question concernant le damier du jeu. En effet, je pensais récupérer un damier sur la toile de l'ajouter dans mon projet et de définir toutes les positions du damier depuis l'image. Ensuite de rajouter une image avec un pion qui bougera automatiquement dans les positions définit en fonction du jeu.

    Néanmoins, malgré mes recherches je ne trouve pas grand chose sur comment "mappé" mon image des positions que j'aimerai lui rajouter. Quelqu'un aurait une idée ? Ou ce n'est pas une bonne méthode?

  2. #2
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    En fait c'est l'inverse, un objet va posséder un Sprite - par exemple une tuile blanche ou noire, un pion - que tu vas afficher à une position (x,y) voulue. Que tu le fasse manuellement ou non, ton moteur va redessiner l'écran X fois par seconde pour y afficher tes éléments graphiques, les mettre en mouvement ect...

    Apple à un framework Sprite Kit, je ne l'ai jamais utilisé - d'ailleurs je n'ai jamais fait de jeux en objective-c mais je pense qu'il permet de faire facilement un jeu de dame avec animation des pièces ect...

    Dans ton cas le plateau est statique à priori donc ce plateau pourrait être une image de fond (plutôt que de le redessiner X fois par secondes), le tout est de savoir la taille de chaque cases.

    Ensuite tout dépend du niveau d'abstraction que tu veux donner mais si on ne résonne qu'en pixels, si chaque tuiles est un carré de 10x10 - le plateau est donc 80x80 - et que chaque pions est aussi une image carré de 10x10 qui se contente de se superposer sur la case, pour bouger un pion de A8 vers A7 il suffira de l'animer de la position (0,0) vers (0,10). Ca tombe bien car bouger une image d'un point A vers un point B c'est à notre portée

  3. #3
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    Salut Phago,

    Merci de tes précisions!

    je connaissais pas Sprite Kit, je vais l'étudier de plus prés

    Pour le damier en image de fond, je vais devoir utiliser un logiciel de traitement d'image qui pourra me dire la taille de mes carrés, je me trompes ? Et ensuite j'indique dans mon code à partir de quel axe commencer pour définir ensuite la position de carrés?

  4. #4
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    Pour le damier en image de fond, je vais devoir utiliser un logiciel de traitement d'image qui pourra me dire la taille de mes carrés, je me trompes ?
    C'est malheureusement le problème quand on créer un jeu vidéo, il faut des graphismes qui colle un peu avec ton jeu
    Si (comme moi) tu es une buse en graphisme et que tu as pas un graphiste sous la main, tu peux commencer par dessiner sur paint un damier de N*N pixels (ou ce que tu veux) ou prendre un truc sur internet (attention aux droits tout de même) qui a bien des cases carrées. Une fois que tu as la dimension de toute façon c'est la machine qui va calculer pour toi

    Et ensuite j'indique dans mon code à partir de quel axe commencer pour définir ensuite la position de carrés?
    Oui c'est l'idée. Normalement le point (0,0) d'un élément graphique se trouve en haut à gauche. Généralement ta scene principale c'est ton écran (de dimension 100*100 par exemple). Du coup tu peux placer ton plateau en (0,0) par rapport à ta scène principale et pour placer ta premiere ligne de pions tu auras probablement un code du style

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // une case fait 10*10
    // tu as posé ton plateau en 0,0
    // un pion recouvre une case et fait aussi 10*10 
    int x = 10;
    int y = 0;
    for (int i = 0; i < 8;i++)
    {
        [creer nouveau pion];
        [placer son image en x*i,y]
    }
    Garde bien en tête qu'il faut absolument garder la logique du jeu séparée de sa représentation graphique, sinon plus tu vas avancer, et plus ton jeu sera bancal. En théorie tu devrai pouvoir jouer en mode console ou en mode graphique sans changer de code du "moteur logique". Tout ça pour dire que "[placer son image en x*i,y]" peut très bien être une méthode "afficher" du pion qui va afficher ton image au bon endroit.

  5. #5
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    Ok, je comprends mieux maintenant

    Je vais voir comment est que je peux mettre sa en place.

    Merci pour tes précisions!

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