Microsoft fait mieux que prévu pour son second trimestre fiscal
avec un CA et un bénéfice net supérieurs au consensus
Microsoft a affiché des résultats meilleurs que prévu pour la fin 2013. Sur le second trimestre de son exercice décalé, son bénéfice net a augmenté de 3 % à 6,6 milliards de dollars. Le bénéfice par action, la référence à Wall Street, est monté à 78 cents, soit 10 cents de plus que la prévision moyenne des analystes. Son chiffre d’affaires a également augmenté plus que prévu, de 14 % à 24,5 milliards de dollars ; il a dépassé sensiblement le consensus, qui était de l'ordre de 23,7 milliards.
Il faut noter que les activités « Devices and Consumers » ont progressé de 13 % pour atteindre 11,9 milliards de dollars. Ses ventes de tablettes Surface ont doublé d’un trimestre à l’autre et passent de 400 millions de dollars à 893 millions de dollars. Seule ombre au tableau : la balance n'est toujours pas positive, puisque la firme a dépensé dans le même temps 932 millions et perd donc toujours de l’argent. Les consoles Xbox ont quant à elles vu leur stock diminuer de 7,4 millions d’unités, parmi lesquelles 3,9 millions de Xbox One vendues dans 13 pays en seulement cinq semaines. Néanmoins, mauvaise nouvelle du côté des ventes de Windows qui continuent à faire les frais d'un marché du PC en crise, et enregistrent un recul des ventes OEM de 3 %.
Chris Suh, en charge des relations avec les investisseurs chez Microsoft, a indiqué lors d’une conférence que la partie vente de licences avait progressé de 7 % sur la période, alors que les ventes de services cloud et autres services aux entreprises ont crû de 28 % et se chiffrent désormais à 1,8 milliard de dollars. Les ventes d’Office aux entreprises, quant à elles, ont progressé de 10 %. Sur le grand public en revanche, elles chutent de 24 % dans le modèle traditionnel de licences. Microsoft a également annoncé une croissance à deux chiffres de System Center.
Toutefois, « les investisseurs semblent focalisés sur le choix du nouveau directeur général, et l’impact que cela aura sur la stratégie à venir », relève la banque Citi.
Source : Microsoft
Qu'en pensez-vous ?
Partager