IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Contrat signé dans une nouvelle société mais mon ancienne me fait une proposition pour me retenir


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 187
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut Contrat signé dans une nouvelle société mais mon ancienne me fait une proposition pour me retenir
    Bonjour

    (info, cette discussion fait suite à celle-ci : http://www.developpez.net/forums/d14...t/#post7697417)
    Actuellement en poste à Toulouse ma société veut m'envoyer à Paris. Pour essayer d'échapper à ça j'ai cherché ailleurs.
    J'ai donc signé mon contrat dans une société mais du coup mon ancienne ne veut pas me laisser partir et me propose -par écrit- quelque chose de plus avantageux pour moi que la nouvelle entreprise. Je voudrais savoir si je peux annuler aussi facilement mon contrat avec ma nouvelle société pour finalement rester avec mon ancienne ?

    Merci

  2. #2
    Membre averti Avatar de Perfourras
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 175
    Points : 347
    Points
    347
    Par défaut
    Au pire ton préavis pour démission durant la 1ere semaine de période d'essai est de 24 heures.
    Après c'est une question de respect... Et une boîte qui attend ma dém' pour m'augmenter, perso.... ciao !
    Méfie toi aussi de l'image que tu donnes autour de toi : c'est long une carrière...

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 187
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    Citation Envoyé par Perfourras Voir le message
    Au pire ton préavis pour démission durant la 1ere semaine de période d'essai est de 24 heures.
    Après c'est une question de respect... Et une boîte qui attend ma dém' pour m'augmenter, perso.... ciao !
    Méfie toi aussi de l'image que tu donnes autour de toi : c'est long une carrière...
    En fait c'est pas une augmentation mais surtout qu'on m'a proposé une mission à l'agence donc pas de départ pour Paris à 500 km de chez moi. Ensuite j'ai postulé pour une société qui a accepté mes 3 mois de préavis mais il a du sentir que j'étais affamé. Certes c'est peu mais j'ai pas du tout apprécié leur comportement donc si je peux rester dans société au chaud, CDI et tout ben y a pas photo. En tout cas pour ma part si ce n'était pas par la force des choses, je ne serais jamais allé dans cette entreprise.

    Tu es sûr que c'est 24h ? Car il me semblait que c'était 48h. Puis ça ne pose pas de soucis dans la mesure ou j'ai déjà un travail, le fait d'en cumuler un second?

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    Tu es sûr que c'est 24h ? Car il me semblait que c'était 48h.
    dépend de la convention mais 24h me semble correct. sachant qu'il faut commencer pour poser sa demission. donc posée le premier jour, je me demande si tu ne seras pas obligé de venir le lendemain.

    Puis ça ne pose pas de soucis dans la mesure ou j'ai déjà un travail, le fait d'en cumuler un second?
    Selon moi, pour commencer ce nouveau boulot, ton contrat avec ta boite actuelle doit être fini...
    On a le droit de cumuler deux boulots en france :
    - s'il y a respect de fidélité vis à vis du premier contrat enregistré
    - que le nombre d'heure effectué soit légal (2 x 35h, ca fait beaucoup ;-))


    La seule chose que tu peux (dois) faire, c'est prévenir la nouvelle entreprise le plus tôt possible (éviter les dommages et intérêt, et surtout par correction) et voir si un accord est possible mais tu DEVRAS te présenter le premier jour sinon il y aura faute de ta part.

    Le soucis est pour moi vis à vis de ton contrat actuel. Il me semblerait logique que tu doives le rompre (deja le cas normalement si t'as demissionné), pour te faire rembaucher le surlendemain, mais dans ce cas, quid de l'ancienneté?
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    J'ai eu un collègue dans la même situation.

    Il est resté dans la boite où j'étais à l'époque. Il a juste recontacté la nouvelle entreprise pour leur dire qu'il ne viendrait pas. Certes, c'est moyen, mais d'un autre coté, ta potentielle nouvelle boite n'a aucun intérêt à te faire venir pour un jour. Donc appelle les, explique leur la situation (attention, tu risques d'avoir de l'agacement en face de toi) et trouve un arrangement.


    Bon, pour la petite histoire, le collègue en question a juste reculé pour mieux sauter, parce qu'il a bien eu une augmentation, mais il n'a jamais eu les formations promises et il est parti pour de bon un an plus tard.

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Ils te proposent quoi exactement pour te retenir ? Une misison a cote de chez toi, c'est ca ? Mais pour combien de temps ? Et l'autre SSII te proposait quoi ?

    Si j'ai bien compris, le salaire est presque equivalent (500 euro sur l'annee, ca fait dans les 30 euro net par mois de difference, c'est pas franchement enorme par rapport a ton salaire je pense), mais qu'en est-il des missions ?

    Ta SSII actuelle a plié, mais ce qui serait interessant, c'est de savoir combien de temps elle te laissera a l'agence.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    De toutes façons, si ils veulent te garder, c'est à EUX de te dire comment lire non à l'autre boite...
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #8
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 187
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    ............

  9. #9
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 187
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    De toutes façons, si ils veulent te garder, c'est à EUX de te dire comment lire non à l'autre boite...
    En fait je ne leur ai pas dit que j'avais trouvé autre chose j'ai juste menacé (alors que j'avais déjà un contrat) de partir et contre toute attente ça les a touché et ils ont pliés. J'aurais su que ça aurait été si facile je les aurais menacé avant...

  10. #10
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 187
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    J'ai eu ma réponse ici :

    http://www.developpez.net/forums/d56...e/#post3363468

    Citation Envoyé par BiM Voir le message
    Bonjour,

    Il faudra alors que tu sois en congé sans solde ce jour là dans l'entreprise dans laquelle tu veux rester :
    Suspension du contrat de travail
    Le congé sans solde entraîne la suspension du contrat de travail, cette période n’étant pas prise en compte pour le calcul de l’ancienneté ni pour les droits à congés payés. Toutefois, le bénéficiaire demeure salarié de l’entreprise et continue d’être pris en compte dans l’effectif. Par définition, le salarié en congé sans solde n’est pas rémunéré.
    Le « congé sans solde » stricto sensu n’est pas réglementé, aucune condition ni procédure n’étant imposées pour en bénéficier. Son organisation et sa durée sont définies de gré à gré entre le salarié et l’employeur, celui-ci étant libre de l’accepter ou de le refuser.
    Le salarié peut aussi demander à bénéficier d’un congé sans solde pour un motif particulier. Prévus, pour la quasi-totalité d’entre eux par le Code du travail, ces congés non rémunérés se rangent dans deux grandes catégories : convenance personnelle ou raisons familiales.
    Source : http://www.cfdt.fr/pratique/droits_t...sans_solde.htm

    Donc si j'ai bien compris je pose au pire un congé sans solde durant deux jours (qui seront payés par la seconde SSII) et je vais là bas puis je reviens dans ma société comme si de rien n'était.

    J'ai bien compris?

  11. #11
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut


    En tout cas moi je n'ai rien compris. Et je suis presque certain que le congé sans solde n'a rien à voir avec ton souci.

  12. #12
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 187
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    ..........

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par amira Voir le message
    En fait mon souci est que "que se passe t'il si ma seconde SSII souhaite faire la forte tête" et me dise que non elle n'accepte pas d'annuler mon contrat. Dans ce cas je lui répondrais OK mais à peine entré je poserais ma démission ce n'est pas dans leur intérêt (ils devront faire toutes les procédure URSAF & Cie, me payer 2 jours, faire un solde tout compte ....)
    Je ne vois pas trop pourquoi ils s'amuseraient à finaliser complètement un processus d'embauche si tu leur dis clairement que tu as changé de décision. Ils ont sûrement mieux à faire que de jouer avec toi.

  14. #14
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 187
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Je ne vois pas trop pourquoi ils s'amuseraient à finaliser complètement un processus d'embauche si tu leur dis clairement que tu as changé de décision. Ils ont sûrement mieux à faire que de jouer avec toi.
    Je sais mais je souhaite "maîtriser" tout le processus et m'attendre à toute les éventualités de leur part et de la part de ma société.

    Merci pour vos réponses

  15. #15
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 187
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    .............

  16. #16
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    J'en pense que tu te prends bien trop la tete : tu les appelles au telephone, tu leur expliques la situation, et pour confirmer tu envoies une lettre disant un truc du genre "comme convenu par telephone bla bla bla".

    Je suis bien conscient que mon comportement a pu mettre à mal le bon fonctionnement de votre entreprise et c’est pour cela que je suis prêt à me présenter le 24/05/2014 et ainsi effectuer mon préavis de 24h.
    Faut pas deconner non plus, on parle d'une SSII qui embauche une personne sans mission derriere, il n'y a pas de peril.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  17. #17
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Je suis bien conscient que mon comportement a pu mettre à mal le bon fonctionnement de votre entreprise
    En plus c'est prêter le flanc aux critiques. Quand on démissionne on en dit le moins possible, on reste factuel. Mais c'est vrai que le mieux est d'abord de téléphoner pour ne pas faire démarrer réellement le processus d'embauche si c'est possible.

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par amira
    Je suis bien conscient que mon comportement a pu mettre à mal le bon fonctionnement de votre entreprise et c’est pour cela que je suis prêt à me présenter le 24/05/2014 et ainsi effectuer mon préavis de 24h.
    Tu n'as pas le droit de faire ça, tu es toujours salarié de ta SSII actuelle. Le congé sans solde n'y change rien, comme c'est marqué dans le texte que tu as cité, cela suspend l'ancienneté mais tu reste salarié.

    Comme dit gangsoleil, appelle et explique leur. Ils peuvent en recruter à la pelle des gens sur profil, tu ne leur manquera pas.

  19. #19
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    Tu es sûr que c'est 24h ? Car il me semblait que c'était 48h.
    juste pour dire qu'au détour d'un article juridique (magazine donc je peux pas mettre de lien), ils parlaient (sans plus de détail) d'un délai de 48h et non 24h pendant la période d'essai. Donc Amira, tu avais raison depuis le début
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  20. #20
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    24h si si t'es là depuis moins de 8 jours. Donc si tu viens le premier jour pour rompre ton contrat proprement, c'est 24h.
    S'il y a marqué autre chose dans la convention, c'est le plus avantageux qui s'applique.

    De toute façon on t'a déjà dit que c'était pas possible de faire ça, vu que tu es toujours salariée de ton ancienne entreprise.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2012, 11h01
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2012, 15h05
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2012, 13h46
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2012, 10h26
  5. Forcer mon navigateur mozilla à ouvrir une nouvelle fenêtre
    Par 63renaud dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2010, 13h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo