IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La profession du programmeur serait-elle la plus déprimante de toutes ?

  1. #41
    Membre régulier Avatar de ideeaugram
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 33
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut N'attendez pas que les non développeurs vous comprennent !
    La méfiance envers "l'informaticien" et le code souvent qualifié de "chinois" par ceux qui restent souvent volontairement "en dehors" est une attitude commune. Elle ne doit donc pas surprendre, en effet on entend souvent la phrase "je veux savoir ce que vous faites" ou "il faut que ça soit transparent pour les utilisateurs !". En fait le but ultime serait de se débarrasser de ce "mal nécessaire" que nous représentons, comme on voudrais un jour supprimer le pilote dans l'avion, mais qui monterait dans un avion sans pilote ?
    Mais si plus personne ne comprend le code généré est-ce un bien ?

  2. #42
    Membre actif
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    311
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 311
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par Olve.OnRollOver Voir le message
    J'avais mis + et finalement -. Je crois que pour la majorité, on débute un métier pour de "mauvaises raison" : illusions qu'on en avait, rêves d'accéder rapidement à telles possibilités, espoirs de créer quelque chose assez rapidement... puis on le pratique et c'est un peu différent. Et au final on apprend à l'apprécier, à en connaître les contraintes et à trouver un moyen de le pratiquer avec notre propre plaisir (sans oublier nos rêves !). On traverse tous une phase de désillusion un peu, non ?
    +1 C'est un domaine obscure et qui en réalité n'intéressent personne à part ses concepteurs , tu ne peux expliquer par exemple à quelqu'un qui n'y connait rien en info ton métier , il ne le comprendra pas et ça ne lui intéressent sûrement pas.

    Que d'arbitraire messieurs, revoyez votre conception de la femme, il y a des filles qui aiment coder, et ne me dites pas que les hommes n'aiment pas les belles voitures (pour certains on croirait que c'est leur vie ) ou les actrices, il n'y a pas de raison que des filles s'intéressent moins au dev que vous . A mon avis (et je peux me tromper) c'est simplement que ce n'est pas en faisant des prouesses techniques ou artistiques que vous attirerez ces dames, tout comme ce n'est pas en étant le plus fort à des jeux-vidéos que vous aurez une princesse
    Je parlais que les filles ne s'intéressent pas à ce qui est abstrait malgré la minorité qui aiment programmer où que sais-je mais en général une fille ne saute pas de joie pour un programme... et ni pour un charabia de code... c'est ainsi , d'ailleurs les geeks n'ont pas une belle image auprès des filles...

  3. #43
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Le réponse est simple. Pensez à celui qui a assemblé la machine sur laquelle le programmeur travaille.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  4. #44
    Membre confirmé Avatar de Kihmé Xs
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 549
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    Les professions déprimantes ça n'existent pas, par contre les gens faibles dans leur tête...

  5. #45
    Débutant
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 688
    Points : 176
    Points
    176
    Par défaut
    jolie troll cette question...

  6. #46
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Programmeur et Administrateur serveur
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Afrique Du Sud

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur et Administrateur serveur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 32
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Êtes-vous d'accord avec le blogueur ?
    Non! et j'aimerai bien poser quelques qustions à ce developpeur, pour lui faire comprendre qu'il n'y a pas lieu de comparer le metier de programmeur à celui d'un musicien.

    Un programmeur peut-il être aussi célèbre qu'un
    musicien ?

    Les fans de la musique applaudissent Michael Jackson, Bethovean, Shakespire....Justin Bieber ou tout autre musicien connus tout comme les fans d'informatique applaudissent Linux Trovald, Bjane Stroustoup, John Hall, Ada lovelace....Marc Zuckerberg et j'en passe.

    Que faut-il donc faire pour donner la noblesse de
    l'artiste musicien au programmeur ?

    Developper quelque chose d'inovant et en faire une présentation devant 80000 personnes
    "La parole n'est pas le signe de la pensée...."
    Maurice Merleau-Ponty

  7. #47
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Moi je trouve que le métier le plus déprimant c'est Architecte Réseaux & Télécoms parce que je dépends trop des codeurs qui dépriment

  8. #48
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Je trouve la question complètement farfelue voir vide de sens.
    Comme certains l'ont dit, ce type a des soucis personnels qu'il canalise vers son travail plutôt qu'effectuer un travail sur lui-même. Bref, une psychothérapie.

    Par contre, si je dois trouver une côté positif à ce sujet est de lire toutes ces déclarations d'amour aux métiers de l'informatique dans les commentaires
    Ca fait du bien du positif dans cette morosité ambiante !

    Perso, j'adore mon job.
    J'ai débuté comme analyste développeur et j'ai évolué vers la conception avec un bref passage par la gestion de projet.
    Je suis à la fois en contact avec le métier et avec les équipes de développement que j'encadre.
    C'est beaucoup d'écoute, de pédagogie et de casse tête en genre mais jamais répétitif !

    Par contre, il s'agit d'un métier technique, pas artistique.
    Le propre du développeur est de trouver une solution simple à une problématique complexe. Pas très sexy ça.
    C'est de la logique et de l'astuce, rien à voir avec de l'art qui repose sur l'émotion.
    ==> J'ai déjà pleuré devant du code mais ça n'avait rien d'émouvant, bien au contraire

    La célébrité pour un informaticien est comparable à celle d'un entrepreneur. Elle repose sur des critères objectifs (nombre d'utilisateur, performance, etc.).
    C'est avant tout la reconnaissance de compétences qui sortent du lot.
    Alors si ce blogueur veut la reconnaissance de ses pairs : qu'il se mette au boulot au lieu de pleurnicher !!

  9. #49
    Membre expérimenté Avatar de Uranne-jimmy
    Homme Profil pro
    Bioinformatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    778
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bioinformatique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 778
    Points : 1 461
    Points
    1 461
    Par défaut
    La chose se voit encore plus avec des collègues non informaticiens. Dans mon cas, je suis le seul calé un minimum en informatique dans ma boite, et ce que je fais, que ce soit un programme pour eux, la mise en place d'un réseau sur l'entreprise, les maintenance de moult ordinateurs souvent mal traité par mes collègues, je ne reçoit pas de merci. Par contre quand le wifi bug un peu, là ... ya du monde ...

    Je me console avec le peu d'argent que j'ai en plus sur ma paie avec ma double compétence (statue légèrement plus élevé sur la convention)
    Expert en recherche google caféinomane

  10. #50
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 308
    Points : 622
    Points
    622
    Par défaut
    C'est marrant en 2011 c’était le meilleur metier du monde

  11. #51
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    Êtes-vous d'accord avec le blogueur ?

    je suis d'accord avec le fait qu'on obtient peu de réconnaissance...
    je suis totalement en désaccord avec le calimérisme du monsieur qui estime faire le métier le plus déprimant du monde.
    ayant fait quelques années d'interim avant de reprendre mes études pour finalement devenir développeur, je recommande au monsieur d'aller faire quelques stages sur des chaines de production d'usine ou dans des entrepots de logistique.
    ainsi il pourra expérimenter le bonheur de l'opérateur de production qui se fait engueuler et traiter comme une merde car il est arrivé au boulot à 5h02 au lieu de 5h00.
    il pourrait aussi apprécier la conditition du préparateur de commande qui soulève des cartons toutes la journée et auquel on prend la tête parce qu'il a pris une minute de pause en trop.
    et puis niveau célébrité et reconnaissance, quoi de mieux que la place du gars qui broie les rebus d'une usine de pièce en plastique tout au fond d'un entrepot sans voir la moindre personne de toute la journée...

    le développeur, même peu reconnu, mal payé ou autre, est quandd même un "privilégié" par rapport a une grande majorité de travailleurs. on bosse au chaud en hiver, au frais en été (au moins dans la plupart des cas), on est plus ou moins bien installés à notre poste, on nous prends pas la tête pour un peu de retard le matin ou une pause un peu longue, y a vraiment pas de quoi se sentir lésé.


    Un programmeur peut-il être aussi célèbre qu'un musicien ?

    je connais des musiciens qui seraient heureux d'être aussi connus que certains programmeurs...
    bien entendu les programmeurs les plus connus ne rivalisent pas avec les musiciens les plus connus, mais si le monsieur voulait être invité chez Artur ou Cauet, il s'est probablement mal orienté. après, rien ne l'empèche de se pointer au bureau avec une chemise à paillettes x:


    Que faut-il donc faire pour donner la noblesse de l'artiste musicien au programmeur ?

    la noblesse...? xD

  12. #52
    Membre expérimenté Avatar de Uranne-jimmy
    Homme Profil pro
    Bioinformatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    778
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bioinformatique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 778
    Points : 1 461
    Points
    1 461
    Par défaut
    le développeur, même peu reconnu, mal payé ou autre, est quandd même un "privilégié" par rapport a une grande majorité de travailleurs.
    Je suis d'accord dans le fond, "le plus déprimant" c'est de l’exagération digne d'un auvergnat ou d'un marseillais. Mais là tu compares la pénibilité du travail, or on peut avoir un travail pénible mais ne pas le trouver déprimant pour autant, le facteur physique n'est pas le seul à prendre en compte, personnellement j'étais plus heureux sur la plateforme logistique de babou que maintenant le cul vissé sur ma chaise avec des collègues tout ce qu'il y a de superficiel.
    Au final un travail est pénible si on a loupé sa vocation, il veut de la reconnaissance et il programme, c'est pas le chemin le plus court pour atteindre son but.
    Expert en recherche google caféinomane

  13. #53
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Moi je ne vois pas ce qui empêche ce monsieur de prendre sa guitare et d'aller jouer dans la rue le week-end ou le soir après le boulot. Je connais bien des gens qui n'ont pas de métiers très valorisés mais qui font de la musique ou d'autres pratiques artistiques. À vrai dire, il y a même assez peu d'artistes qui considèrent leur passion comme un boulot (sans doute les stars de la variet' en sont, mais faut voir la qualité après...), d’ailleurs (ou parce que...) très peu en vivent.

    Je dirais cependant qu’il y a un truc qui peut être déprimant dans notre métier: le manque de relations sociales, qui peut selon les personnes être plus ou moins difficile à accepter. Cela dépend grandement des entreprises mais il m’est arrivé de passer des journées entières dans un bureau avec 2 autres personnes sans que personne ne se parle de la journée, les yeux rivés sur le code, le tout pendant qu’on pouvait entendre le service commercial ou le secrétariat blablater et rigoler plusieurs fois par jour. Même si je ne suis pas le plus expansif du monde, j’ai croisé de sérieux taciturnes dans ce métier et je trouvais ça parfois déprimant de les côtoyer (sans aller jusqu’à la vraie dépression tout de même). Des boulots moins intéressants ou plus durs physiquement (manutention, travaux saisonniers...) ont quand même souvent un à-côté social plus amusant (je ne parle pas de rigueur dans le travail ), pour peu que le patron ne soit pas une réminiscence d’esclavagiste. Ça ne veut pas dire que j’envie ces métiers pour autant...

  14. #54
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 3
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Attention whore needs attention.

  15. #55
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uranne-jimmy Voir le message
    Mais là tu compares la pénibilité du travail, or on peut avoir un travail pénible mais ne pas le trouver déprimant pour autant, le facteur physique n'est pas le seul à prendre en compte, personnellement j'étais plus heureux sur la plateforme logistique de babou que maintenant le cul vissé sur ma chaise avec des collègues tout ce qu'il y a de superficiel.
    salut pourquoi être plus heureux sur la plateforme logistique de Babou que sur du développement informatique ?
    Est-ce parce qu'il y avait une meilleure ambiance ?
    Peux-tu développer ,merci ?

  16. #56
    Rédacteur
    Avatar de Franck.H
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    6 951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 6 951
    Points : 12 462
    Points
    12 462
    Par défaut
    Êtes-vous d'accord avec le blogueur ?
    Oui et non, moi j'ai la reconnaissance de mes collègues lorsque je fait une mise à jour d'un de nos logiciels car tout simplement, ce sont eux qui en font le plus souvent la demande par le biais de leur chef de service.

    Un programmeur peut-il être aussi célèbre qu'un musicien ?
    S'il est aussi novateur que l'a été Bill ou d'autres de la même trempe, qui ont innovés à l'époque où il y avait encore tout à inventer, oui, je pense qu'on à encore de quoi faire de nos jours mais c'est juste plus dur qu'à cette époque. Sinon je suis du même avis que mes prédécesseurs, être programmeur tout comme d'autres métiers techniques, c'est travailler dans l'ombre et si ça te plaît pas faut changer de métier ! Moi personnellement, j'ai changé de métier pour travailler dans ce domaine

    Que faut-il donc faire pour donner la noblesse de l'artiste musicien au programmeur ?
    Joker
    Mon Site
    Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C

    L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

  17. #57
    Membre éprouvé Avatar de Alvaten
    Homme Profil pro
    Développeur Java / Grails
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java / Grails
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 324
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Pour l'avoir subi, pour moi le plus démoralisant dans l'informatique, c'est quand une projet sur lesquel on s'est investi tombe à l'eau ou n'abouti jamais pour des raisons qu'on ne maitrise pas. Et quand on voit le nombre de projet informatique a ne jamais être terminé ca doit arriver souvent. C'est une situation qui est, à mon avis, assez spécifique à notre domaine.

    Se dire "Merde, j'ai bossé pendant X mois/années pour au final balancer le projet aux oubliettes" c'est pas super motivant comme situation.

  18. #58
    Membre expérimenté Avatar de Uranne-jimmy
    Homme Profil pro
    Bioinformatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    778
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bioinformatique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 778
    Points : 1 461
    Points
    1 461
    Par défaut
    salut pourquoi être plus heureux sur la plateforme logistique de Babou que sur du développement informatique ?
    Est-ce parce qu'il y avait une meilleure ambiance ?
    Peux-tu développer ,merci ?
    Parce que mon travail était valorisé, on voyait les cartons partir, c'était une fin en soit : "ce que j'ai fourni à permis l'acheminement de marchandise". Maintenant, je conçoit des programmes de traitement de donnée, une fois l'application installé, les seuls mots qui me sont données sont "il y a un bug vient soigner ça", je ne suis pas au courant des finalités, je ne reçoit pas un merci et mon travail n'est pas jugé comme il le devrait. Et niveau ambiance aussi oui, là ou entre esclaves on se sert les coudes (oui babou à une notion spécial du travail) entre "collègues" on se tolère, grosse différence !
    Expert en recherche google caféinomane

  19. #59
    Membre averti

    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 176
    Points : 310
    Points
    310
    Par défaut Il y a l'avant et l'après JC
    Ben oui, des techos mondialement réputés, il en existe.

    Si vous avez genre 35/45 ans et que vous appréciez les jeux 3D lorsque vous étiez plus jeunes, le nom de John Carmack ne peut pas vous échapper.

    Il s'agit ici d'un vrai techos dans le sens où Quake n'a jamais été un modèle de réussite en matière de jeu vidéo (contrairement à Molyneux avec son Populous) mais bien de moteur 3D.

    Bon ok, j'ai pas d'autre exemples de mégastar dans le domaine mais ça existe.

    Allez JC, maintenant on attend ton savoir faire sur l'Occulus Rift

  20. #60
    Membre éprouvé Avatar de Shuty
    Homme Profil pro
    Ingénieur en développement
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en développement
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 630
    Points : 1 174
    Points
    1 174
    Par défaut
    D'une manière personnelle, je trouve que le métier que nous pratiquons est parfois bien ingra mais dans mon cas, ma motivation est principalement les nouveaux projets et les sous sous. Bien sure, c'est un avis personnel donc chacun à son ressenti...



    Nous métirons tout autant que balzac d'être vénéré ! Nous sommes également des écrivains ... !
    Agence web Dim'Solution, créateur de solutions numériques
    Sites internet, ecommerce, logiciels, applications mobiles, référencement (SEO), plugin Prestashop, Magento, WordPress, Joomla!...

    Cours de trading gratuit | Envoyer des sms gratuitement | Envoyer des fax gratuitement | Plateforme de Fax à l'international

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2011, 15h29
  2. Réponses: 34
    Dernier message: 05/01/2011, 09h00
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 07/07/2010, 15h23
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2010, 10h13
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2008, 10h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo