Apple est-elle à la pointe de la sécurité informatique ?
Une réputation doublée d’un mythe ?
Voilà plusieurs mois que iOS 7 a été lancé, mais seulement quelques jours que la marque à la pomme annonce la découverte d’une faille de sécurité importante, qui laisse le champ libre à des attaques de type MITM (Man in the Middle) [lire l’article de la rédaction sur le sujet]. L’annonce a été doublée du lancement d’une nouvelle mise à jour fixant l’OS.
Face à cette faille effrayante, plusieurs experts tirent la sonnette d’alarme pour expliquer tout bonnement que la réputation d’Apple en matière de sécurité informatique est largement surévaluée, pire encore pour la voix populaire, Apple rime forcément avec sécurité informatique, hors ceci est un mythe. Comme n’importe quel éditeur logiciel, Apple doit faire face à diverses failles.
Autres faits reprochés à Apple par les spécialistes, la lenteur de réaction de la société pour la correction des bugs et des failles, ce qui pourrait nuire grandement à la firme et à sa réputation car, ces produits sont appréciés par une clientèle qui est généralement la cible des hackers, ainsi que le culte du secret et le manque de communication de l'entreprise autour des questions relatives à la sécurité informatique, qui sont autant de facteurs qui ne tendent pas à favoriser le développement d’une communauté de testeurs.
Au final, la conjugaison de tous ces facteurs donne la place à une comparaison avec Microsoft pour certains, à l’image de B. Bourne et J.Ullrich qui sont respectivement co-fondateur des conférences annuelles SecTor et doyen de recherche au ISC (Internet Storm Center). Ces derniers estiment qu’Apple est au même stade que Microsoft il y a 10-15 ans, période précédant la prise de conscience du géant de Redmond de l’importance de la communication autour des bugs/failles et de leur correction, ce qui l’avait mené à publier des mises à jour mensuelles dénommées « Patch Tuesdays ».
Source : CBC News
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
Partager