Bonjour à tous

Je souhaite réaliser une WebService permettant à des interfaces diverses du desktop de jouer aux echecs entre amis (ou contacts enregistrés de manière générale).
(Je me suis un temps interessé au protocole XMPP grâce à SmackAPI, mais j'ai eu du mal à gérer correctement le Roster : détecter les présences en temps réel, et ajouter/supprimer correctement des amis).

Evidemment, il faudra pouvoir gérer une liste de contacts, et une authentification : je pense que cela représente une première difficulté technique.
Mais la question la plus importante pour moi, comme je démarre en WS, est de savoir si pour ce type d'applications il vaut mieux utiliser SOAP ou REST.
Personnellement, je pense que SOAP est plus adapté, mais s'avère tellement technique que je crains d'avoir du mal. Car REST est recommandée dans la majorité des cas pour gérer une WebService proprement, mais le fait est qu'elle est limitée à des opérations CRUD (Create/Read/Update/Delete) : peut être est-ce une limitation majeure pour réaliser la webservice de jeu.

Pour information, j'ai réussi à générer une simple WebService à partir d'un "POJO" java depuis eclipse, mais je l'ai juste testée en local et dans l'IDE. Pour le déploiement sur le cloud, il faudra que je trouve un autre tutoriel .

La webservice doit entre autre permettre, pour une partie donnée :
  1. de s'assurer que les seules personnes qui puissent y jouer soient celles qui l'ont démarrée (write access)
  2. de permettre à n'importe qui d'accéder au statut de la partie et à l'historique (en clair, de l'observer) (read access)
  3. évidemment, aux joueurs concernés de mettre à jour la partie avec leurs coups ou décision d'abandon/de nulle. (write access)



Auriez-vous donc des recommandation sur un point ou tous les points évoqués ?

Je vous remercie d'avance.