1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200
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-- morpion_minimax.lua
-- Traduction en Lua d'un programme de Bernard Helmstetter :
-- http://c.developpez.com/telecharger/detail/id/454/Utilisation-de-l-algorithme-Minimax-MinMax
local VIDE, CROIX, ROND = 0, 1, 2
function autre_joueur(joueur)
return 3 - joueur
end
local INFINI = 2
local plateau = {}
local nb_pions, compteur_noeuds
local ordinateur_joue_x, ordinateur_joue_o = true, false
function afficher_plateau()
for i = 3, 1, -1 do
io.write(i, ' ')
for j = 1, 3 do
if plateau[i][j] == CROIX then
io.write('x ')
elseif plateau[i][j] == ROND then
io.write('o ')
else
io.write('. ')
end
end
io.write('\n')
end
io.write(' ')
for j = 0, 2 do
io.write(string.char(string.byte('a') + j), ' ')
end
io.write('\n')
end
function initialiser_plateau()
for i = 1, 3 do
plateau[i] = {}
for j = 1, 3 do
plateau[i][j] = VIDE
end
end
nb_pions = 0
end
function est_gagne(joueur)
return (
((plateau[1][1] == joueur) and (plateau[1][2] == joueur) and (plateau[1][3] == joueur)) or
((plateau[2][1] == joueur) and (plateau[2][2] == joueur) and (plateau[2][3] == joueur)) or
((plateau[3][1] == joueur) and (plateau[3][2] == joueur) and (plateau[3][3] == joueur)) or
((plateau[1][1] == joueur) and (plateau[2][1] == joueur) and (plateau[3][1] == joueur)) or
((plateau[1][2] == joueur) and (plateau[2][2] == joueur) and (plateau[3][2] == joueur)) or
((plateau[1][3] == joueur) and (plateau[2][3] == joueur) and (plateau[3][3] == joueur)) or
((plateau[1][1] == joueur) and (plateau[2][2] == joueur) and (plateau[3][3] == joueur)) or
((plateau[1][3] == joueur) and (plateau[2][2] == joueur) and (plateau[3][1] == joueur))
)
end
function jouer_coup(joueur, i, j)
assert(plateau[i][j] == VIDE)
plateau[i][j] = joueur
nb_pions = nb_pions + 1
end
function dejouer_coup(joueur, i, j)
assert(plateau[i][j] == joueur)
plateau[i][j] = VIDE
nb_pions = nb_pions - 1
end
function minimax(joueur, meilleur_coup)
-- Renvoie +1 (croix gagne), -1 (rond gagne) ou 0 (partie nulle).
local i, j, eval, e
local _ = {}
compteur_noeuds = compteur_noeuds + 1
if nb_pions == 9 then
return 0
end
if joueur == ROND then
eval = INFINI
for i = 1, 3 do
for j = 1, 3 do
if plateau[i][j] == VIDE then
jouer_coup(ROND, i, j)
if est_gagne(ROND) then
meilleur_coup.i = i
meilleur_coup.j = j
eval = -1
else
e = minimax(CROIX, _)
if e < eval then
meilleur_coup.i = i
meilleur_coup.j = j
eval = e
end
end
dejouer_coup(ROND, i, j)
end
end
end
return eval
else
eval = -INFINI
for i = 1, 3 do
for j = 1, 3 do
if plateau[i][j] == VIDE then
jouer_coup(CROIX, i, j)
if est_gagne(CROIX) then
meilleur_coup.i = i
meilleur_coup.j = j
eval = 1
else
e = minimax(ROND, _)
if e > eval then
meilleur_coup.i = i
meilleur_coup.j = j
eval = e
end
end
dejouer_coup(CROIX, i, j)
end
end
end
return eval
end
end
function demander_coup(joueur, coup)
-- Le coup est attendu sous la forme "a1".
local saisie
repeat
coup.i = -1
coup.j = -1
io.write(string.format('Votre coup (%s) ? ', joueur == CROIX and 'x' or 'o'))
saisie = io.read()
if string.len(saisie) == 2 then
coup.j = string.byte(string.sub(saisie, 1, 1)) - string.byte('a') + 1
coup.i = string.byte(string.sub(saisie, 2, 2)) - string.byte('1') + 1
end
until (coup.i >= 1) and (coup.i <= 3) and (coup.j >= 1) and (coup.j <= 3) and (plateau[coup.i][coup.j] == VIDE)
end
local eval, joueur
local coup = {}
initialiser_plateau()
joueur = CROIX
afficher_plateau()
while true do
if ((joueur == CROIX) and ordinateur_joue_x) or ((joueur == ROND) and ordinateur_joue_o) then
compteur_noeuds = 0
eval = minimax(joueur, coup)
io.write(compteur_noeuds, ' noeuds\n')
io.write('eval = ', eval, ' ')
if eval == 1 then
io.write('(x gagne)\n')
elseif eval == -1 then
io.write('(o gagne)\n')
else
io.write('(partie nulle)\n')
end
else
demander_coup(joueur, coup)
end
jouer_coup(joueur, coup.i, coup.j)
afficher_plateau()
if est_gagne(joueur) then
io.write(string.format('%s gagne\n', joueur == CROIX and 'x' or 'o'))
break
end
if nb_pions == 9 then
io.write('partie nulle\n')
break
end
joueur = autre_joueur(joueur)
end
os.execute('pause') |
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