IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Démission Discussion :

Démission pour rejoindre ma compagne sur Paris


Sujet :

Démission

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Démission pour rejoindre ma compagne sur Paris
    Bonjour,

    Suite aux évènements relatés ici et aux faits suivants :
    - j'ai eu un avertissement car je n'ai pas déclaré mon déplacement en dehors de ma zone de travail (à la demande du client) sur l'intranet et le client s'est plaint de ma démotivation (!) alors que j'ai développé en dehors du temps de travail un outil pour améliorer la relation client avec leur plus gros compte client et que j'ai crée un wiki interne pour centraliser l'ensemble des connaissances qui étaient jusque là éparpillées partout ce qui faisait perdre à l'équipe de dév. beaucoup de temps car à chaque fois, il fallait fouiller un paquet de temps avant d'extraire les infos qui n'étaient pas obsolètes.

    - Suite à cela, lors de mon entretien annuel mon manager a pu justifié l'absence d'augmentation pour cette année à cause de ça (pour une fois que c'est pas la crise qui est en cause...).
    - Leur politique de frais a récemment réduit les avantages en nature (remboursement des frais kilométriques, repas, etc) comme ce qui se fait (apparemment aussi) chez les concurrents.
    - Ils m'ont placés sur une mission n'ayant aucun rapport avec mes compétences (mais bon, l'environnement est meilleur pour ma santé et je sais m'adapter)
    - Cela fait plus de 2 ans que ma compagne et moi vivont séparés avec elle à Paris et moi à 400 km de là, ce qui veut dire 2 loyers, 2 abonnements à Internet, 2 factures edf...bref 2 fois tout en charges.

    J'ai donc décidé d'aller rejoindre ma copine sur Paris et de démissionner de mon job actuel car :
    - je ne souhaite plus travailler pour la ssii qui m'emploie actuellement; d'ailleurs, je ne souhaite plus travailler pour tout intermédiaire entre moi et le client final.
    - je veux rejoindre une entreprise avec un cadre de travail sérieux (analyse -> dév. -> test -> intégration) et sur des technos web qui ne sentent pas le moisi (exit les templates XLST, les programmes mono-fichier en VB/ASP et le support d'ie 6/7) afin de m'améliorer.
    - reduire les charges et tenter d'épargner (malgré les prix ahurissants des loyers sur Paris; si vous avez des bons coups pour trouver un logement avec un bon rapport qualité/prix sur Paris je suis preneur ^^).

    Je souhaite poser ma dém' en cette fin de février alors même qu'aucune promesse d'embauche n'a été faite (je viens tout juste de relancer mes candidatures) sachant que je compte faire mes 3 mois de préavis (ma mission actuelle se termine dans 2 mois 1/2). Au vue de mon antécédent relationnel avec mon entreprise, il y a peu de chances que je négocie mon préavis.

    Je voulais avoir votre opinion éclairée sur le fait de démissionner alors même qu'on a encore rien de prévu pour les mois qui suivent.

    Merci de m'avoir lu.

  2. #2
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 152
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    Je trouve ça couillu, trés couillu, mais des fois on as des choix à faire même s'il ne sont pas 100% logique.

    Essaye de demandé la rupture à l'amiable tout de même histoire d'avoir un filet de securité (au pire tu ne l'aura pas).

    bon courage dans tous les cas.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Lorsque tu démissionnes pour te rapprocher de ton conjoint, tu as la possibilité de "démissionner pour motif légitime pour rapprochement de conjoint".

    Le problème semble être que dans ton cas, ta compagne ne peut pas justifier d'un emploi actuellement. Si c'était le cas, alors tu pourrais invoquer ce motif légitime et donc avoir le droit au chômage le temps de retrouver un travail.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par patrick999
    Je voulais avoir votre opinion éclairée sur le fait de démissionner alors même qu'on a encore rien de prévu pour les mois qui suivent.
    Faut pas le voir comme ça : tu démissionnes et tu as tes 3 mois de préavis pour trouver ailleurs. Que tu cherches loin de ton lieu de travail actuel n'est pas un problème puisque pendant ton préavis, tu as droit à 6 jours par mois d'absence pour recherche d'emploi. Certes c'est sans solde, mais ton patron ne peut pas t'empêcher de les prendre et ça te permettra de te rendre à Paris passer des entretiens.
    http://www.syntec.fr/fichiers/201307...CN_Titre_3.pdf

    3 mois pour trouver du boulot à Paris dans le web, c'est faisable, même hors SSII. Tu bosses sur quelles technos ?

    Ensuite, si jamais tu ne bosses pas immédiatement après la fin de ton contrat actuel, soit parce que tu n'as pas trouvé, soit parce que tu veux prendre quelques jours pour ton déménagement ou te reposer, surtout, inscris-toi à Pôle Emploi, même si tu n'as pas droit au chômage. Cela te permettra de toucher le chômage si jamais ton employeur rompt la période d'essai de ton nouveau boulot, même si tu as démissionné de ton poste actuel.

    Un autre conseil : sur ton CV, ne mets pas ton adresse actuelle mais celle de ta copine sur Paris. J'ai été dans la même situation (sauf que j'avais pas de copine à Paris) et je sais que beaucoup de recruteurs écartent d'entrée de jeu les candidatures qui ne sont pas de la région. J'ai cherché en étant à Toulouse et il m'a fallu trois mois. Bon, je savais pas trop ce que je cherchais, j'ai d'abord envisagé les SSII, puis non, puis au final signé chez un client final. Il a été liquidé, donc j'ai dû rechercher deux mois plus tard, et étant déjà à Paris, j'ai trouvé immédiatement.

    Sinon est-ce qu'une démission pour rapprochement de conjoint ne marcherait pas ? Je ne sais pas s'il faut que vous viviez ensemble avant de démissionner ou pas, mais ça te donnerait droit au chômage. Comme elle est là-bas depuis de ans, je sais pas si ça peut marcher.
    Vous êtes mariés / pacsés ? Sinon vous pouvez vous pacser, et si tu démissionnes dans les deux mois après, tu as droit au chômage.

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Merci pour vos réponses !

    Et merci à toi Gastiflex pour tes conseils !

    Carhiboux : je ne penses pas qu'une démission pour rapprochement de conjoint pourrait passer étant donné que ma direction pense qu'elle n'a plus de travail et qu'elle me rejoint en province alors qu'elle a finalement pu renouveler son CDD pour 1 an sur Paris.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Ha ben si, si tu peux fournir une copie du CDD de ta compagne, tu peux démissionner pour rapprochement de conjoint. Peut importe ce que ton entreprise croit. Si tu fournis un document qui prouve le bienfondé du motif, c'est bon.

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    Citation Envoyé par patrick999 Voir le message
    ma direction pense qu'elle n'a plus de travail et qu'elle me rejoint en province alors qu'elle a finalement pu renouveler son CDD pour 1 an sur Paris.
    comment ta direction peut elle être au courant de la vie perso de ta campagne, notamment le fait qu'elle ait failli ne plus avoir son CDD?!!
    tu serais pas un peu trop bavard en entretien ? ;-)
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  8. #8
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    salut,

    je vais être un peu sec.
    Citation Envoyé par patrick999 Voir le message
    je ne penses pas qu'une démission pour rapprochement de conjoint pourrait passer étant donné que ma direction pense qu'elle n'a plus de travail et qu'elle me rejoint en province alors qu'elle a finalement pu renouveler son CDD pour 1 an sur Paris.
    "On" s'en fout !! Tu démissionnes, point! Vu que tu as déjà dans l'esprit de faire tes 3 mois, tu n'as pas à prouver à ton employeur le "rapprochement familiale". Depuis quand doit-on motiver une démission ?
    De plus, c'est assez vague, je n'ai pas trouvé sur Internet, qu'avec la Syntec, le préavis est réduit pour cause de "rapprochement familiale".

    Tu poses ta dém, et après tu expliques pourquoi tu veux partir, pour que ton employeur sache ce qui est négociable ou pas. Bon ok, je ne suis peut-être pas très "relationnel" quand je pose mes dém.

    Pour moi, la seule question que tu dois te poser c'est (vu que tu ne comptes pas être muté, si ta boite est aussi à Paris) :
    "quelle est la différence entre une démission 'classique' et une démission pour rapprochement familiale, pour Pole Emploi".


    Mais vu ton profil, tu ne devrais pas trop galérer pour trouver.

  9. #9
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    si tu peux fournir une copie du CDD de ta compagne, tu peux démissionner pour rapprochement de conjoint
    ...
    tu n'as pas à prouver à ton employeur le "rapprochement familiale".
    Inutile en effet de donner à l'employeur le motif de la démission.

    Mais pour bénéficier d'une éventuelle indemnisation chomage pour rapprochement de conjoint, il faudra prouver à Pôle emploi que vous viviez en concubinage, ce qui sera difficile (je te cite : "ma compagne et moi vivont séparés avec elle à Paris et moi à 400 km de là, ce qui veut dire 2 loyers, 2 abonnements à Internet, 2 factures edf...").
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

Discussions similaires

  1. [WM18] RDV pour le TDF 2013 sur Paris le 16 nov ?
    Par nico78 dans le forum Windev Mobile
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2013, 10h34
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2011, 14h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo