IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Enième prédiction de Ray Kurzweil, actuel directeur de l’ingénierie chez Google

Expert éminent sénior

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut Enième prédiction de Ray Kurzweil, actuel directeur de l’ingénierie chez Google
    Des nanorobots pour rendre disponible nos cerveaux dans le cloud ?
    Nouvelle prédiction de Ray Kurzweil, actuel directeur de l’ingénierie chez Google

Ray Kurzweil, est l’actuel directeur de l’ingénieure chez Google, c’est donc naturellement qu’il figurait parmi les membres attendus lors du CIO Network, conférence organisée le 3 et 4 février 2014, par « The Wall Street Journal » autour de l’innovation et des nouvelles technologies.

Connu pour son attachement aux nanotechnologies et ses nombreuses prédictions sur notre futur, il a été interviewé lors de la conférence et n’a pas manqué de livrer sa propre vision du futur basée sur ses prédictions. Alors, force est de constater que sa vision est pour le moins audacieuse et surprenante. En effet, il prédit que des millions, voir des milliards de nanorobots investiront nos corps pour nous maintenir en bonne santé, améliorer notre système immunitaire et enfin rendre accessible notre cerveau dans le Cloud.

Mais pourquoi donc cette accessibilité de nos cerveaux dans le Cloud ? Selon Kurzweil, le but premier serait de transcender l’intelligence humaine vers un seuil jamais atteint, je cite « en 2035, je vois quelqu’un m’approcher, je souhaiterais alors l’impressionner et penser à quelque chose d’intelligent, je serais alors en mesure d’accéder à d’autres cerveaux pour parvenir à cela ».

Ray Kurzweil, dont le personnage n’est plus à présenter, est actuellement membre du comité « Army Science Adivsory Board » chargé de conseiller l’armée américaine dans les domaines scientifiques et technologies et du conseil d’administration du MIT depuis 2006. Il a rejoint Google en décembre 2012.

A noter que Kurzweil n’en est pas à sa première sortie médiatique du genre, il estime entre autres que les futures technologies pourraient permettre à l’être humain d’atteindre l’immortalité dans les 30 prochaines années. Bien que de telles prédictions puissent paraitre farfelues, il ne faut pas oublier que certaines d’entre elles sont déjà à nos portes.

Source : Interview de Ray Kurzweil

Et vous ?

Qu’en pensez-vous ?

Estimez-vous que sa vision est réaliste ou au contraire surréaliste ?

Membre confirmé

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Et bientôt, on va faire comme dans Dragon Ball avec le Professeur Gero = un cerveau d'humain dans un corps robotique

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Maintenant ils vont nous surveiller de l'intérieur..
    Google va dominer le monde !

Membre expérimenté Avatar de Uranne-jimmy
    Homme Profil pro
    Bioinformatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Détails du profil

Activité : Bioinformatique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai peut être abusé des seinen mais ce genre de technologie me fait affreusement peur, si ça arrive, qui nous dit qu'on sera en mesure d'avoir nos capacités, mettre nos cerveaux dans le cloud signifie partager deux choses essentielles : nos informations, même les plus sensibles, les plus privées, et notre capacité de réflexion, qui est limité pour chaque personne par un seuil. Déjà avoir accès aux info sensibles de quelqu'un, ça craint, ensuite pouvoir utiliser le pouvoir de réflexion d'un autre,c 'est lui privé de celle ci ...

On est là sur une science biologique, l'information n'est pas partitionnable de façon aisé, on a bien l'inconscient, le conscient, le subconscient mais les limites sont fines et poreuses. Créer un système suffisamment sûr relève à mon avis de l'impossible.

Par contre : avec un action en lecture et écriture sur le web depuis notre esprit, ça serait cool, uniquement sur la valve laisse passer tout ça que dans un sens et que rien d'autre que nos requêtes ne soit interprété, mais la encore c'est de la science fiction d'horreur. (oui j'aime les mélanges de genre)

Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est la NSA qui va être contente...

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Activité : Big Data / Freelance EURL

Informations forums :
    Par défaut
    A chaque fois que je vois ce genre d'annonce je pense à Minority Reports, Robocop, 1984, etc...

Mais en même temps le même jour j'ai lu l'annonce d'un essai thérapeutique concluant d'un bras artificiel avec sensation du toucher.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    En effet, il prédit que des millions, voir des milliards de nano robots investiront nos corps pour nous maintenir en bonne santé, améliorer notre système immunitaire et enfin rendre accessible notre cerveau dans le Cloud.
    Pas besoin de nano robot pour partir dans les nuages. Fumer la moquette suffit

Plus sérieusement, je trouve ça assez flippant
    Déjà que l'internet des objets n'est pas quelque chose de rassurant
    Il ne se passe pas un jour sans qu'on est connaissance d'une attaque de pirates sur un SI
    Imaginons un peu les dégats que ça pourra faire avec les voitures automatisées connectées, la brosses à dent connectées, le chauffage, le gaz, les jouets de nos enfants...
    Si en plus maintenant on y ajoute des milliards de nano robots qui contrôleront nos corps et nos esprits...

Je ne fais absolument pas confiance à mon PC car il a été conçu par des ingénieurs et en tant qu'ingénieur, quand je vois toutes les conneries qu'on peut faire moi et mes collègues...
    et tout ça sans même parler des backdoors de la NSA

Membre régulier
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Pour moi les nano robot seront une solution pour la santé et le traitement de certaines maladies. J'imagine bien des nano robot chargé de "nettoyer" les artères ou de détecter et d'éliminer les cellules cancéreuse. On peut même aller plus loin et imaginer des nano robot guérissant des cellules anormale ou malade.

Par contre la connexion à un Cloud pour paraître intelligent, je n'en vois pas l'utilité. Son exemple est stupide, vouloir impressionner une personne qui s'approche en demandant à d'autres cerveau... J'imagine bien le temps de réponse XD

Il faudrait aussi définir "Accéder à un cerveau". S'agit il de l'utiliser en fessant appel à l’expérience personnelle du propriétaire et donc pouvoir voir ses souvenir, secret, et fantasme ou s'agit-il d'y accéder en terme d'utilisation de ressource afin de réfléchir plus rapidement ?

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Hey salut les filles ! Vous saviez que la racine carré de 5893245 est égale à 2427.600667325662 ?

Membre confirmé

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sigismund Voir le message
    Hey salut les filles ! Vous saviez que la racine carré de 5893245 est égale à 2427.600667325662 ?
    Et tu savais que le carré de 2427.600667325662 c'est 893245

Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Espérons seulement qu'il faudra alimenter ces nano-robots avec de l'alcool, sinon quel intérêt ? je vous le demande ! hic ...

Homme Profil pro
    Bioinformatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par rem02 Voir le message
    Pour moi les nano robot seront une solution pour la santé et le traitement de certaines maladies. J'imagine bien des nano robot chargé de "nettoyer" les artères ou de détecter et d'éliminer les cellules cancéreuse. On peut même aller plus loin et imaginer des nano robot guérissant des cellules anormale ou malade.

Par contre la connexion à un Cloud pour paraître intelligent, je n'en vois pas l'utilité. Son exemple est stupide, vouloir impressionner une personne qui s'approche en demandant à d'autres cerveau... J'imagine bien le temps de réponse XD

Il faudrait aussi définir "Accéder à un cerveau". S'agit il de l'utiliser en fessant appel à l’expérience personnelle du propriétaire et donc pouvoir voir ses souvenir, secret, et fantasme ou s'agit-il d'y accéder en terme d'utilisation de ressource afin de réfléchir plus rapidement ?
    Les nanorobot, ça semble bien à dire hein ? super mot qui parle de super technologie du futur youhou ! Mais non faut pas non plus penser que c'est une solution miracle. Pour nettoyer le sang (est ce réellement nécessaire ?) il y a des systèmes qui apparaîtrons qui seront plus efficace et moins coûteux, pour les cellules cancéreuses et autres malignes, il y aura ou a déjà des solutions plus intéressantes. Les nano robots pour moi sont de prime abord intéressant en terme de santé pour le suivi des différentes variables telles que la glycémie, qui permettrons des prises en charge rapide en cas de problèmes et éviterons les désagrément liés aux prélèvements.
    En terme de santé je pense que la priorité sur l'investissement c'est de ne pas tomber malade, et donc de mener une vie de plus en plus saine pour notre corps ^^

Membre éprouvé Avatar de 4sStylZ
    Homme Profil pro
    Null
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Détails du profil

Activité : Null
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Je trouve cette théorie très plausible, quels que soient au final, la forme que cela prend :

Étant donné nos progrès dans la miniaturisation. Un PC contenu dans une cellule sanguine ne me parait pas du tout hors de propos, ou quoi que ce soit d'autre du même genre, un neurone-modem implanté...

Et avec un accès au web, c'est le cerveau qui aura accès en R&W à l'ensemble du savoir humain...

Cette avancée ne sera pas sans conséquence si la réciproque aussi a lieu, si l'ensemble du savoir humain aie l'accès à notre cerveau en R&W...

Un beau projet de dystopie se prépare!

Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut L'aube de la nuit -- Peter F. Hamilton

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    c'est surtout un peu débile son exemple: pour impressionner tu connectes ton cerveau au cloud... à quel cloud? ben.. google... ha ok! et qui pourrais faire cela? Ben "tout le monde", comme maintenant "tout le monde" à un smartphone, ou du moins sait ce que c'est. Donc, pas impressionnant du tout pour le coup, et terriblement banal... dans quelques décennies (peut être). M'enfin, il ce n'est pas une grande prédiction, il étend juste les pratiques actuelles! hors, il y a 30 ans personnes n'aurait imaginé la facilité d'échange que l'on à actuellement. Pour moi ça ressemble à du vent ce qu'il nous dit.

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Activité : Architecte de système d'information

Informations forums :
    Par défaut
    Ca me fait surtout penser à quelque chose:

We are the Borg. Resistance is futile !

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    A vouloir trop connecter les hommes, on va finir par leur retirer leur individualité

Ce qui différencie les hommes entre eux vient en partie de nos expériences personnelles qui forgent notre personnalité et notre savoir individuel
    Si tout le monde a accès instantanément à l'intégralité du savoir humain, tout le monde sera ingénieur, économiste, architecte, etc.
    Plus personne ne voudra plus exercer les métiers dits "ingrats" pourtant nécessaires au fonctionnement et au développement de notre civilisation (tels que les agents sanitaires ou les métiers pénibles du bâtiment)
    L'expérience personnelle perdra toute valeur de même que le savoir acquis par chacun

Pas très joyeux tout ça

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Couteau suisse d'une PME
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Détails du profil

Activité : Couteau suisse d'une PME

Informations forums :
    Par défaut
    La guerre du futur : des ddos sur une armée ennemie en utilisant les cerveaux de ses propres citoyens pendant que les drones envahissent le pays. Et après y'en a qui dise que la cybersécurité n'est pas un métier d'avenir.

Plus sérieusement, l'idée des nano-robots dans le cerveau, ça permettra des choses intéressantes : interfaces neurales directe avec des machines ou des implants, gestion de processus de pensée secondaire,... on est en plein dans le cyberpunk quoi.

Mais franchement, même si les nanotechs seront au point dans une vingtaine d'années, ce qui est possible, je ne suis pas sur que notre connaissance des mécanismes du cerveau sera, elle, suffisante.

Homme Profil pro
    Bioinformatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Mais franchement, même si les nanotechs seront au point dans une vingtaine d'années, ce qui est possible, je ne suis pas sur que notre connaissance des mécanismes du cerveau sera, elle, suffisante.
    Avec le niveau actuel et passé de l'avancé technologique, tu crois vraiment que c'est si peu réalisable ? Il y a 10 ans on transportait ce qu'il y a dans notre smartphone dans une valise pleine à craquer ^^

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Au delà du défi technologique, on peut se poser la question de l'intérêt d'un truc pareil
    Pour la santé ? OK mais pas indispensable vue les progrès par d'autres techniques
    Être connecté en permanence au réseau ? Pour quoi faire ? Du Facebook ?
    Contrôler des appareils par la pensée ? Quand on arrive à ce niveau de technologie, autant faire du pilotage automatique...

De plus, de nombreuses études montrent que le fait d'être connecté en permanence augmente notre stress (pour un truc supposé "améliorer" notre vie...)
    De même, des études montrent que trop de Facebook nuit au lien social (un comble pour un réseau "social")
    Pour finir, rester trop longtemps statique (assis ou debout), n'est pas bon pour la santé (alors autant se bouger pour contrôler nos machines)

En définitive, comme prédit par pas mal de romans cyberpunk, c'est dispositifs servent uniquement à asservir la population qui deviendra dépendante de multinationales et/ou des états qui contrôleront à distance ces nano robots.

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2012, 11h59
  2. Prédiction de trajectoire
    Par Xfennec dans le forum Développement
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2004, 16h08
  3. Utilisations actuelles des principaux langages informatiques
    Par librart dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2004, 15h37
  4. Textures "rayées" ?