IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lectures Discussion :

Conseil de lecture Politique

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Conseil de lecture Politique
    Bien le bonjour/bonsoir chers amis !

    J'ouvre ce post dans un but bien précis, en effet jusque là mes lectures se tournaient casi essentiellement vers de l'Heroïc Fantasy ( je suis en train de finir l'épée de vérité...)

    Ayant pris goût à la lecture, j'aimerai passer à d'autres types de lectures, mais je ne sais pas trop par quoi commencer, j'ai peur d'être rebuter par le style, ou de ne rien comprendre à ce que je lis.

    Je fais donc appel à vous pour des conseils concernant des œuvres qui me permettraient de mieux me situer, de mieux comprendre la politique actuelle, mais aussi comment on en est arrivé là etc...

    Je cherche donc des livres/essais plutôt accessible pour débuter en douceur, ainsi que des œuvres dites "majeurs" (le Capital de Marx par exemple..)

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Les bouquins de Bayrou sont très agréables à lire (il écrit très bien). Ensuite les idées... ça dépend des goûts.

    Sinon tu peux essayer Zemmour/Badinter, ça te donnera des points de vues opposés.

    C'est plus digeste que Marx. Il y a "Mein Kampf" aussi, difficile à trouver, mais c'est le bouquin qui a du avoir le plus d'impact sur la politique mondiale du siècle dernier (pas encore lu, je sais pas si c'est digeste).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci pour ta réponse ManusDei, j'en prends note.

    Ce que je recherche dans un premier temps, ce sont des livres pouvant m'expliquer les notions de base (république/laïcité.. etc), voir même l'histoire de la politique française par exemple, j'imagine que ça doit exister.

    Je sais pertinemment que chacun à sa propre définition de ces notions, mais j'imagine qu'il y a une base commune ou quelque chose comme ça..

  4. #4
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    . Il y a "Mein Kampf" aussi, difficile à trouver, mais c'est le bouquin qui a du avoir le plus d'impact sur la politique mondiale du siècle dernier (pas encore lu, je sais pas si c'est digeste).
    Ce n'est pas difficile du tout à trouver (en France du moins) mais c'est très indigeste.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  5. #5
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sigismund Voir le message
    Ce que je recherche dans un premier temps, ce sont des livres pouvant m'expliquer les notions de base (république/laïcité.. etc), voir même l'histoire de la politique française par exemple, j'imagine que ça doit exister.
    Je ne connais pas de livre qui puisse faire office de référence concernant la terminologie. Pour l'histoire, tu peux regarder du côté de Raymond Aron, un philosophe plutôt de droite, mais qui a assez bien analysé la politique du XXeme siècle. "Introduction à la philosophie politique" est accessible et relativement intéressant.

    Pour la politique internationale, géopolitique et géostratégie, rien de tel que le célèbre "Understanding Power" de Noam Chomsky (sorti en trois tomes en français sous le nom de "comprendre le pouvoir").

    Lire "Le Capital" c'est une bonne idée, mais je te préviens, c'est long et douloureux. Mieux vaut de pas commencer par ça. A la limite, je te conseillerais de commencer par les lumière, par exemple Montesquieu (l'esprit des lois) ou Tocqueville. Lire ces auteurs permet de comprendre d'où vient le libéralisme et c'est intéressant de comparer avec ce qu'il est devenu.

    D'autres philosophes politiques qui ont eu beaucoup d'influence méritent d'être lus, comme Spinoza, Hobbes (Léviathan), Adam Smith (La richesse des nations), Max Weber (L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme). On peut lire aussi "ma vie", autobiographie de Trotsky, qui est très éclairant sur les mécanismes qui ont amené la prise de pouvoir de régimes fascistes et/ou autocratiques en Europe au début du XXeme siècle.

    Après, il y a certains livres que je conseille mais qui sont clairement orientés et idéologisés, voire idéologisants: "Éloge de la politique profane", de Daniel Bensaïd. "Comment les riches détruisent la planète", de Hervé Kempf. N'importe quel bouquin de André Gorz, mais c'est un peu ardu.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  6. #6
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 8
    Points : 78
    Points
    78
    Par défaut
    C'est bien de vouloir lire des essais, et il est vrai que ce n'est pas évident de se repérer. Raymond Aron est une bonne entrée en matière, surtout Les Étapes de la pensée sociologique. Il présente des sociologues et des économistes. Il y fait une bonne présentation de Marx. Dans le Capital, tu peux y lire le chapitre "achat et vente de la force de travail" pour commencer. Toute ressemblance avec un situation professionnelle en SSII n'est que fortuite.

    Avant de d'attaquer aux œuvres, essaie de passer par des commentateurs. Tu peux lire de livre I du [I]Contrat social[I] de JJ Rousseau.

    Sujet de dissertation: L'obéissance à loi qu'on s'est prescrite est liberté.

    Si tu es motivé et que tu te poses la question de la république, il y a Kant Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique . C'est le philosophe des Lumières par excellence, repris par la suite sur la Raison, la Liberté. Cet essai est suffisant. Mais attention, Kant est un philosophe ardu et tu devras te pencher sur ses deux premières Critiques, si tu veux creuser le sujet.

    En philosophie politique, il existe différents auteurs, sur la notion de justice, mais il y a un incontournable, John Rawls, Théorie sur la justice. Il reprend la notion de justice distributive élaborée par Aristote. D'un point de vue politique, il faudrait que tu t'intéresses aux notions de justice beveridgienne et de justice bisrmarckienne.

    Enfin, si la philosophie politique internationale t'intéresse, la lecture de Carl Schmitt Notions de Politiique est très intéressante. Attention, l'évoquer en public fait monter la température de quelques degrés. Il est considéré comme sulfureux car philosophe sous la République de Weimar (1919-1933).

    Lors de grands conflits, c'est toujours le vainqueur qui écrit l'histoire et pour justifier toutes les exactions futures et un impérialisme, il doit se présenter de manière quasi-théologique comme le camp du bien. Or pour schmitt, la morale n'a pas sa place dans les conflits. Il n'existe que des alliances et des conflits afin que chaque belligérants puisse assurer sa puissance et défendre ses intérêts. Il n'y a pas de bien ni de mal absolu car l'ami d'aujourd'hui peut de venir l'ennemi de demain et inversement sur des cycles plus ou moins longs.

  7. #7
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par lounette Voir le message
    Lors de grands conflits, c'est toujours le vainqueur qui écrit l'histoire et pour justifier toutes les exactions futures et un impérialisme, il doit se présenter de manière quasi-théologique comme le camp du bien. Or pour schmitt, la morale n'a pas sa place dans les conflits. Il n'existe que des alliances et des conflits afin que chaque belligérants puisse assurer sa puissance et défendre ses intérêts. Il n'y a pas de bien ni de mal absolu car l'ami d'aujourd'hui peut de venir l'ennemi de demain et inversement sur des cycles plus ou moins longs.
    C'est du Arendt version nazi?
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bon bah je m'en vais commander quelques uns de ces ouvrages !
    Je vais avoir de quoi lire pendant un moment je pense.

    Sinon petite question, lisez-vous ce genre de livres d'une traite, ou bien ça vous arrive de vous arrêtez puis de reprendre certains passages?
    Je sais qu'actuellement je suis parfois obligé de retourner 2 ou 3 tomes en arrière pour bien comprendre d'ou vient tel action etc..

    Pour aller un peu plus loin, faites-vous des synthèses?

  9. #9
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Ça dépend des bouquins. Sur certains, je prend des notes et je marque des pages, pour y revenir plus tard. D'autres je les lis d'un trait (ma vie de Trostky par exemple, je l'ai lu en quelques jours), d'autres il me faut des mois (Le capital, par exemple).
    Mais l'important c'est de se faire plaisir. Le plaisir d'apprendre, de comprendre. Si tu ne prends pas plaisir à lire un livre, ça ne sert à rien d'insister. Sur ce genre de livre, il faut quand-même faire un effort au début, mais il ne faut pas que ça devienne une corvée, sinon ça va te dégoûter pour le reste de ta vie.
    Après moi je conseille, au moins au début, de lire le livre d'une traite et de revenir ensuite sur les passages intéressants et/ou complexes. Il faut le prendre comme un loisir au début, histoire de s'adapter au champ lexical et à la gymnastique intellectuelle que requiert ce type d'ouvrage.
    Bon, ces conseils que je donne sont très généraux. Chacun est différent et ce sera à toi de voir quelle méthode te convient le mieux. Mais il est important que ça reste un plaisir, sinon tu ne liras pas 10% des livres que tu vas acheter. Donc en gros, si un bouquin te soule, n'insiste pas et commences-en un autre. Si un bouquin te plait, n'hésite pas à le relire, au moins les passages qui t'ont spécialement intéressé. N'hésites pas à sauter des chapitres, commencer par la fin, revenir en arrière, ou tout ce que tu voudras: la seule règle c'est que tu apprennes en y prenant du plaisir.

    Ha tiens, j'en profite pour ajouter un conseil de lecture: Machiavel, Le Prince. Malgré le fait que ce livre a été écrit il y a plus de 5 siècles, il reste une référence dans le sens ou il est, peut-être plus que jamais, d'actualité. Car aujourd'hui, étant donné que les puissants ne peuvent plus nous forcer à faire les choses (c'est une des différences fondamentales entre dictature et démocratie), il doivent faire en sorte que nous consentions à faire ces choses. C'est ce que les sociologues appellent "la fabrique du consentement". Et Machiavel a été l'un des pionniers dans l'analyse de ces pratiques, et il en a vu très tôt la puissance. En ce sens on peut dire qu'il avait 5 siècles d'avance.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    (...) Car aujourd'hui, étant donné que les puissants ne peuvent plus nous forcer à faire les choses (c'est une des différences fondamentales entre dictature et démocratie), il doivent faire en sorte que nous consentions à faire ces choses. (...)
    Un peu HS mais si, ils peuvent toujours : avec des moyens coercitifs, tout simplement.

    Par un curieux coup du hasard, j'apprends ce matin qu'un agriculteur bio risque une forte amende et de la taule juste parce qu'il refuse de traiter ses vignes avec un insecticide qu'on leur impose par décret, arrêté, loi, etc.

    Démocratie ou dictature, ç'est toujours la même chose, y a que l'emballage qui change...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  11. #11
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 8
    Points : 78
    Points
    78
    Par défaut
    Avant de travailler dans l'informatique , j'ai fait des études de philosophie à Paris IV, j'avais tenté une fois le CAPES pour être prof au lycée, sans succès.

    Pour répondre à r0d, les essais ne sont pas tous de même qualité et parfois, il faut comprendre le contexte philosophique de l'auteur, d'où l'intérêt de lire des commentateurs.

    J'avais pris pour habitude de lire les livres un stylo à la main pour annoter ou prendre des notes. Dans les cadre de mes études, j'ai même lu des livres plusieurs fois. Mais nous ne leurrons pas,comprendre la pensée d'un auteur nécessite une grosse quantité de travail.

    Pour ceux qui seront intéressés par Kant, je vous conseille " Kant, un révolution philosophique" de Michèle Crampe-Casnabet chez Bordas.

    Personnellement, jusqu'en maîtrise de philosophie, je lisais beaucoup. Je lis encore. Je me suis attaqué à "Être et temps" de Heidegger. Cependant, j'ai dû passer par des commentateurs pour me faciliter la lecture.

    Si je peux me permettre un petit conseil. Il faut lire des auteurs dans le texte et s'appuyer sur certains commentateurs qui ont fait un travail sérieux d'analyse. Il faut aussi se méfier des jugements sur les auteurs véhiculés par une culture sciences-po ou par la presse. Rester humble et ne pas céder au prêt-à-penser.

    Pour revenir à Carl Schmitt, à la différence d'Anna Arendth, il n'essaie pas vraiment de définir les caractéristiques d'un régime politique et le passage d'un régime à un autre. Il essaie surtout de définir l'essence de la politique et montrer en quoi les valeurs politiques, aussi morales soient-elles, ne servent que des rapports de pouvoir et de domination.

  12. #12
    Membre émérite Avatar de Cpt Anderson
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 624
    Points : 2 479
    Points
    2 479
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sigismund Voir le message
    Bien le bonjour/bonsoir chers amis !

    J'ouvre ce post dans un but bien précis, en effet jusque là mes lectures se tournaient casi essentiellement vers de l'Heroïc Fantasy ( je suis en train de finir l'épée de vérité...)

    Ayant pris goût à la lecture, j'aimerai passer à d'autres types de lectures, mais je ne sais pas trop par quoi commencer, j'ai peur d'être rebuter par le style, ou de ne rien comprendre à ce que je lis.

    Je fais donc appel à vous pour des conseils concernant des œuvres qui me permettraient de mieux me situer, de mieux comprendre la politique actuelle, mais aussi comment on en est arrivé là etc...

    Je cherche donc des livres/essais plutôt accessible pour débuter en douceur, ainsi que des œuvres dites "majeurs" (le Capital de Marx par exemple..)
    A mon sens, il est difficile de comprendre le monde dans lequel on vit sans avoir commencé par 3 livres :

    1. "Le grand échiquier" de Zbigniew Brzeziński
    2. "La Stratégie du choc" de Naomi Klein
    3. "Confession d'un assassin financier" de John Perkins


    A partir de là, on a déjà une petite base, on peut se lancer sur d'autres sujets, voir approfondir le sujet de la géopolitique des matières premières, puisque derrière chaque guerre se cache un intérêt économique.

    Allez, ensuite je dirais qu'on peut aussi lire d'autres choses, type la lettre AIL hors-série : "qui dirige le monde ?" Tu auras déjà de bonnes indications sur ce qu'est le système, comment à été insufflée l'idéologie mondialiste et quels sont les principaux acteurs.
    Voici la méthode de mon chef:

    copy (DateTimeToStr(Now),7,4)+
    copy (DateTimeToStr(Now),4,2)+copy (DateTimeToStr(Now),1,2)+copy (DateTimeToStr(Now),12,2)+
    copy (DateTimeToStr(Now),15,2)+copy (DateTimeToStr(Now),18,2)

    Je lui ai dit que FormatDateTime irait surement mieux


  13. #13
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    bonjour

    Pour la politique, il faut à la base et lire la République de Platon (digeste :des dialogues accessibles à n'importe qui mais qui vont progressivement au tréfonds des choses :la politique est une nécessité de la politique dans une citée humaine)...
    Pour savoir ce qu'est une République en chair et en os ,et non théorique il faut lire De Republica (de la République sous-entendu romaine) du grand Cicéron romain(digeste :encore des dialogues simples à comprendre )...
    Apres tu peux lire de L'Esprit des Lois de Montesquieu ,traité politique théorique ,qui est basé dans le fond sur les 2 œuvres précédentes...
    Ensuite tu peux lire Le Contrat Social ,traité théorique, de Jean-Jacques Rousseau qui préfigure les constitutions modernes ...

    Enfin De la Démocratie en Amérique de Alexis de Tocqueville est un livre qui fait une comparaison entre la République à la française et la République Américaine....
    Enfin pour les considérations pratiques c.à.d. comment doit se comporter un souverain ,qu'il soit Roi, Dictateur ou Elu, il existe un certain nombre de règles à minima
    Que tu trouveras dans Le Prince de Nicolas Machiavel l'italien(renaissance) ..
    je ne peux résister au plaisir de citer le Grand Machiavel qui « ose donner des règles de conduite à ceux qui gouvernent » :
    « Il ne faut pas que l’on m’impute à présomption, moi un homme de basse condition, d’oser donner des règles de conduite à ceux qui gouvernent. Mais comme ceux qui ont à considérer des montagnes se placent dans la plaine, et sur des lieux élevés lorsqu’ils veulent considérer une plaine, de même, je pense qu’il faut être prince pour bien connaître la nature et le caractère du peuple, et être du peuple pour bien connaître les princes. »
    "
    L'exercice de la politique reste un art "machiavélique" même de nos jours !!!

  14. #14
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 8
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Si ça vous intéresse j'ai écris un livre de philosophie politique et c'est pas une blague!!

    En fait l'idée est d'éviter les grands danger à venir tout en agissant de manière éthique.

    Il s'appelle "la justice sociale" et on peut en savoir plus sur mon site:
    https://lajusticesociale.fr/

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    L'exercice de la politique reste un art "machiavélique" même de nos jours !!!
    Mr Hollande excellait dans cet art.
    Sinon j'approuve à 100% les recommendations des livres, quelque part "les essentiels"
    Citation Envoyé par nicobzz Voir le message
    Si ça vous intéresse j'ai écris un livre de philosophie politique et c'est pas une blague!!
    cela semble intéressant mais on aimerait avoir le contenu des chapitres afin que le lecteur soit interessé à lire le livre

Discussions similaires

  1. Conseils de lecture
    Par Meseira dans le forum NoSQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2013, 15h27
  2. [XL-MAC 2011] conseil de lecture
    Par alsimbad dans le forum Conception
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2013, 08h22
  3. Conseil pour lecture sql
    Par Melvine dans le forum Langage SQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2011, 14h01
  4. Conseils de lecture pour C/C++ pour la finance
    Par sandrine_87 dans le forum C
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2010, 10h53
  5. conseil lecture fichier proprement
    Par grinder59 dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2006, 09h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo