Bonjour à tous.
J’ai besoin d'avis afin de développer une plateforme de tests au boulot.
J'ai un poste de superviseur et d'administrateur réseau dans une entreprise qui est relativement récente dans le domaine des télécoms.
Cette future plateforme a pour but dans un premier temps de tester les configurations avant de les mettre en exploitation, mais elle a également pour vocation de créer des sessions de formations internes et de maintien en compétence (scénario « catastrophe », rejouer des cas récurrents de pannes etc. etc.).
Dans un seconds temps, de simuler au mieux l'architecture réseau et les services qui transitent sur ce dernier.
Nous avons déjà quelques équipements réseaux (Cisco 3825,1921,1841,1721) mais nous voulons étoffer notre parc avec des un 6506 et des 3750x
Alors j'entends déjà certains, c'est certainement aux yeux de beaucoup trop luxueux comme parc. Mais la volonté du management est de s'approcher au mieux de l'architecture en exploitation. De limiter le debug des configurations et des évolutions en exploitation. En effet des données temps réel sensibles y transitent.
Je cherche donc le meilleur compromis entre prix/utilité/Nb d’équipements. Le but de la manœuvre est de faire le moins possible d’adaptions de config afin d’être le plus fidèle possible à l’exploitation.
L’existant aujourd’hui est : 4x 3825,2x 1921,2x 1841 et 2x 1721. Ainsi que la même solution de supervision administration qu’en exploitation (HP NA + HP NNM)
J’aimerais donc raccorder les outils d’admin et sup à la plateforme de tests (sachant qu’elles ne se trouvent pas sur le même site géographique), afin de coller au mieux aux procédures. Avec le matos déjà existant créer une archi quasi similaire.
Quels conseils pourriez-vous me donner dans un premier temps? Que ne devrais-je pas négliger ? Ou à l'inverse, ce à quoi je ne devrais pas attacher trop d'importance ?
J’étofferai au fil des discutions la suite de mes idées afin de ne pas trop vous perdre.
Je vous remercie par avance pour vos interventions

Répondre avec citation

Partager