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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Moteur ou Framework ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Moteur ou Framework ?
    Bonjour à tous !

    Je suis actuellement en train de développer un jeu pour smartphone ( Android ) avec un ami.

    Mon ami s'occupe de la programmation et je m'occupe du reste ( Gamedesign, Game Art, Level Design ... ).

    Nous utilisons la library Libgdx pour faire tourner tout ça.

    Mon ami ayant assez peu de temps libre ( et les choses n'allant pas s'arranger ), je ne sais pas encore si nos prochains projets se feront à deux ou si je me lancerai seul.

    Je me tourne donc vers vous car j'ai pas mal de questions pour savoir à quoi m'attendre pour plus tard et comment m'orienter ^^

    Mon profil de développeur :

    - Pas de connaissance en programmation ( les bases de chez bases en java ).
    - Réalisation de jeu uniquement en 2D.et sur Smartphone.
    - Préférence pour le développement de jeux de casse-tête ( Cut the rope, Where's my water ... ) et de scoring.
    - Logiciels maitrisés : Adobe Illustrator, Flash Pro.

    Pour mon profil de développeur, dois-je plutôt m'orienter vers une bibliothèque/framework ou est-ce qu'un moteur serait-plus intéressant ? Sur quoi fait-il gagner du temps ? Sur quoi en fait-il éventuellement perdre ?

    J'entends beaucoup parler de Unity3D. Au delà du débat de l'omniprésence de ce moteur dans beaucoup de domaine, est-ce un moteur qui pourrait me convenir ? Quels sont ces avantages et inconvénients ?

    Dans la version désormais gratuite pour petit studio de dev, les fonctionnalités sont-elles suffisantes ou trop limitées ?

    Les 2D Toolkit sont-ils indispensables, préférables, inutiles ... pour développer des jeux 2D sur Unity 3D ?

    Ce sera tout pour le moment !

    Merci à tous !

  2. #2
    Inactif  


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    Bonjour,

    L'inconvénient d'Unity c'est qu'il ne marche sous Linux (mais il me semble qu'il y a une tentative de portage (?) ).
    En revanche, il me semble qu'il permet de distribuer ensuite ton jeu comme un jeu web ce qui est plutôt un avantage pour proposer une courte démo sur internet puis faire télécharger un client plus lourd aux joueurs.
    Ainsi dans un forum de développeurs, tout le monde ne pourra pas tester ton jeu.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    L'inconvénient d'Unity c'est qu'il ne marche sous Linux (mais il me semble qu'il y a une tentative de portage (?) ).
    Le tool (l'éditeur) ne tourne pas (pas encore) sous Linux en effet (uniquement Windows et Mac).
    Par contre, il est parfaitement possible de générer un version pour Linux de son projet.

    Ceci dit, il me semble que falsuss parle surtout de dev vers les plateforme Android, ce qui est parfaitement possible avec Unity3D.

  4. #4
    Inactif  


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    D'accord, par contre, il ne me semble pas qu'il y ai de plugin Unity pour les navigateurs sous linux non?

    @_MAID : en effet, mais pour tester des jeux avant la mise en prod, on teste plutôt sur les ordinateurs (c'est plus pratique pour déboguer).

  5. #5
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    Merci pour vos réponses.

    Je développe pour Smartphone et ce, sur PC tournant sous Windows 7, donc oui effectivement MAID, pas de problème de Linux pour moi ^^

  6. #6
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    Pour Unity3D et les features, tu peux consulter le comparatif, en fonction de la plateforme visée et de la version d'Unity3D:
    http://unity3d.com/unity/licenses

  7. #7
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    Personne d'autre n'aurait d'info ?

    J'avoue que je ne suis pas sûr d'avoir posté dans la bonne section en fait ... !
    Vous pensez que je dois déplacer mon sujet ?

  8. #8
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    Au vu de ton profil et de ce que tu souhaites faire je pense que GameMaker serait un très bon choix.

    J'entends beaucoup de bien aussi de Construct 2, tu peux y jeter un oeil !
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  9. #9
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    Merci pour ta réponse MoDDiB !

    Je viens de jeter un coup d'oeil, GameMaker n'est pas gratuit pour développer sur Android et je n'ai absolument aucun budget pour le moment.

    Quant à Construct2, il n'a pas l'air encore totallement efficace sur les plateforme mobile d'après ce que j'ai lu.

    En tout cas, merci pour les infos !

    J'ajoute que je peux apprendre le JavaScript sans problème s'il le faut. Dans ce cas, est-ce que Unity n'est pas un meilleur choix ?

  10. #10
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    Unity est génial mais tu vas devoir mettre tes mains dans le cambouis surtout pour de la 2D.

    Tu vas rapidement te rendre compte que la gestion de base des interfaces est pourrie, tu vas donc acheter NGUI, tu vas être ravis même si ce n'est pas parfait.

    Puis tu vas te dire que tu aimerais bien que ton image fasse un flash lumineux blanc, ça te parait évident comme fonctionnement et pourtant tu n'as rien par défaut sur Unity pour le faire, alors tu vas devoir apprendre à faire tes shaders
    etc etc....

    Evidemment tu iras 100x plus vite qu'en partant d'un framework graphique.
    Mais tu mettras plus de temps qu'avec un gamemaker.
    C'est juste bon de le savoir
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  11. #11
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    Encore merci MoDDiB !

    Ça confirme certaines choses que j'avais lu ( c'est gratuit mais il faut acheter des plugins et cie ).

    Que penses-tu de Cocos-X 2D ?

  12. #12
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    Ben je me permet de te répondre a ta dernière question , je bosse avec cocos2d-x.
    Pour le multiplate-forme elle est très bien du coup , tu ne change pas ton code pour windows/linux/mac , Android ou IOS et plein autre, (enfin il faut les (re)compiler pour chaque plateforme) , en plus en C++ ! (enfin je préfère le C++ que le java).

    Bon c'est une lib (enfin framework) donc rien a voir avec du gamemaker ou Unity 3D , après si elle est simple ma foi c'est pas une lib que je porte sur mon cœur , elle possède pas mal de fonction faite mais des que tu veux faire qql chose de spécifique , ben faut un peu 'bidouiller' le truc.
    Pour les genres de jeux que tu veux faire , oui cocos2d-x est largement suffisant , elle d’ailleurs plutôt orienté un peu dans ce style de jeu cette lib , mais je préviens que faudra pas avoir peur de l'anglais toutes les ressources pour apprendre/développer/faq/forum/tuto ect ce trouve en anglais , et la lecture de la doc est conseillé .

  13. #13
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    Merci pour ta réponse Kannagi.

    Par contre je pige plus rien, j'étais quasi sûr que Cocos2DX c'était un moteur Oo

    Donc c'est clairement un moteur ou un gamemaker que je cherche.
    J'en ai déjà trouvé certains Gamemaker ( Stencyl, Construct2 ... ) mais ils sont toujours payants sur la partie mobiles...

  14. #14
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    Juste pour les termes. En fait la définition d'un framework est un peu vague, perso je déteste ce terme, un moteur de jeu est généralement aussi un framework finalement. Mais dans la notion de moteur il n'y pas en général la notion d'interface graphique utilisateur ou d'éditeur. Concrètement par exemple tu as un moteur de jeu qui te permet de faire tourner un jeu à partir de fichiers ou autres données qui ont été créés avec une surcouche au moteur, un éditeur par exemple, permettant de créer des données que le moteur pourra ensuite utiliser (des maps, des événements, etc.). On pourrait faire une analogie avec la différence entre Flash Player et le logiciel Flash.
    Du coup c'est pas un moteur que tu cherches je pense, si tu ne veux pas tout te taper en lignes de code
    Vive les roues en pierre

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