App Engine passe à la version 1.9.0
La plateforme Cloud de Google apporte une nouvelle bibliothèque Java et des améliorations du SDK PHP

L’équipe de conception d’App Engine chez Google a annoncé la disponibilité de la version 1.9.0 de la plateforme (PaaS) d’exécution d’applications dans le Cloud. Elle apporte une nouvelle bibliothèque Java et une évolution de l’environnement d’exécution PHP.

Les API d’App Engine ont été améliorées. Avec les modules d’App Engine, les applications peuvent être divisées en composants logiques, où chaque élément a son propre ensemble de paramètres de performance, de déploiements et de versions. Avec les paramètres de performance de chaque module, les applications peuvent être conçues pour offrir des meilleurs rendements. Ceci offre un meilleur contrôle des coûts et performances dans les applications.

Par exemple, Google explique que l'instance de F4 et une basse configuration de latence utilisée pour servir le trafic de l’interface n'est pas toujours la même configuration à utiliser pour le traitement des données par lots. En utilisant les paramètres de performance de chaque module, la charge de travail de traitement de données peut être configurée pour fonctionner sur des instances de F1 moins chers avec un seuil de latence supérieure, entraînant ainsi une baisse du coût global de l'application.


La nouvelle version introduit une préversion de la bibliothèque MapReduce pour Java avec une intégration dans Cloud Storage. MapReduce facilite les traitements de données tels que l’analyse des données, la migration et la génération de rapports.

App Engine apporte de nouvelles fonctionnalités pour le développement PHP à travers le SDK qui lui est dédié. Le chargement automatique des bibliothèques est maintenant supporté avec une réduction du temps de démarrage des applications. La sécurité des applications a été améliorée. Deux nouvelles méthodes pour les objets Cloud Storage sont disponibles : CloudStorageTools::getContentType() et CoudStorageTools::getMetaData().

Par ailleurs, de nombreux bugs dont que ceux liés aux variables d’environnement SCRIPT_NAME et PHP_SELF ont été corrigés.

Source : Annonce Google

Et vous ?

Utilisez-vous Google App Engine ? Que pensez-vous de la version 1.9.0 ?