Edward Snowden bientôt prix Nobel de la paix ?
Parallèlement à sa nomination la NSA lui demande de rendre les documents en sa possession
Deux membres du parlement norvégien, Bård Vegar Solhjell, ancien ministre du parti socialiste, et son collègue Snorre Valen, ont écrit conjointement une lettre de nomination qui a été transmise à l'ancien contractuel de la NSA à l'origine des fuites sur PRISM. « Snowden a contribué à ce que les gens sachent ce qui se passe et à stimuler le débat public » sur la confiance dans l'État de droit, « une condition fondamentale de la paix » explique Bård Vegar Solhjell.
L'échéance pour nommer les candidats au prix Nobel de la paix 2014 est fixée au 1er février. Toutefois, les membres du Comité Nobel norvégien peuvent présenter leur nomination jusqu'à fin février lors de leur première réunion après expiration de l'échéance.
Le prix Nobel de la paix est remis chaque année le 10 décembre lors d'une cérémonie qui se tient à l'Hôtel de ville d'Oslo.
Pendant ce temps, les chefs du renseignement américain ont demandé à Edward Snowden de restituer les documents de la NSA qu’il a en sa possession et qui n’ont pas encore été rendus publics. « Snowden affirme qu'il a gagné et que sa mission est accomplie. Si c'est le cas, je lui demande, ainsi qu'à ses complices, de rendre les documents volés qui n'ont pas encore été rendus publics afin d'empêcher tout dommage supplémentaire à la sécurité des États-Unis », a déclaré James Clapper, le directeur national du renseignement.
Source : Le Monde
Et vous ?
Que pensez-vous de cette nomination ?
Partager