IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    janvier 2007
    Messages
    4 569
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2007
    Messages : 4 569
    Points : 252 310
    Points
    252 310
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut [Avis/Opinion d'un expert]Soyez rassurés, vos ordinateurs sont surveillés par plusieurs gouvernements
    Salut,

    Pour apporter une valeur ajoutée aux news, nous avons décidé de recueillir l'avis de nos experts sur certaines actualités.

    Voici le résultat d'une première tentative : http://www.developpez.com/actu/66825/, et nous souhaitons que cela s'étende à toutes les rubriques.

    Pouvez-vous consacrer un peu de votre temps pour apporter votre avis/opinion sur cette news ?




    Soyez rassurés, vos ordinateurs sont surveillés par plusieurs gouvernements
    Vous feriez mieux d’en être convaincus

    « Quand j’utilise mon ordinateur, je pars du principe que je suis surveillé par au moins 3 gouvernements » voilà les propos de Costin Raiu qui ont dû choquer plus d’un parmi la foule d’experts, d’analystes et de professionnels IT présents lors du SAS2014, qui se déroule cette année à Punta Cana en République Dominicaine.

    Costin Raiu, expert en sécurité informatique de Kaspersky Lab est à l’origine du travail effectué par l’équipe de recherche et d’analyse de la firme de sécurité, travail qui a permis de découvrir des programmes de cyber-espionnage à échelle internationale, alias APT, lors de ces dernières années.

    Alors, mythes ou réalité ? Que faut-il penser des propos de Raiu ? Décryptage :

    L’expert en sécurité est un homme prudent, ses mots expriment sa connaissance du terrain et son expertise, ses propos ne traduisent pas une paranoïa mais plutôt, une mise en garde, une précaution d’emploi ou carrément une quasi réalité.

    Au vu des récentes découvertes d’APT par Kaspersky [lire notre article sur l’APT Careto], des révélations de l’ex agent de la NSA Edward Snowden, des faiblesses volontairement introduits sur certains algorithmes de sécurité, des sonnettes d’alarmes tirées par les experts sur la sécurité des appareils connectés, notamment l’IoT (Internet des Objets), il apparait clairement qu’aujourd’hui plus que jamais, Internet est menacé par des actes malveillants émanent des agences gouvernementales, afin de mettre les internautes sous surveillance.

    Ceci étant dit, la déclaration de Raiu prend tout son sens, de plus si les internautes sont suffisamment mis en garde contre une éventuelle surveillance, ils auront tendance à prêter plus d’attention à leur utilisation d’Internet, un peu à l’image d’un enfant convaincu qu’il est constamment surveillé par sa mère, ce qui le conduira naturellement à faire plus attentions à ses faits et gestes.

    L’avis des experts de Developpez.com

    L’analyse de Costin Raiu a été commentée par les membres experts de Developpez.com.

    Gangsoleil, Modérateur "C", "Informatique Générale & Hardware" et "Unix", rejoint le point de vue de Raiu et estime que « d’un point de vue sécurité, c'est une bonne chose que d'avoir comme principe de se sentir surveillé, car cela permet de faire les choses en conséquence, et de prendre de bonnes habitudes ».

    Cependant, celui-ci se pose une question : « est-ce que c'est applicable au grand public ? Oui, mais pas directement - ou tout du moins pas tout de suite. Les gens n'ont pas encore vu le problème que pose la surveillance de leur activité internet par des États, alors même qu'ils refusent l'installation de caméras à leur domicile comme dans les rues ... »

    Pour Neckara, Rédacteur/Modérateur sur Developpez.com, « la collecte de données est loin d'être un mythe, c'est une réalité. Ainsi, on est tous plus ou moins espionné de façon "passive" par les agences gouvernementales et quelques entreprises. Certes, cela peut ne pas poser problème à certaines personnes. »

    Celui-ci estime qu’il est temps d’agir, car si on attend le jour « qu’une agence gouvernementale nous espionnera de façon "active" en nous ciblant précisément ou qu'on a une information/donnée qu'on veut "garder pour soi", il sera alors bien trop tard ».

    Propos sur lesquels rebondit Sevyc64, modérateur sur nos forums, qui estime que de toute façon, il est déjà trop tard. Sevyc64 peint un tableau plus sombre : « et même si on arrive (les gouvernements ou autres) à mettre en place des barrières pour protéger notre vie privée (chose à laquelle je ne crois absolument pas, puisque les personnes qui décideraient cela sont celles qui justement ont tout intérêt à ce que ça ne se fasse pas), il est beaucoup trop tard. Les services comme la NSA et autres ne feront pas machine arrière. Au mieux, ils feront du lobbying pour avoir des backdoor, au pire ils contourneront de manière plus ou moins légale les protections, mais non, ils ne reviendront pas en arrière. »

    « Quant à l’espionnage des réseaux, on n’a pas eu besoin de Snowden pour savoir que ça existe, ça fait plus de 20 ans qu'on le sait. », ajoute Sevyc64. « Mais Snowden a eu le mérite de nous réveiller. Mais jusqu'à quand ? », se questionne celui-ci, qui trouve que bon nombre d’internautes sont préoccupés par la protection de leur vie privée en ligne, mais cela ne les empêche pas de publier à tort et à travers des informations en ligne sur Facebook, Gmail, Twitter, etc.

    Au final, Gangsoleil, Neckara et Sevyc64 s’alignent avec l’analyse de Costin Raiu. « Autant partir du principe qu'on est espionné par des agences gouvernementales, même si actuellement, ils ne nous ciblent pas particulièrement. Ainsi, on sera préparé lorsque ce sera le cas. Le jour où les agences gouvernementales étendront encore plus leur moyen d'espionnage ou cibleront plus de personnes, elles ne préviendront sûrement pas. », conclut Neckara, qui conseille au grand public d’utiliser « plus des services décentralisés pour freiner la collecte de données. Mais le plus important serait surtout de s'informer, c'est peut-être la meilleure arme contre l'espionnage de masse. »

    Source : ThreatPost
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    mai 2004
    Messages
    9 882
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : mai 2004
    Messages : 9 882
    Points : 26 955
    Points
    26 955
    Par défaut
    D'un point de vue securite, c'est une bonne chose que d'avoir comme principe de se sentir surveillé, car cela permet de faire les choses en conséquences, et de prendre des bonnes habitudes.

    Apres, est-ce que c'est applicable au grand public : oui, mais pas directement -- ou tout du moins pas tout de suite. Les gens n'ont pas encore vu le probleme que pose la surveillance de leur activite internet par des etats, alors meme qu'ils refusent l'installation de cameras a leur domicile comme dans les rues ....
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    décembre 2011
    Messages
    9 014
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2011
    Messages : 9 014
    Points : 22 905
    Points
    22 905
    Par défaut
    Bonjour,

    La collecte de donnée est loin d'être un mythe, c'est une réalité. Ainsi, on est tous plus ou moins espionné de façon "passive" par les agences gouvernementales et quelques entreprises.
    Certes, cela peut ne pas poser problème à certaines personnes.

    Mais ce n'est pas le jour où une agence gouvernementale nous espionnera de façon "active" en nous ciblant précisément ou qu'on a une information/donnée qu'on veut "garder pour soit" qu'il faudra agir. Il sera alors bien trop tard.

    Je rejoins donc "Costin Raiu". Autant partir du principe qu'on est espionné par des agences gouvernements même si actuellement ils ne nous ciblent pas particulièrement ainsi on sera préparé lorsque ce sera le cas.
    Le jour où les agences gouvernementales étendrons encore plus leur moyen d'espionnage ou cibleront plus de personnes, elles ne préviendront sûrement pas.

    Pour le grand publique, il faudrait qu'ils utilisent plus des services décentralisés pour freiner la collecte de données. Mais le plus important serait surtout de s'informer, c'est peut-être la meilleure arme contre l'espionnage de masse.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    janvier 2007
    Messages
    9 836
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2007
    Messages : 9 836
    Points : 26 487
    Points
    26 487
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Mais ce n'est pas le jour où une agence gouvernementale nous espionnera de façon "active" en nous ciblant précisément ou qu'on a une information/donnée qu'on veut "garder pour soit" qu'il faudra agir. Il sera alors bien trop tard.
    Qu'on le veuille ou non, il est de toute façon déjà trop tard.

    Et même si on arrive (les gouvernements ou autres) à mettre en place des barrières pour protéger notre vie privée (chose à laquelle je ne crois absolument pas, puisque ce qui déciderais cela sont ceux qui justement ont tout intérêt à ce que ça ne se fasse pas), il est beaucoup trop tard. Les services comme la NSA et autres ne feront pas machine arrière. Au mieux ils feront du lobbying pour avoir des backdoors, au pire ils contourneront de manière plus ou moins légale les protections, mais non, ils ne reviendront pas en arrière.

    Quant à l’espionnage des réseaux, on a pas eu besoin de Snowden pour savoir que ça existe, ça fait plus de 20 ans qu'on le sait. Mais Snowden a eu le mérite de nous réveiller. Mais jusqu'à quand ?

    J'entendais ce we que 81% des français étaient préoccupés par la protection de la vie privée sur internet, mais il n'a pas été dit, parmi ces 81%, combien avaient un compte Facebook actif, une messagerie GMail, etc ...
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  5. #5
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    janvier 2007
    Messages
    4 569
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2007
    Messages : 4 569
    Points : 252 310
    Points
    252 310
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut
    Merci à vous trois pour vos retours. Je vais essayer d'agencer vos propos pour compléter la news.

    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  6. #6
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    décembre 2011
    Messages
    9 014
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2011
    Messages : 9 014
    Points : 22 905
    Points
    22 905
    Par défaut
    Cela me parait pas trop mal

    plus des services décentralisés => plus de services décentralisés

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 28
    Dernier message: 01/03/2014, 19h04
  2. Votre avis sur cette proposition [Expert .NET]
    Par difah dans le forum Salaires
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2014, 14h25
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2010, 08h15
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2010, 18h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo