IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Les IDE sont-ils dangereux pour les développeurs ?

  1. #41
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Par contre, c'est une discussion à avoir avec l'architecte et/ou le concepteur en charge du montage de l'environnement pour déterminer les meilleurs outils à mettre en place au lancement du projet.
    En général, ça se passe toujours bien car les buts sont commun : qualité et productivité.
    Par contre, une fois les outils en place et le projet lancé, on s'adapte.
    Tout à fait, autant que possible

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Imaginez des maçons qui bâtissent un mur mais chacun veut utiliser son propre mélange de ciment et son propre modèle de truelles.
    Une fois le mur terminé, certes il sera droit mais pas un seul joint ne se suivra.
    Ton analogie est en partie incorrecte. Utiliser son propre mélange de ciment va poser de gros problème et c'est à éviter, on est d'accord, par contre une truelle ou d'autres outils sont interchangeables.

  2. #42
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Développeur java, access, sql server
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 705
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur java, access, sql server
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 705
    Points : 4 783
    Points
    4 783
    Par défaut
    Bon allez, je trouve que vous êtes un peu binaires dans vos jugements (ça doit être normal pour des informaticiens)
    Dans cette discussion, j'ai l'impression qu'il y a :
    - ceux qui sont contre l'IDE parce que cela va générer du code lourd et pas optimisé.
    - ceux qui sont pour parce que cela leur facilite la vie.

    L'informaticien malin va utiliser la partie de l'IDE qui lui permet d'avancer rapidement (refactoring, coloration syntaxique, gestion de projet ...)
    L'informaticien bourrin va essayer de tout faire avec les assistants et les plug-in ; et là, bien sûr, ça coince parce que l'IDE ne peut pas couvrir tous les besoins.

    Dans NetBeans, on peut se faire un petit écran de saisie vite fait et bien présenté à condition qu'il soit assez simple.
    Par contre, dès que le formulaire doit se construire à la volé en fonction du contexte, il est clair qu'il faut coder à la main.
    Mais je ne vais pas renoncer à NetBeans au motif qu'il ne sait pas tout faire !
    Labor improbus omnia vincit un travail acharné vient à bout de tout - Ambroise Paré (1510-1590)

    Consulter sans modération la FAQ ainsi que les bons ouvrages : http://jmdoudoux.developpez.com/cours/developpons/java/

  3. #43
    Membre expert
    Avatar de natha
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    2 346
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 2 346
    Points : 3 083
    Points
    3 083
    Par défaut Non-Sens
    Est-ce qu'un ébéniste utilisant une scie sauteuse plutôt qu'une scie toute simple est fainéant ?
    Est-ce qu'utiliser un ascenseur pour aller en haut d'un immeuble de 50 étages est de la paresse et qu'il faut toujours prendre les escaliers ?

    Un bon développeur est celui qui saura utiliser les bons outils pour atteindre le résultat dans les meilleures conditions et le plus rapidement possible.
    Un bon développeur préférera se focaliser sur les problématiques métier qui lui sont soumises et comment implémenter sa solution plutôt que savoir exactement le nom et la qualification de toutes les classes qu'il a à disposition.

    S'il faut à certain de "souffrir" sans IDE pour avoir l'impression de faire un meilleur travail, libre à eux, mais ça m'étonnerai que le code produit soit meilleur.
    Autant coder avec 250Mo de RAM, sous un OS light au possible, avec une chaise en bois...
    Comment ça ? La réponse à ton problème n'est ni dans la faq, ni dans les tutos, ni dans sources ??? Etonnant...
    De la bonne manière de poser une question (et de répondre).
    Je ne fais pas de service par MP. Merci (...de lire les règles...).
    Ma page dvp.com

  4. #44
    Membre confirmé Avatar de steel-finger
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 180
    Points : 529
    Points
    529
    Par défaut
    Je trouve que cette article est du grand n'importe quoi, je pense qu'un développeur dois savoir utilisé les nouveaux outils mis a ça disposition sans pour autant qu'il oublie c'est connaissances, si ça peut le rendre plus productif au contraire, la personne qui a écrit cette article, n'a pas d'argument valable, et surtout il ne peux en aucun cas vérifier ce qu'il dit, bien sur on parle de développeur professionnel et non les gens qui débutent

  5. #45
    Membre confirmé Avatar de bruneltouopi
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Ile Maurice

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 308
    Points : 466
    Points
    466
    Par défaut
    Dans l'apprentissage academique je peux comprendre que l'utilisation abusive des IDE peut compromettre la compréhension des concepts.Comme le Swing en Java avec les écouteurs et actions.il est plus aisé de faire un glisser deposer mais certains étudiants ont du mal à taper du code personnalisé après.
    Maintenant pour de professionels l'IDE est un outil essentielle en terme de productivité.Rechercher des fonctions,refractorer,generer du code.
    Tout cela n'enlèves en rien le fait que tu puisses savoir quel fonction utilisé et Quelques fois on oublie les definitions de ces fonctions.
    L'IDE est bénéfique.pourquoi saisir dans un bloc notes 50 classes avec des erreurs de parenthèses et autres.
    Moi j'utilise du block notes uniquement pour éditer rapidement du code ou extraire des parties.
    Ce qui ne me tue pas me rend plus fort.

  6. #46
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Citation Envoyé par natha Voir le message
    Est-ce qu'utiliser un ascenseur pour aller en haut d'un immeuble de 50 étages est de la paresse et qu'il faut toujours prendre les escaliers ?
    Oui, vive le sport
    One Web to rule them all

  7. #47
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    La chose est d’autant plus flagrante avec l’utilisation de la fonctionnalité de création des interfaces utilisateurs fournie par certains IDE. En effet, tout ce que doit faire le développeur c’est glisser/déposer des composants pour qu’ensuite l’IDE génère le code correspondant pour eux.
    Le drag & drop permet de faire des interfaces assez rapidement qui, de toute les façon devront être reprises "à la main" ensuite, soit parce que le code généré sera dégueulasse ou doit être adapté (QtCreator), soit parce qu'il est impossible de faire ce que l'on veut (Android entre autre ou encore Scene Builder).

    Pour moi on peut utiliser les deux mais de toute façon on sera obligé de repasser à la main derrière.

    Maintenant, en ce qui concerne la compilation, il est évident qu'à force d'utiliser les ide on ne sait pas forcément comment ça compile derrière (du moins pour ma part, je saurais l'expliquer, mais la refaire à la main c'est autre chose ... )
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  8. #48
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Et les calculatrices électroniques ont rendu tout le monde mauvais en maths...

  9. #49
    Membre expert
    Avatar de natha
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    2 346
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 2 346
    Points : 3 083
    Points
    3 083
    Par défaut
    Citation Envoyé par SylvainPV Voir le message
    Oui, vive le sport
    Et arriver au travail en retard et en sueur
    Comment ça ? La réponse à ton problème n'est ni dans la faq, ni dans les tutos, ni dans sources ??? Etonnant...
    De la bonne manière de poser une question (et de répondre).
    Je ne fais pas de service par MP. Merci (...de lire les règles...).
    Ma page dvp.com

  10. #50
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Et les calculatrices électroniques ont rendu tout le monde mauvais en maths...
    Théoriquement, non. Maintenant dans la pratique, oui. Tout comme Google fait que les gens lisent moins bien, on peut aussi dire que les calculatrices font que les gens font moins bien des maths (tout le monde n'est pas mauvais mais combien sauraient encore faire des divisions avec des chiffres à virgule ? D'autant qu'au bout d'un moment, en maths, il n'y a plus beaucoup de chiffres mais des lettres ).

    On peut donc en déduire que les gens se reposant trop sur des outils perdent la main sur le coeur de la chose, mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont mauvais, ils n'ont plus juste l'habitude.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  11. #51
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 42
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut confusion IDE/RAD
    Un IDE qui génère le code lors de l'insertion d'un composant est un RAD (rapid application development). Je trouve aussi que ce n'est pas la meilleure méthode d'écrire de bon code, car ça donne souvent des executables mamouth, dont seulement une partie du code est utilisée, ou bien des executables qui nécessitent que telle ou telle bibliothèque soit installée. Aussi, le développeur n'a souvent pas d'idée de ce que fait vraiment le code qu'il utilise (bon, c'est aussi l'un des buts de la programmation orientée aux objets - "hiding the implementation"). C'est comme ça qu'on arrive à avoir des choses complètement artificielles, inutiles et surtout énormément encombrantes comme par exemple le .NET Framework (Comment serait Windows 7 sans .NET Framework ? - sans doute un vrai successeur de l'XP). Mais on peut facilement observer qu'avec un outil comme ça, on peut embaucher un "demi-développeur", qui ne doit que connaître le kit qu'il utilise, sans se préoccuper des choses plus profondes.
    Par contre, je trouve qu'un IDE qui permet d'éditer les fichiers de code et les ressources, sans rajouter de code lui même, est un outil très utile, qui permet de ne pas "redécouvrir le feu et de réinventer la roue" chaque fois qu'on veut développer une application. Ça aide vraiment, car ce n'est plus nécessaire de taper chaque fois la commande pour compiler etc. et évite aussi de faire des erreurs lors de ces temps morts. Ça permet aussi de se concentrer vraiment sur le code qu'on doit écrire.

  12. #52
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    Théoriquement, non. Maintenant dans la pratique, oui.
    ...
    on peut aussi dire que les calculatrices font que les gens font moins bien des maths (tout le monde n'est pas mauvais mais combien sauraient encore faire des divisions avec des chiffres à virgule ? D'autant qu'au bout d'un moment, en maths, il n'y a plus beaucoup de chiffres mais des lettres ).
    Excellente comparaison avec les IDE !!!

    Les calculatrices comme les IDE sont là pour faire mieux que ce qui se faisait avant pas pour faire pareils ou pire ... Tout est de la faute des enseignants

  13. #53
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 168
    Points : 4 654
    Points
    4 654
    Par défaut
    Le seul chose qui m'intéresse dans une IDE c'est l'auto-complétion. J'ai du mal à me souvenir de l'intégralité des méthodes de toutes les classes de mon projet et leur arguments (facultatif ou non en PHP).

    Après, j'ai longtemps fonctionné sans. Sur un projet pas trop gros c'est gérable sans trop de problème, mais passé une certaines tailles avec des bibliothèques, pour moi ce n'est plus possible. De plus, pour certains trucs que je créer des raccourcies sur des méthodes que j’utilise souvent.

    Comme je fais du web, je dois dire que je n'ai aucune confiance pour tout ce qui la partie HTML, je fais donc tout à la main.

  14. #54
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 957
    Points : 3 523
    Points
    3 523
    Par défaut
    Bordel, mais pourquoi ceux qui programment ces logiciels, les préconfigurent à dessein d'exploser les yeux du pauvre programmeur qui s'apprête à passer 8 heures devant son écran (ie: écran blanc + police noire (avé quelques couleurs ) et illisible (1 quasi indifférenciable de l ou | etc... )).

  15. #55
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    Bordel, mais pourquoi ceux qui programment ces logiciels, les préconfigurent à dessein d'exploser les yeux du pauvre programmeur qui s'apprête à passer 8 heures devant son écran (ie: écran blanc + police noire (avé quelques couleurs ) et illisible (1 quasi indifférenciable de l ou | etc... )).
    Pour les couleurs, cela fait plusieurs fois que j'entends parler que les fonds blanc et la police noire est mauvaise pour les yeux, mais je ne trouve pas grand chose sur le sujet à part que les fonds noirs réduiraient la consommation de l'ordinateur.

    Est-ce que ce n'est pas plutôt une question de lumière ambiante ? Quand je travail sur fond blanc la nuit sans allumer ma lampe, j'avoue que mes yeux fatiguent assez vite (et dans ce cas là un fond noir serait peut-être plus reposant) mais si j'ai de la lumière autours, je n'ai aucun problème.

    Une autre chose, les fond noir ont tendance à effrayer les débutants pour qui la console = truc magique. Donc proposer un fond blanc par défaut ne me semble pas si bête que cela surtout qu'on peut ensuite modifier cela dans les configurations.

  16. #56
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Pour les couleurs, cela fait plusieurs fois que j'entends parler que les fonds blanc et la police noire est mauvaise pour les yeux, mais je ne trouve pas grand chose sur le sujet à part que les fonds noirs réduiraient la consommation de l'ordinateur.

    Est-ce que ce n'est pas plutôt une question de lumière ambiante ? Quand je travail sur fond blanc la nuit sans allumer ma lampe, j'avoue que mes yeux fatiguent assez vite (et dans ce cas là un fond noir serait peut-être plus reposant) mais si j'ai de la lumière autours, je n'ai aucun problème.

    Une autre chose, les fond noir ont tendance à effrayer les débutants pour qui la console = truc magique. Donc proposer un fond blanc par défaut ne me semble pas si bête que cela surtout qu'on peut ensuite modifier cela dans les configurations.
    Je ne saurais te répondre scientifiquement.
    Cependant je suis dans l'incapacité de travailler avec du texte noir sur fond blanc plus de 3h.
    Alors que je passe toute la journée sur du texte blanc sur fond noir.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  17. #57
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 222
    Points : 766
    Points
    766
    Par défaut
    Les IDE que j'utilise principalement sont Eclipse et Visual Studio. J'utilise aussi QtCreator, très bien fait pour de la programmation 100% Qt pour mes projets personnels (en plus Qt a une doc très bien faite, je ne m'en réjouirai jamais assez) mais vite limité, je trouve, pour de gros projets. J'ai aussi beaucoup utilisé Emacs par le passé.

    Je n'utilise pas la génération de code de type "snippet", probablement parce que je n'ai pas pris le temps d'apprendre à m'en servir et aussi parce que je n'en ai jamais ressenti le besoin.

    Pour moi un IDE c'est surtout un bon outils pour naviguer dans le code et faire du debug.

    J'utilise aussi les outils de création d'interface. Pour avoir fait des interfaces entièrement à la main (en Qt mais aussi directement en XWindow parfois) pendant mes études et mes premiers stages, j'apprécie grandement ces outils et je ne m'en passerai plus pour réaliser de "vraies" interface. Sur ce point d'ailleurs beaucoup de frameworks ont évolués spécialement pour que les interface soient générées automatiquement, par exemple en adoptant des formats XML pour décrire les interfaces. Ça n'empêche pas que pour écrire tout le dynamisme d'une interface il faut encore savoir programmer!

    Peut-être parce que simplement tous ces IDE avancés n'existaient pas quand j'ai fait mes études, je n'utilise pas toutes les fonctionnalités avancées des IDE. En revanche je pense qu'aujourd'hui ne pas savoir se servir efficacement d'un IDE pourrait être considéré comme un manque de compétence.

    Evidemment tout dépend du langage, du framework, des besoins, des projets...

    D'ailleurs où commence la distinction entre un IDE et un éditeur de texte?

  18. #58
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 218
    Points : 296
    Points
    296
    Par défaut
    Citation Envoyé par olreak Voir le message
    Pour moi un IDE c'est surtout un bon outils pour [...] faire du debug.

    D'où LE gros avantage des IDE, chose que l'on ne peux pas faire avec un éditeur de texte même avec des extensions. Certes on peut utiliser un debugger standalone mais ça facilite pas le développement.

  19. #59
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Bof.

    Les seules différences réelles entre IDE et DE ( developent environment en l'occurrence... oui, je sais, ça veut aussi dire Desktop environment... en même temps la différence est pas énorme au final ) c'est:
    _ l'IDE reproduit des fonctionnalités déjà existantes dans le système: gestion de fichiers, gestion de fenêtres, par exemple. Sous windows, vu qu'il n'y a pas de gestionnaire de fenêtre efficace, entres autres, c'est un mal nécessaire. Cette duplication rends l'IDE lourd et consommateur.
    _ l'IDE est utilisable sans avoir besoin de connaître les outils dont on a besoin: il fournit pléthore d'outils, dont la plupart des utilisateurs n'ont même pas conscience. Parallèlement, il restreint l'utilisateur en imposant de n'utiliser que des outils compatibles avec lui-même ( en fonction de l'IDE, ça peut être vaste... ou pas. )
    _ le DE nécessite de passer plus de temps à configurer.

    Résultat: l'un est plus lourd que l'autre, mais fonctionne out of the box, tandis que l'autre impose de connaître ses besoins et les logiciels qui y pallient, mais est plus flexible.

    Rien à voir donc avec la compétence de l'utilisateur. Pour ce qui est de la génération de code, la moyenne des outils produit de la merde, c'est clair. Mais qui ne trouve pas confortable d'utiliser des scripts de génération, genre en C++ demander la création d'une classe, et le header généré à déjà:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    #ifndef FOO_HPP
    #define FOO_HPP
    
    #include <bar.hpp>
    
    #include "hello.hpp"
    
    class foo : public bar, virtual protected hello
    {
    };
    
    #endif
    Ce code, avec un petit coup d'astyle, deviens fidèle aux exigences du dev, et lui épargne une tâche répétitive et error-prone.
    Astyle que l'on peut d'ailleurs insérer automatiquement avant tout commit, et on peut même imaginer utiliser un script mêlant astyle et diff pour empêcher le commit si le dev n'a pas respecté la mise en forme ( laisser un outil modifier le code sans contrôle est dangereux, pour moi ).

    Et le source incluant déjà l'include du header?
    Ce code n'a rien de crade, pas vrai? Tant que le générateur ne se mêle que de sucre syntaxique, il n'y a pas de souci, en fait. C'est quand on utilise un générateur pour générer de la logique, et des IHM que l'on sera amené à modifier, que le souci se pose. Autrement dit, quand le RAD sert à compenser les faiblesses de la lib graphique ( absence de layout forçant à placer les boutons au pixel, nécessité de plusieurs lignes de code pour ajouter un seul contrôle, etc ), lib graphiques qui sont, en général, des framework touchant à tout et à rien.

    Le jour ou un RAD sera capable de générer du code respectant mes conventions de nommage, me permettant de modifier le code qu'il a généré, et d'actualiser le document source ( qu'il soit un méta-langage, ou des diagrammes, ou quoique ce soit ne m'importe pas ) et de réinsérer des modif que j'aurai faites dans le doc source dans le code sans m'imposer de passer derrière pour être sûr, je serai heureux de changer d'avis.
    Surtout si l'outil en question ne dépend pas d'une usine à gaz de framework invasif. Pas demain la veille on dirait


    Autre gros avantage de ne pas utiliser d'IDE: on est jamais, et ne sera jamais, enfermé par un seul outil, chacun d'entre eux est remplaçable à moindre frais ( frais d'apprentissages, hein ). Le jour ou un IDE n'est plus maintenu, il faut en apprendre un autre, et donc toute la chaîne. Pour un outil non intégré, il n'y a qu'un outil à changer.

  20. #60
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Autre gros avantage de ne pas utiliser d'IDE: on est jamais, et ne sera jamais, enfermé par un seul outil, chacun d'entre eux est remplaçable à moindre frais ( frais d'apprentissages, hein ). Le jour ou un IDE n'est plus maintenu, il faut en apprendre un autre, et donc toute la chaîne. Pour un outil non intégré, il n'y a qu'un outil à changer.
    Moi j'ai arreter d'utiliser Windows, parce que si jamais il est abandonné, je vais devoir tout réapprendre.

    Puis je préfere ne pas savoir conduire, parce que si je prend une voiture avec toutes options, le jours ou je ne les aurais plus je ne saurais plus conduire.
    Et si un jours peugeot ferme, je devrais réapprendre à conduire avec une citroën, et si la marche arrière n'est pas au même droit...
    Bref il vaut mieux resté à pieds.

    Bon les abandons IDE, ca doit pas être très courant, de plus même si ils sont abandonnés, tu peux continuer à les utiliser, c'est juste leurs suivi et leurs améliorations qui ne seront plus faites.

    Bref je vais perdre du temps en n'utilisant pas les outils offerts, car un hypothétique jours, je devrais peut-être me reformer. (Heursement qu'on travaille dans l'informatique)
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

Discussions similaires

  1. Les développeurs âgés sont-ils bons pour le garage ?
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 136
    Dernier message: 29/12/2017, 10h10
  2. Les frameworks de persistance (ORM) sont-ils dangereux pour les performances ?
    Par SQLpro dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 205
    Dernier message: 04/02/2017, 17h43
  3. Débat : Les stages sont ils une bonne chose pour les jeunes
    Par pmithrandir dans le forum Politique
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/05/2011, 02h32
  4. Réponses: 30
    Dernier message: 06/09/2009, 09h17
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2009, 16h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo