SharpDevelop 5 beta 1 est disponible avec de nouvelles fonctionnalités
un explorateur de classe, la fonction Go TO Définition améliorée, affichage de résultats de recherche amélioré, etc.
SharpDevelop 5 (#Develop) est sorti en version beta 1 avec beaucoup d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités. L’environnement de développement intégré (EDI) open source pour C# et .NET améliore son interface et introduit le support d’ILSpy.
Pour cette nouvelle version, l’explorateur de l’EDI a été complètement réécrit avec de nouvelles fonctionnalités pour faciliter la navigation. Il permet maintenant de voir toute la hiérarchie des projets, des espaces de noms (namespaces), des types, etc. après l’ouverture d’une solution. Un clic droit sur un type affiche un menu contextuel de navigation et de refactoring. Cette fonctionnalité est maintenant capable de charger et de parcourir tout fichier externe .NET. L’espace de travail est aussi capable de charger les fichiers précédemment ouverts pour un redémarrage de l’IDE.
La fonction « Go To Definition » a aussi été améliorée. Avant, la combinaison Ctrl + Clic sur un nom de type permettait d’afficher le code XAML d’une classe. Avec la dernière version, la combinaison affiche une fenêtre contenant les noms des fichiers que le développeur souhaite ouvrir.
Un nouveau gestionnaire d’extension a été introduit avec la possibilité d’étendre les fonctionnalités grâce à des dépôts NuGet ou les packages au format *.sdaddin. Le développement et la publication de ses propres extensions pour SharpDevelop a été simplifié.
Un nœud représentant le processus en cours de débogage a été ajouté dans l’explorateur. Il est donc possible de parcourir un module chargé ou d’ouvrir ou décompiler une méthode comme dans IPSly, grâce à l’intégration de l’outil de débogage dans l’EDI. Aussi, on peut ajouter des points d’arrêt sur des lignes voulues.
Deux nouveaux modes d’affichage des résultats de recherche ont été ajoutés : « par projet » ou « par projet et par fichier ». Avec les anciennes versions, l’affichage n’était possible que par fichier. On peut donc maintenant spécifier le projet pour lequel on veut afficher le résultat de recherche.
Par ailleurs #Develop 5 beta 1 apporte de nouvelles fonctionnalités telles que l’insertion avec curseur, les inspections de code, une amélioration de la barre de défilement, la vérification des syntaxes en arrière-plan, le mode liaison, etc.
Télécharger SharpDevelop 5 bêta
Source : SharpDevelop
Et vous ?
Utilisez-vous SharpDevelop ?
Qu'en pensez-vous ?
Partager