Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations complémentaires sur un sujet bien précis qui concerne le développement d'une plateforme SAAS (web et mobile), pour lequel je ne trouve pas de réponses précises.

Mes questionnements plutôt orientés juridique/marketing concerne les points suivants :
- Peut-on proposer une application "modulable"/"dynamique" sur un App Store?
Plus précisément, une application dont le contenu et les services ne nécessite pas la redistribution de l'application sur un store (mis à part si je touche au socle de base).

- Est-on obligé d'utiliser le système de paiement d'Apple (In-App Purchase - 30% de commission Apple) pour acheter du contenu dans l'application? Il me semble que l'on peut utiliser un mode de paiement tierce.

- Comment unifier les paiements et services débloqués dans une application cross-plateforme? (Web, Apple, Windows Phone, Android...). Ce que je débloque/achète en mode web sur mon compte doit être disponible sur mon application iOS et inversement.

- Peut-on introduire une monnaie virtuelle dans le process, afin d'unifier ces paiements sur les différentes plateformes?

- Si ça bloque côté Apple/Google, peut-on créditer son compte à l'aide d'In-App Purchase? (donc soumis à commission). Il me semble que c'est ce que font certains telles que Skype, qui propose de "Crédit Skype". A l'inverse, un utilisateur pourrait aussi créditer son compte via le mode web.



Ces questions sont certes assez techniques et pointilleuse, mais ce n'est vraiment pas claire. Je remarque que beaucoup semble "contourner" le système (typiquement Amazon et sa monnaie virtuelle pour les achats Kindle), mais je ne sais pas s'il s'agit d'une "négociation" avec Apple, ou juste un droit.
Je vous remercie pour les réponses que vous pourrez m'apporter, je peux préciser certains points si nécessaire.