Envoyé par
ec
L'agitation, stérile à mon sens, entre le bureau ou l'interface rudimentaire (dite moderne) n'est pas le vrai problème de Windows 8. Le vrai problème, qui déroute beaucoup d'utilisateurs, occasionnels ou pas, c'est la volonté d'imposer le compte Microsoft. Ce qui perturbe notre univers de travail c'est cette matérialisation de la guerre de concurrence entre Google et Microsoft et d'autres. Cela nous fait perdre beaucoup de temps. Cette concurrence n'amène pas de progrès. Ce qui nous intéresse c'est un environnement pour travailler créer et communiquer, pas un environnement qui cherche continuellement à prendre notre contrôle. De ce point de vue Google et facebook ont introduit une profonde régression, une spirale désastreuse qui est, aussi, en train de capter Microsoft. A terme, ce n'est ni Microsoft, ni Google, ni facebook qui l'emporteront, mais ceux qui auront placé opportunément leur pognon dans "peu importe le nom de l'entité qui dominera notre univers". Les jeunes ne voient que le doigt qui montre la lune. Il se passionne pour tel ou tel réseau social. Ils y voient la vérité de leur vraie vie comme un prisonnier voit le couloir qui le mène à la cour de la promenade quotidienne .... Un jeune c'est un être qui a vu peu de chose et l'absolutise. Et l'informatique est un univers de jeunes. Mais heureusement un jeune c'est aussi un être imaginatif qui peut défoncer les sentiers imposés... on verra !
Alors, vous me direz avant c'était la guerre entre IBM, Microsoft et Apple... mais à cette époque on nous vendait des produits à utiliser de façon autonome pour des objectifs qui nous concernaient exclusivement. C'étaient des outils, on n'avait qu'à choisir et apprendre à les utiliser. Maintenant on doit obligatoirement d'abord choisir son tuyau de perfusion permanente de publicités si on veut avoir le droit d'utiliser un outil ! C'est une profonde régression citoyenne.
Mais la vie est ainsi faite de hauts et de bas. On finira bien par trouver un moyen de faire émerger un progrès dans ce marais véreux. Ah j'oubliai aujourd'hui j'ai un âge clé pour un informaticien : 26. C'est aussi la clé de lecture de ce message !
Partager