Bonsoir Souplixx,
Il faudrait que vous confirmiez la signification des associations.
Ce que je comprends de l’association FINANCER :
Un sponsor finance de 0 à N bateaux, tandis que pour un bateau on peut avoir de 0 à N sponsors (il peut donc y avoir des bateaux non financés).
Chacun des sponsors participant au financement d’un bateau donné le fait pour un certain montant.
Ce que je comprends de l’association SIGNER :
Un sponsor donné signe (s’engage ?) à différentes dates (de signature) pour on ne sait quoi en rapport avec un certain ensemble de bateaux.
Un bateau donné est concerné par au moins une signature, à des dates données, de la part d’un ensemble de sponsors : selon le MCD tous les sponsors doivent signer mais tous ne sont pas obligés de financer.
Cela dit, on ne voit aucune relation ou contrainte entre les signatures et les financements. Hum...
N.B. Quel rôle joue la date de fin dans l’entité-type DATE ?
Toutes choses égales, peut-on comparer l’organisation de votre course de bateaux (annuelle ? bisannuelle ? ...) à celle du Tour de France en ce qui concerne les épreuves : une épreuve est-elle comparable à une étape ? A ceci près qu’un bateau ne se transporte pas comme un vélo, autrement dit (excepté pour la 1re étape épreuve), le port d’arrivée d’une épreuve est-il aussi le port de départ de l’épreuve suivante ?
Le même jour il ne peut pas y avoir plus d’une épreuve, mais quelle est la fréquence des épreuves de la course ? (quotidienne ? hebdomadaire ? etc.) Quelle est la durée des épreuves ? (un jour, plus ?)
Entité-type EPREUVE (nom au singulier, car un nom d’entité-type est aussi un nom de prédicat) : l’identifiant est composé du couple {NomEpreuve, DateEpreuve} : La date ne suffit pas ? Avez-vous des exemples de noms d’épreuves ?
Je suppose que le classement d’un bateau à l’occasion d’une épreuve est indépendant des équipiers, c'est-à-dire que ceux-ci héritent du classement du bateau. Dans cette hypothèse, l’attribut classement (cf. l’association EstComposé) ne vaut que pour le couple {BATEAU, EPREUVE} et n’est pas à sa place dans la ternaire. Par ailleurs, selon l’association EstComposé, suite à une épreuve donnée, les équipiers d’un même bateau n’ont pas forcément tous la même rémunération. C’est bien cela ?
Envoyé par
Souplixx
Sur quels bateaux de plus de 12 mètres y a-t-il un équipier médecin ?
La question n’a pas de réponse, car s’il est facile de savoir qu’un équipier est médecin (il suffit en effet de prévoir un booléen ad-hoc dans l’entité-type NAVIGATEUR), étant donné que les équipiers peuvent changer de bateau au fil des épreuves, au mieux peut-on répondre qu’à l’occasion de telle épreuve il y avait un équipier médecin à bord de tel bateau.
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