IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dotnet Discussion :

Implémentation système de fichiers virtuel et renvoi des données au client


Sujet :

Dotnet

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 59
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut Implémentation système de fichiers virtuel et renvoi des données au client
    Bonjour.
    Dans le cadre d'un projet scolaire, j'ai une application .NET qui pour l'instant me donne accès à une certaine arborescence de fichiers. Ces fichiers sont stockés sur disque de manière aléatoire, selon l'utilisateur de l'application.
    En revanche, les chemins vers ces fichiers sont stockés dans une base de données. Ce qui me permet de reconstruire l'arborescence des dossiers/fichiers dans l'application.

    Ce que je tente de faire, c'est de donner accès à cette arborescence à partir de n'importe où. Étant donné que l'arborescence logique (stockée en BDD) ne correspond pas à l'arborescence physique des fichiers, il faut que je crée une sorte de "mapping" entre ces différents chemins, avant de renvoyer cette arborescence au client qui se connecte à distance. Le client doit donc pouvoir accéder aux fichiers selon l'arborescence logique définie en BDD comme si il utilisait l'application évoquée précédemment.

    Donc il y a plusieurs possibilités auxquelles j'ai pensé :
    - WebDAV
    - NFS
    - CIFS/SMB
    - FTP

    Donc en fait, quand le serveur reçoit une requête (par exemple : GET dans le cas de WebDAV), il va aller rechercher dans la BDD le chemin de fichier demandé, et renvoyer l'arborescence correspondante via un des protocole précités...
    Lors de la première connexion au serveur, le client doit aussi s'identifier. La vérification se fait grâce aux users contenus en BDD.

    J'ai un peu de mal pour déterminer quel serait la meilleure méthode de faire ça... À priori, WebDAV semble assez adapté, mais je n'en suis pas certain... J'aimerais avoir votre avis, avec une justification si possible.
    La communication devrait être sécurisée, rapide, et tout devrait être complètement transparent pour le client.
    Tout ça doit se faire en .NET.

    J'espère avoir été plus ou moins clair...
    Je suis ouvert à toute proposition.

    Merci beaucoup !

    EDIT : J'oubliais, le client peut bien sûr se trouver sur n'importe quelle plateforme, cela ne doit pas impacter le fonctionnement de l'application...

    REEDIT : Petite précision : En fait, ce qu'il faudrait, c'est un système du genre DropBox. Un accès à une interface via un browser, pour accéder à un ensemble de données ordonnées de manière hiérarchique...

    REREEDIT : Au final, je considère aussi la possibilité de faire une application cliente. Dans ce cas, il n'y aurait qu'un transfert d'objets sur le réseau. Sur la première requête du client, le serveur vérifie les identifiants du client. Ensuite, le serveur récupère la totalité des répertoires et noms de fichiers dans la BDD, et renvoie tout ça au client. Le client possède alors tous les noms de fichiers et peut dans ce cas reconstituer l'arborescence complète. Il ne lui reste alors plus qu'à cliquer sur le nom de fichier qu'il veut consulter pour envoyer une requête au serveur, qui va récupérer le fichier en question et le transférer via le réseau jusqu'au client.
    Il y a plusieurs avantages/inconvénients dans les deux méthodes...
    Une application cliente serait forcément dépendante de l'OS du client. Par contre, un simple envoi d'objets sur le réseau serait peut-être plus rapide... Dans ce cas, la charge de travail pour le serveur est peut-être plus légère aussi, vu qu'il n'au aucun traitement à faire... Il ne fait que rechercher en BDD et renvoyer les résultats...
    Je ne sais pas trop. Je cherche à comparer les différentes possibilités...

  2. #2
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 59
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Finalement, je suis parti sur la solution WebDAV. Ça permet au client de ne pas avoir à installer de soft supplémentaire, et c'est indépendant de l'OS du client.
    Par contre, étant donné l'organisation des données (organisation logique en BDD), il faut réimplémenter le protocole...
    En effet, il ne prend en charge que les systèmes de fichiers... Il existe quelques implémentations open-source en différents langages, dont je vais un peu m'inspirer.

    Je suis donc parti sur le développement d'un serveur WebDAV qui tourne en standalone, et qui permet de récupérer une organisation logique des données dans une BDD, et de renvoyer cette organisation au client comme si il s'agissait d'un dossier web...

    Des conseils pour l'implémentation ?

Discussions similaires

  1. Système de fichiers virtuels
    Par mabusaya dans le forum Général Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2015, 23h11
  2. Une seule ListView pour plusieurs fichier php qui renvoie des données JSON
    Par max8392 dans le forum Composants graphiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2014, 10h46
  3. Créer un système de fichier virtuel
    Par ForgetTheNorm dans le forum Linux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2014, 17h39
  4. Utilisation systéme de fichier virtuel ou non
    Par Stopher dans le forum Administration système
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/03/2012, 09h39
  5. [JSP] Pop up qui renvoie des données
    Par spk4ever dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2006, 13h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo