IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VirtualBox Discussion :

[FAQ] Comment rendre ma machine virtuelle visible sur le réseau ?


Sujet :

VirtualBox

  1. #1
    Rédacteur
    Avatar de Viduc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 445
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 445
    Points : 2 778
    Points
    2 778
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut [FAQ] Comment rendre ma machine virtuelle visible sur le réseau ?
    voici une nouvelle question que j'ai commencé, pouvez vous me dire ce que vous en pensez, apporter vos modifications, corrections etc...
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Bien reçu, tous les messages. Ils disent qu’ils ont compris, qu’il n’y a plus le choix. Que l’esprit qui souffle, guidera leurs pas. Qu’arrivent les derniers temps où nous pourrons parler. Alors soyons désinvoltes, n’ayons l’air de rien

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Salut,

    mon retour en pj.

    Je suppose que le deuxième paragraphe est extrait de l'aide VBox ; je me suis quand même permis d'y faire de subtiles, légères et délicates toutes petites modifications, les documents techniques étant par définition techniques sont assez indigestes à lire, rien à voir avec un bon roman

    Bonne journée,
    connexion_pont-jp.odt
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de Viduc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 445
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 445
    Points : 2 778
    Points
    2 778
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    impec Jipété merci

    je n'ai rien à rajouter si d'autres ont des modifications faites les à partir du fichier modifié par Jipété

    merci
    Bien reçu, tous les messages. Ils disent qu’ils ont compris, qu’il n’y a plus le choix. Que l’esprit qui souffle, guidera leurs pas. Qu’arrivent les derniers temps où nous pourrons parler. Alors soyons désinvoltes, n’ayons l’air de rien

  4. #4
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 451
    Points : 43 097
    Points
    43 097
    Par défaut
    J'ai ajouté des éléments, après un saut de page. Je n'ai rien touché au texte d'origine.
    Je propose également de renommer le doc en : 'les différents modes de gestion du réseau dans une VM"

    Par ailleurs, il est nécessaire de compléter la partie qui parle des segments pour VMWare. Autre contributeur que moi nécessaire, pas de compétence sur ce point.

    J'attends vos avis.

    PS : j'ai oublié d'intégrer le lien suivant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_%28informatique%29 sur les ponts réseau.
    et celui-ci sur les passerelles : ( il est lié au précédent ) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Passere...nformatique%29

    A mettre en forme dans un petit paragraphe, mais j’arrête là pour ce soir.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Je propose également de renommer le doc en : 'les différents modes de gestion du réseau dans une VM"
    On va attendre ce que Viduc en pense.
    Perso, je trouve que ça fait plus tuto (et il faudrait développer plus, alors) que faq (où l'on va direct à l'essentiel, ce qui est le cas ici).

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Par ailleurs, il est nécessaire de compléter la partie qui parle des segments pour VMWare. Autre contributeur que moi nécessaire, pas de compétence sur ce point.
    Pas mieux, désolé.

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    PS : j'ai oublié d'intégrer le lien suivant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_%28informatique%29 sur les ponts réseau.
    et celui-ci sur les passerelles : ( il est lié au précédent ) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Passere...nformatique%29

    A mettre en forme dans un petit paragraphe, mais j’arrête là pour ce soir.
    Fait.
    J'attends le retour de Viduc et une précision de ta part concernant ce qui suit avant de renvoyer le document.

    Car il y a un § que je ne comprends pas, et je le coupe en deux :
    L’hôte et la VM, et d'autres postes pourront communiquer entre eux, par contre un autre poste ne pourra pas accéder à la VM ;
    Qu'est-ce que tu entends par là ? Ça peut communiquer mais ça ne peut pas accéder . Tu peux préciser ?

    la VM pourra aussi aller sur Internet et pourra communiquer avec d’autres postes sur le réseau 192.168.1.x, réseau sur laquelle la VM ne se trouve pas, se trouvant sur le réseau 10.0.2.x.
    On a là deux réseaux complètement différents et la VM peut "causer" sur les deux ? Je sais bien que je ne suis pas très fort en réseau, mais là faut m'expliquer, et aux futur(e)s lecteurs(trices) aussi

    Merci, et allez, hop, au pieu !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  6. #6
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 451
    Points : 43 097
    Points
    43 097
    Par défaut
    Jipété,

    Citation :
    "L’hôte et la VM, et d'autres postes pourront communiquer entre eux, par contre un autre poste ne pourra pas accéder à la VM"

    Je vais essayer d'être un peu plus clair :

    J'entends par là que l'hôte et la VM se verront, la VM et l'hôte étant sur le même réseau via la carte réseau virtuelle ( VirtualBox Network,/WMWare adapter network présents en plus dans les carets réseaux de l'hôte ) , mais les autres postes du réseau ne pourront pas. Le mode NAT est fait pour cela, si on veut que toutes les machines du réseau y compris les VMs et le ou les hôtes se voient sans limites, il faut utiliser le mode pont.

    Le principe d'une passerelle réseau : elle permet et à 2 réseaux différents de communiquer. Tu pourras donc faire communiquer le réseau 192.168.1.x avec le 10.x.x.x, il y aura création de routes entre les 2 réseaux. La notions de passerelle et de routeur peut se confondre. Le routeur devra avoir une carte réseau sur le réseau 192.168.2.x et une autre carte réseau sur le réseau 10.x.x.x d’où l'ajout de cartes virtuelles par les logiciels de virtualisation.

    Le NAT permettra lui de faire de la translation, exemple :
    adresse ip source LAN poste A port 25 vers adr IP destination externe port X, le routeur va remplacer l'adresse IP source par la sienne et va garder comme une sorte de tableau pour savoir vers qui renvoyer la réponse, c'est lui qui va donc recevoir la réponse de l'extérieur, la machine A n'étant pas en direct sur Internet. Mais cela est un autre sujet. J'ai mis les liens Wikipedia par rapport à cela.

    La partie "Configurer le routeur ADSL" du lien ci-dessous utilise ce principe.

    http://web.developpez.com/cours/serv...-chez-soi/#LVI

    Pour infos les adresses 10.0.2.x et 192.168.242.x ne sont pas utilisé par hasard, ce sont des plages d'adresse de réseau privé hors Internet.
    Ceci est lié au fonctionnement de TCP/IP.

    Ce lien pertinent à mettre en annexe explique tout ceci, il me parait complet:
    http://laissus.developpez.com/tutori...uction-tcp-ip/

    On voit pour intégrer tout ceci dans le doc.

    Par rapport à ta remarque il faut que je retravailles ce que j'ai marqué, je vais partir de ce que j'ai marqué ci-dessus.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de Viduc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 445
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 445
    Points : 2 778
    Points
    2 778
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Hello

    Alors tout d'abord merci à vous deux pour le travail...

    en effet je pense qu'il faut rester sur l'idée FAQ donc de la question de départ.

    Par contre il serait effectivement intéressant soit d'ouvrir une autre question (par exemple comment utiliser le réseau natif sans adresse IP ) (c'est juste une idée hein )..., soit de faire un tuto complet sur la gestion réseau de vbox (avec des exemples précis, des schéma etc ...).

    Perso je pense que l'idéal serait les deux, c'est à dire une question simple avec une réponse simple pour chaque mode réseau et un tuto complet sur le mode réseau...

    Qu'en pensez vous? qui aimerait se charger de quoi ? (hé hé bah oui ).

    Pour info la FAQ devrait être sous peu en ligne, Lana.Bauer vous remercie également pour votre aide et implication!!!
    Bien reçu, tous les messages. Ils disent qu’ils ont compris, qu’il n’y a plus le choix. Que l’esprit qui souffle, guidera leurs pas. Qu’arrivent les derniers temps où nous pourrons parler. Alors soyons désinvoltes, n’ayons l’air de rien

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    (...) Par rapport à ta remarque il faut que je retravailles ce que j'ai marqué, je vais partir de ce que j'ai marqué ci-dessus.
    Fais "light", parce que j'ai suivi le dernier lien que tu donnais et quand j'ai vu la taille de l'ascenseur dans la table des matières du document, il m'est venu mal à la tête d'avance.

    Citation Envoyé par Viduc Voir le message
    (...) Qu'en pensez vous? qui aimerait se charger de quoi ? (hé hé bah oui ).
    Moi je veux bien corriger, mais je serais incapable d'écrire, désolé...

    Citation Envoyé par Viduc Voir le message
    (...) Lana.Bauer vous remercie également pour votre aide et implication!!!
    Tu lui fais une bise de ma part

    Bonne journée,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  9. #9
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 451
    Points : 43 097
    Points
    43 097
    Par défaut
    Je veux bien me lancer dans la création d'un doc avec shéma et tout.

    A plusieurs, on devrait arriver à quelque chose de correct.

    Une fois le doc finalisé, un résumé fera une faq je pense.

    Laissez-moi qq jours pour une 1ère version.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2009, 23h25
  2. comment créer une machine virtuelle
    Par s-ehtp dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2008, 20h02
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2006, 23h00
  4. [DEBUTANT] Machine Virtuelle JAVA sur Windows XP
    Par Invité dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2006, 18h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo