Envoyé par
Traroth2
Le principe est très simple. A la base, une monnaie n'a pas de valeur. Elle en prend au fur et à mesure que de plus en plus de gens sont prêts à faire des échanges commerciaux avec et en particulier à en acheter avec d'autres devises. D'un point de vue économique, pour faire simple, la valeur d'une devise se calcule simplement : la totalité de la masse monétaire est égale à la valeur de totale de tout ce qu'on peut acheter avec (ce qui explique aussi le principe de l'inflation : la masse monétaire augmente, mais la valeur totale de ce qu'on peut acheter reste la même. Donc la valeur de la monnaie baisse). Donc l'idée, c'est de distribuer l'argent gratuitement, puisque au départ, ça ne vaut rien. Mais comme on veut le disperser au maximum, on va le mettre dans des paquets cryptés. Tout le monde peut participer au décryptage, et une fois décrypté, la somme contenue dans le paquet sera répartie parmi les participants au pro rata de la participation au décryptage. Pour le Bitcoin, on a vu qu'au fur et à mesure, les paquets nécessitaient plus de puissance et contenaient de moins en moins d'argent. Logique, puisque sa valeur augmente.
Et donc il faut participer au décryptage (miner) pour obtenir des Bitcoins (ou autres).
Personnellement, je trouve l'expérimentation passionnante, mais pas (encore ?) concluante, pour une raison simple. Le mécanisme du Bitcoin ne permet pas d'assurer le minimum de stabilité dans le cours nécessaire pour qu'on puisse réellement s'en servir dans les transactions courantes. J'ai du mal à imaginer un boulanger acceptant une monnaie dont la valeur peut être divisée par 10 (ou multipliée) d'un jour à l'autre. C'est beaucoup trop incertain. Plus extrême encore : si tu voulais vendre une maison, tu serais prêt à accepter des bitcoins ? Moi, pas trop...
Partager