IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bases de données Delphi Discussion :

Comment ouvrir une connexion sur une BD FireBird


Sujet :

Bases de données Delphi

  1. #1
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 803
    Par défaut Comment ouvrir une connexion sur une BD FireBird
    Bonjour:

    Avec Delphi 2007 Win 32 ou avec XE3 le code suivant :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    procedure TForm1.Button2Click(Sender: TObject);
    var
      Con: TSQLConnection;
    begin
       Con:= TSQLConnection.Create(nil);
       try
         with Con do
          begin
              ConnectionName := 'IBConnection';
              DriverName := 'Interbase';
              LibraryName := 'dbexpint.dll';
              VendorLib := 'gds32.dll';
              GetDriverFunc := 'getSQLDriverINTERBASE';
              LoadParamsOnConnect := true;
              LoginPrompt := False;
              Params.Add('Database=C:\ProgramFiles(x86)\Firebird\Firebird_2_5\examples\empbuild\EMPLOYEE.FDB');
              Params.Add('User_Name=SYSDBA');
              params.Add('Password=masterkey');
              Params.Add('SQLDialect=3');
          end;
          Con.Open;
       finally
         Con.Free;
       end;
    end;
    Provoque la même erreur I/O error for file "database.gdb" après avoir installé correctement FB 2.5 et vérifié le chemin des données existantes

    Je croyais qu'avec fb on pouvait utiliser ib ??? j'ai du louper un chapitre.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 898
    Billets dans le blog
    66
    Par défaut
    Bonsoir,

    Cela peur être du a une mauvaise version de gds32.dll

    après avoir installé correctement FB 2.5
    correctement ? en demandant a générer la gds32.dll et à ce qu'elle soit copiée dans system32 ?

  3. #3
    Membre chevronné
    Avatar de alheuredudejeuner
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 378
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Je croyais qu'avec fb on pouvait utiliser ib

    Je confirme, deux logiciels important que je connais utilisent les IB sans souci, et je vais surement re migrer vers les IB, d'ici la fin de l'année.

    Le truc, c'est de faire une copie de fbembed.dll, et de renommer la copie en gds32.dll. Ensuite copier gds32.dll dans le répertoire de l'application.
    J'ai eu le message type unavailable database hier, et j'ai corriger comme cela pour les IBdatabase.

    cordialement

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 898
    Billets dans le blog
    66
    Par défaut
    Citation Envoyé par alheuredudejeuner Voir le message
    Je croyais qu'avec fb on pouvait utiliser ib
    Je confirme, deux logiciels important que je connais utilisent les IB sans souci, et je vais surement re migrer vers les IB, d'ici la fin de l'année.
    on peut , le problème est de ne pas avoir une version d'Interbase qui traine
    Le truc, c'est de faire une copie de fbembed.dll
    fbembed est la version embarquée , la copie de FBClient en Gds32.dll suffit (c'est d'ailleurs proposé à l'installation de Firebird , dans les options/cases à cocher).

    Quant à recopier dans le répertoire de l'application , c'est bien sur une solution (surtout si embedded) mais copier dans System32 ou SySwow64 (dans le cas d'un W64 bits) en est une autre .

    P.S. dans le cas d'un firebird embedded on copiera aussi d'autres fichiers voir la FAQ

  5. #5
    Membre chevronné
    Avatar de alheuredudejeuner
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 378
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut fbembed est la version embarquée
    exact, j’utilise la version embarquée, car elle m'évite d'avoir a installer un client interbase ou firebird.

    Cordialement

  6. #6
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 803
    Par défaut
    Je viens d'effectuer la copie de FBClient.dll en Gds32.dll dans le répertoire de l'application :
    Le message d'erreur a changé c'est maintenant "unavailable database"

  7. #7
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 803
    Par défaut
    Prenant en compte les nombreuses et sympathiques observations j'ai désinstallé FireBird et téléchargé Firebird-2.5.1.26351-0_Win32_embed.zip. Je l'ai dézipé dans un répertoire TMP mais je ne trouve ni setup ni de fichier exe, comment l'installer ?

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 898
    Billets dans le blog
    66
    Par défaut
    Citation Envoyé par colorid Voir le message
    Prenant en compte les nombreuses et sympathiques observations j'ai désinstallé FireBird et téléchargé Firebird-2.5.1.26351-0_Win32_embed.zip.
    pourquoi le embedded ?

    Je viens d'effectuer la copie de FBClient.dll en Gds32.dll dans le répertoire de l'application :
    Le message d'erreur a changé c'est maintenant "unavailable database"
    firebird serveur est-il démarré ? et interbase arrêté ?

    Je l'ai dézipé dans un répertoire TMP mais je ne trouve ni setup ni de fichier exe, comment l'installer ?
    aucun install n'est nécessaire , juste de la copie de fichiers/répertoires comme indiqué dans la FAQ

  9. #9
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 803
    Par défaut
    Je n'ai pas installé embedded et j'ai réinstallé Firebird-2.5.2.26540_0_Win32.exe
    Les services FireBird Server et FireBird Guardian sont en cours d'exécution et j'ai désactivé les services InterBase XE3 Server et Interbase XE3 Guardian et j'ai supprimé Gds32.dll du répertoire de l'exe

    J'ai toujours l'erreur "unavailable database"

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de tourlourou
    Homme Profil pro
    Biologiste ; Progr(amateur)
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    3 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Biologiste ; Progr(amateur)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 3 964
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Pas de problème d'UAC pour une base dans un sous-dossier de ProgramFiles ?
    Delphi 5 Pro - Delphi 12 Athènes Community Edition - CodeTyphon 8.80 sous Windows 10 ; CT 6.40 sous Ubuntu 18.04 (VM)
    . Ignorer la FAQ Delphi et les Cours et Tutoriels Delphi nuit gravement à notre code !

  11. #11
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 803
    Par défaut
    Nom : FireBird_Control_Center.jpg
Affichages : 481
Taille : 67,8 Ko
    En pièce attachée le résultat de FireBird Control Center

  12. #12
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 898
    Billets dans le blog
    66
    Par défaut
    Est-ce qu'avec un gui (genre Flamerobin) ou ISQL tu te connectes à la Base ?

    C:\ProgramFiles(x86)
    je vois ceci donc j'en déduit que c'est un OS 64Bits ?
    Gds32.dll à été mis où ? system32 ou syswow64 ?

  13. #13
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 803
    Par défaut
    De quoi parles-tu ? Je ne connais ni Gui ni ISQL
    Par contre j'ai cliqué sur la fonction ALIAS du FireBird Control Center et il trouve la base de données EMPLOYEE que j'ai placé dans mon code
    Nom : FireBird_Control_Center_Alias.jpg
Affichages : 490
Taille : 53,0 Ko

  14. #14
    Modérateur
    Avatar de tourlourou
    Homme Profil pro
    Biologiste ; Progr(amateur)
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    3 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Biologiste ; Progr(amateur)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 3 964
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Elle est donc en lecture seule et il n'y a pas de droits (lesquels ?).
    Delphi 5 Pro - Delphi 12 Athènes Community Edition - CodeTyphon 8.80 sous Windows 10 ; CT 6.40 sous Ubuntu 18.04 (VM)
    . Ignorer la FAQ Delphi et les Cours et Tutoriels Delphi nuit gravement à notre code !

  15. #15
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 803
    Par défaut
    Nom : Ping LocalHost.jpg
Affichages : 471
Taille : 62,6 Ko
    Cette image répond-elle à la question ?

  16. #16
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 898
    Billets dans le blog
    66
    Par défaut
    Citation Envoyé par colorid Voir le message
    De quoi parles-tu ? Je ne connais ni Gui ni ISQL
    ISQL est un utilitaire de commande fourni avec Firebird donc dans repertoire Firebird/bin
    un GUI ou Graphic User Interface , c'est un programme graphique (comme son nom l'indique) qui permet de gérer les base de données
    pour firebird il y a FlameRobin, IBExpert, etc...

    peux tu répondre a ces points
    je vois ceci donc j'en déduit que c'est un OS 64Bits ?
    Gds32.dll à été mis où ? system32 ou syswow64 ?

Discussions similaires

  1. [WD18] Metre une colonne d'une Table sur une ligne d'une autre Table
    Par Totophe2 dans le forum WinDev
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2013, 12h58
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2010, 10h48
  3. Réalisé une connexion et une requête sur base MYSQL
    Par arnaudperfect dans le forum VBScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2008, 09h50
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2006, 15h32
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2005, 14h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo