IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sharpdevelop Discussion :

SharpDevelop 5 beta 1 est disponible avec de nouvelles fonctionnalités


Sujet :

Sharpdevelop

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Avatar de Francis Walter
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    2 315
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 2 315
    Points : 26 889
    Points
    26 889
    Par défaut SharpDevelop 5 beta 1 est disponible avec de nouvelles fonctionnalités
    SharpDevelop 5 beta 1 est disponible avec de nouvelles fonctionnalités
    un explorateur de classe, la fonction Go TO Définition améliorée, affichage de résultats de recherche amélioré, etc.

    SharpDevelop 5 (#Develop) est sorti en version beta 1 avec beaucoup d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités. L’environnement de développement intégré (EDI) open source pour C# et .NET améliore son interface et introduit le support d’ILSpy.

    Pour cette nouvelle version, l’explorateur de l’EDI a été complètement réécrit avec de nouvelles fonctionnalités pour faciliter la navigation. Il permet maintenant de voir toute la hiérarchie des projets, des espaces de noms (namespaces), des types, etc. après l’ouverture d’une solution. Un clic droit sur un type affiche un menu contextuel de navigation et de refactoring. Cette fonctionnalité est maintenant capable de charger et de parcourir tout fichier externe .NET. L’espace de travail est aussi capable de charger les fichiers précédemment ouverts pour un redémarrage de l’IDE.


    La fonction « Go To Definition » a aussi été améliorée. Avant, la combinaison Ctrl + Clic sur un nom de type permettait d’afficher le code XAML d’une classe. Avec la dernière version, la combinaison affiche une fenêtre contenant les noms des fichiers que le développeur souhaite ouvrir.


    Un nouveau gestionnaire d’extension a été introduit avec la possibilité d’étendre les fonctionnalités grâce à des dépôts NuGet ou les packages au format *.sdaddin. Le développement et la publication de ses propres extensions pour SharpDevelop a été simplifié.


    Un nœud représentant le processus en cours de débogage a été ajouté dans l’explorateur. Il est donc possible de parcourir un module chargé ou d’ouvrir ou décompiler une méthode comme dans IPSly, grâce à l’intégration de l’outil de débogage dans l’EDI. Aussi, on peut ajouter des points d’arrêt sur des lignes voulues.


    Deux nouveaux modes d’affichage des résultats de recherche ont été ajoutés : « par projet » ou « par projet et par fichier ». Avec les anciennes versions, l’affichage n’était possible que par fichier. On peut donc maintenant spécifier le projet pour lequel on veut afficher le résultat de recherche.


    Par ailleurs #Develop 5 beta 1 apporte de nouvelles fonctionnalités telles que l’insertion avec curseur, les inspections de code, une amélioration de la barre de défilement, la vérification des syntaxes en arrière-plan, le mode liaison, etc.

    Télécharger SharpDevelop 5 bêta

    Source : SharpDevelop

    Et vous ?

    Utilisez-vous SharpDevelop ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ?

    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, ...etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Francis Walter Voir le message
    Utilisez-vous SharpDevelop ?
    Non, open source et .Net mais pas multiplateforme

  3. #3
    Membre confirmé
    Profil pro
    Expert technique .NET
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    272
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert technique .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 272
    Points : 526
    Points
    526
    Par défaut
    Utilisez-vous SharpDevelop ?
    Oui, je l'ai déjà utilisé en pro afin de déboger des application .NET sur une machine spécifique sans utiliser Visual Studio qui prend plus de ressources, et surtout met plus de temps à s'installer. Et aussi au niveau personnel, car j'essai au maximum de n'utiliser que des produits gratuits.

    Qu'en pensez-vous ?
    C'est un excellent produit, qui s'améliore beaucoup à chaque version. Il permet de combiner les avantages d'un IDE léger avec ceux d'un langage exceptionnel (toute comparaison avec Eclipse-Java est totalement fortuite ). Bien entendu, il n'a pas la richesse d'un Visual Studio, mais ça va dans le bon sens, et je le recommande à tous ceux qui veulent découvrir la programmation en .NET.

    Un voeux pour la suite ? La prise en charge de Mono (même sil y a Xamarin Studio).

  4. #4
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Quand je vois l'évolution de cet IDE, je me dis que ça devient vraiment de plus en plus idiot de ne pas enseigner le .NET à l'école.

    Cette version 5, avec le support des addin, va permettre de pouvoir s'affranchir de Visual Studio (si la communauté suit évidemment) pour bien des cas. Peut-être même qu'elle a surpassé Visual Studio Express.

    Bref, je vais l'essayer. Ça ne me plaît pas de devoir pirater un IDE, même pour des projets personnels. Après premiers essais, IDE très légère et rapide. Il ne manque plus que le support de Mono et une version portée sur Mono.

  5. #5
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    Et vous ? Utilisez-vous SharpDevelop ?
    Non, même pour des programmes destinés à un environnement Mono.

    Notre methodologie pour des programmes .net portables (Linux et Windows) est de dévelloper en Visual studio sous Windows .net standard.
    Dès qu'on fait appel à de nouveaux contôles ou bibliothèques, on teste d'abord sous Visual avec comme Target Mono Windows, puis si ça tourne, on exécute l'exe produit par Visual Studio en MonoLinux.

    Edit : SharpDevelop n'est pas multiplateforme, seulement .Net Windows !
    Quels seraient les avantages de cet EDI par rapport à Visual Studio ou Visual Studio Express ?
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  6. #6
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 22
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    n'oublions pas que monodevelop ( http://monodevelop.com/ ) est un fork que #develop et est probablement utilisé par une grande partie des développeurs unity3D.

  7. #7
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Voila j'ai testé. Premièrement, c'est hyper léger et rapide. Deuxièmement, du code fait sous Visual Studio 2012 (avec Entity Framework, BrightStarDB, WCF et tout) compile parfaitement. L'autocomplétion est là. Il y a même des remarques que ne fait pas Visual Studio (genre proposer de mettre des variables d'interfaces en ReadOnly). L'interface est jolie et réactive.

    Les fonctionnalités dont on a besoin sont là. Y compris l'aperçu du résultat des formulaires (Web ou non). Il y a un minimum de profiles de solutions (y compris du MVC 4 sous Razor).

    J'ai pour le moment juste un bug pour l'exécution des sites Web. Soit c'est un bug, soit je ne maîtrise pas encore le "déploiement IIS" par SharpDevelop. J'ai une insuffisance de droits.

    Mais bon sang, que c'est LEGER !!!! Le démarrage et la réactivité sont très bons même sur un ordi qui met 5 minutes à démarrer complètement (pas de disque SSD).

    Bref, à suivre avec attention.

  8. #8
    Membre averti Avatar de ner0lph
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 277
    Points : 436
    Points
    436
    Par défaut
    Citation Envoyé par Graffito Voir le message
    Quels seraient les avantages de cet EDI par rapport à Visual Studio ou Visual Studio Express ?
    SharpDevelop est gratuit et libre (et léger ! j'ai pu le constater aussi), Visual Studio ne l'est pas. Quant à Visual Studio Express, je n'en connais pas les limitations par rapport à SharpDevelop et Visual Studio, les connais-tu ? Je ne trouve pas de comparatif là-dessus.

Discussions similaires

  1. Réponses: 52
    Dernier message: 28/06/2012, 17h36
  2. [Joomla!] Joomla 1.6 est disponible avec l'arrivée du code sémantique
    Par Idelways dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/03/2011, 11h04
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2011, 11h16
  4. Joomla 1.6 est disponible avec l'arrivée du code sémantique
    Par Idelways dans le forum Actualités
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/01/2011, 20h33
  5. [Continuum] La 1.1-beta-1 est disponible
    Par evenisse dans le forum Intégration Continue
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2007, 12h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo