IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Cisco : le volume de données mobiles sera multiplié par 10 d’ici 2018 en France

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Cisco : le volume de données mobiles sera multiplié par 10 d’ici 2018 en France
    Cisco : le volume de données mobiles sera multiplié par 10 d’ici 2018 en France
    le trafic mensuel moyen atteindra l’équivalent de 451 millions de SMS par seconde

    Cisco vient de publier sa septième étude annuelle Visual Networking Index (VNI) sur les prévisions et tendances mondiales du trafic de données sur mobiles entre 2013 et 2018.

    D’après le géant des réseaux, le trafic de données sur appareils mobiles sera multiplié par 11 d’ici 2018 dans le monde. Le trafic annuel moyen atteindra 190 exabytes, soit 15 images partagées chaque jour, par l’ensemble des 7,2 milliards d’habitants de la Terre, ce qui équivaut à plus de 39 000 milliards d’images échangées par an dans le monde.

    Lors de la seule année 2013, le trafic de données a augmenté de 59% en France. Il sera multiplié par 10 d’ici 2018, selon Cisco. En France, le trafic mensuel moyen atteindra 163.7 petabytes, soit l’équivalent de 41 millions de DVD par mois ou 451 millions de SMS par seconde.

    Cisco note qu’en France, le trafic de données sur les réseaux mobiles augmentera 4 fois plus vite que le trafic de données sur les réseaux fixes (5 fois plus vite à l’échelle mondiale). Plus de 2400 mégabytes de données mobiles seront échangées par personne, par mois, d’ici 2018. En 2013, cette moyenne mensuelle s’élevait à seulement 245 mégabytes par personne.

    Le nombre d’appareils mobiles disponible dans le monde dépassera de loin la population mondiale. Cisco estime que chaque personne possédera environ 1,4 appareil mobile à l’horizon 2018.

    Cisco table sur une forte croissance des tablettes, dont le nombre devrait être multiplié par 5 ou 6 d’ici 2018, avec un trafic qui dépassera celui des ordinateurs portables en 2016.

    Alors que les connexions 4G ne représentaient que 1,5 % de toutes les connexions mobiles en France et gêneraient 7% du trafic en 2013, elles représenteront 25% de toutes les connexions mobiles et devraient être à l’origine de 52% du trafic de données sur appareils mobiles, d’ici 2018, d’après Cisco.

    Les réseaux mobiles IPv6 se démocratiseront d’ici 2018. Près de 80% des smartphones seront connectés à un réseau mobile IPv6. 40% du trafic sur mobiles transitera via un réseau mobile IPv6 d’ici 2018.

    Source : Cisco Visual Networking Index


    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 33
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Et vous ?
    Qu'en pensez-vous ?
    Je pense que Cisco a trop d'argent du coup il fait des études.... Pour être un temps soit peu plus sérieux, dire que le traffic mobile va beaucoup augmenter, c'est un peu comme dire rester au soleil fait brunir la peau.

    On le sait que le nombre de smartphone explose dans le monde et que pour le moindre truc, mail, youtube, music streamer (nas, spotify...), cloud... ça consomme "attention les yeux" du data . Par contre voir du 2 giga de moyenne par personne dans 4 ans soit 10x plus que maintenant je reste sceptique sur la courbe de progression mais qui vivra verra (même si je suis proche des 3Go par mois tout le monde ne le fait pas).

    => Rdv dans 4 ans

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de DelphiManiac
    Homme Profil pro
    Homme à tout faire
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Homme à tout faire
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 147
    Points : 2 533
    Points
    2 533
    Par défaut
    Lors de la seule année 2013, le trafic de données a augmenté de 59% en France. Il sera multiplié par 10 d’ici 2018, selon Cisco. En France, le trafic mensuel moyen atteindra 163.7 petabytes, soit l’équivalent de 41 millions de DVD par mois ou 451 millions de SMS par seconde.
    J'ai un peu de mal à comprendre :

    En France, nous sommes, grosso modo, 65 millions et nous étions 60 millions en 2000. Dans 10 ans, nous serons donc, a vue de nez, 70 millions (tout age confondu).

    J'ai du mal à comprendre comment une population de 70 millions de personne peut échanger 451 millions de SMS par seconde (le calcul a du être fait en moyenne en plus j'imagine). Je veux bien admettre que certains périphériques échange des sms automatiquement (sans intervention humaine), mais si quelqu'un a idée et peut m'expliquer; ça serait sympa.

    ------------ [Edit] ------------
    Tout compte fait, c'est peut être moi qui n'est pas compris que c'étais une analogie en SMS, c'est une nouvelle unité de mesure, peut être :/

    J'ai un disque dur de 1 000 000 de sms ^^
    Si ce message vous a semblé utile, il est possible qu'il soit utile à d'autres personnes. Pensez au . Et n'oubliez pas le le moment venu !

    On n'a pas à choisir si l'on est pour ou contre la décroissance, elle est inéluctable, elle arrivera qu'on le veuille ou non.

  4. #4
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    L'étude de cisco ne mentionne que des évidences
    y a qu'à voir les ventes de tablettes et de smartphone pour s'en rendre compte
    on ajoute la 4G couplé au cloud, on secoue bien le tout pour obtenir ces chiffres

    Par contre, par réseaux mobiles, ça inclus aussi le Wifi et le GPS ?
    C'est du data par les ondes aussi, après tout

    Les chiffres sont mêmes peut être en dessous de la réalité car quand on voit l'augmentation de la qualité des images (photos et vidéos) pour suivre l'augmentation de la taille et de la résolution des écrans...
    Et puis, y a l'arrivée des Google Glass et montres connectés, sans oublier l'internet des objets, la 5G puis la 6G..
    Wait & see

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2015, 12h35
  2. sp_rename et volume de données
    Par soazig dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2006, 20h21
  3. [adsl] mesurer le volume de données
    Par grand's dans le forum Dépannage et Assistance
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2005, 10h42
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2004, 08h26
  5. 50Gb de volume de données ???
    Par hubble dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2004, 17h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo