
Envoyé par
chiv
D'accord avec Paul Toth, la question de la gouvernance d'internet est secondaire.
Internet n'est qu'un réseau parmi tant d'autres, un réseau quasi hégémonique aujourd'hui (ce qui n'a pas toujours été le cas) et qui peut le rester pour longtemps, ou pas, peu importe. Qui peut dire via quel type de signal on communiquera dans 25 ans ? Tant que l'on a des réseaux qui permettent d'effectuer les communications que l'on a besoin d'effectuer, que ce soit Internet ou un autre réseau est secondaire.
Le vrai problème, c'est d'avoir du hardware et du software fabriqué chez nous. Nous avions des géants de la fabrication d'ordinateurs il y a 20 ans (Bull, Atari) mais ces activités ont complètement disparues. Pareil pour le logiciel, je n'arrête pas de répéter que le problème de l'informatique en France c'est qu'il n'y a que des sociétés de services et pas d'éditeurs de logiciels.
Tant qu'on utilisera des machines américaines dont la fabrication est sous-traité en Chine faisant tourner un OS américain et des logiciels américains en se documentant sur internet via un navigateur américain accédant à un moteur de recherche américain, on ne résoudra ni le problème de la protection de nos données et informations, ni le problème de notre économie. Les quelques efforts de Fleur Pellerin sont louables mais ce dont on a besoin ce n'est pas de la French Tech mais de milliers de programmeurs dans des R&D qui créent de vrais produits toute l'année. Des OS, des servers d'applications, des logiciels d'entreprise, des logiciels grand public... tout.
On voit bien où est l'échec. L'Europe avait une carte énorme à jouer avec Nokia, une des rares très grosses entreprises européennes capable de produire du hardware, un système d'exploitation, possesseur de la technologie Qt parfaitement indépendante des Microsoft, Apple et autres etc... mais on a réussi à refourguer le bébé à Microsoft. Nokia n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. A croire qu'on prend du plaisir à tuer nos plus belles entreprises de ce coté de l'atlantique.
Partager