IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contribuez Discussion :

Tutoriel GNS 3


Sujet :

Contribuez

  1. #1
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut Tutoriel GNS 3
    Ce thread est là pour discuter du contenu d'un éventuel tutoriel sur GNS 3

    J'aimerais bien un truc qui parte de 0 (je ne connais pas du tout, donc je pourrais facilement être votre candide).

    • A quoi cela sert
    • Comment cela marche
    • Sur quel OS on peut l'installer
    • La procédure d'installation
    • Création d'un lab tout simple (2 machines et 1 routeur au milieu, un simple ping)
    • Pour les lab plus évolués, d'autres tutoriels...
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut Raymond,

    en ce qui concerne un tuto pour l'installation, il faudrait refaire soi-même l'installation "from the scratch"... J'utilise GNS3 sur une plateforme Kubuntu 64 bits mais je n'avais malheureusement pas fait de captures d'écran et je ne veux pas prendre le risque de désinstaller/réinstaller... Je peux éventuellement faire une installation dans ma VM Windows avec captures d'écran, ça pourrait être un bon point de démarrage.

    A noter qu'il y a pas mal de tutos sur le net, dont certains qui sont très bien faits. Les meilleurs que j'ai vus étaient en anglais, je peux contacter le ou les auteurs pour utiliser leur doc comme source pour traduction.

    En ce qui concerne les labs, pas de problème. J'en ai des tonnes... Du plus simple à des fins simplement pédagogiques, jusqu'au plus compliqué pour ceux qui bossent leur CCIE par exemple.

    J'espère que certains forumeurs s'exprimeront sur le sujet. Ce serait intéressant de savoir ce qu'ils voudraient voir comme sujets/articles relatifs à GNS3.

    Steph

  3. #3
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut
    OK, je viens de voir un pre requis me semble t'il, il faut au moins 1 image IOS pour émuler des routeurs. Vrai ?

    Comment récupérer ces images ?
    • Sur Internet en free download ? Je n'y crois pas, c'est pas dans la politique Cisco (ou alors pas des moyens détournés qui ne seront pas décrits dans ces tuto )
    • A partir d'un routeur Cisco que l'on possède ? Si oui, procédure de récupération de l'IOS à décrire
    • En utilisant son compte support Cisco ? Je suppose que suivant le niveau de support que l'on a chez Cisco on doit avoir plus ou moins accès à toutes les images de tous les hardware dans toutes les versions.


    A ce sujet, cela mérite probablement un paragraphe complet concernant les règles de nommage Cisco des images.
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  4. #4
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut
    Citation Envoyé par IP_Steph Voir le message
    A noter qu'il y a pas mal de tutos sur le net, dont certains qui sont très bien faits. Les meilleurs que j'ai vus étaient en anglais, je peux contacter le ou les auteurs pour utiliser leur doc comme source pour traduction.
    S'il y a des gens à contacter, je préférerais que cela soit moi qui le fasse en tant que "Responsable de la rubrique Réseaux" (à moins que tu les connaisse personnellement)
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  5. #5
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Instructeur Cisco
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    348
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Instructeur Cisco

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 348
    Points : 620
    Points
    620
    Par défaut
    Salut Raymond,

    Sur Internet en free download ? Je n'y crois pas, c'est pas dans la politique Cisco (ou alors pas des moyens détournés qui ne seront pas décrits dans ces tuto )
    Il est bien évident que Cisco ne fournit pas les images gratuitement et donc la grande majorité des gens les récupèrent sur le Net illégalement mais Cisco ne va pas vous faire un procès si c'est dans le cadre privé et uniquement pour apprentissage.Car plus il y a de monde qui connaît IOS, plus ils vendent de machines et c'est d'ailleurs pour cela qu'ils n'ont jamais inquiétés les créateurs de Dynamips/Dynagen et de GNS3( qui n'est qu'un wrapper et un GUI pour ces deux softwares.


    En utilisant son compte support Cisco ? Je suppose que suivant le niveau de support que l'on a chez Cisco on doit avoir plus ou moins accès à toutes les images de tous les hardware dans toutes les versions.
    Il faut payer pour avoir un IOS que l'on n'a déjà pas payé et de plus maintenant on est à l'IOS 15 avec licencing et celui-ci n'est encore supporté que sur des 7200 (et encore certaines version de l'IOS seulement ) dans la version actuelle de GNS3.
    Il semblerait que cela va changer dans la prochaine version.


    A partir d'un routeur Cisco que l'on possède ? Si oui, procédure de récupération de l'IOS à décrire
    Là aussi on viole le copyright car l'IOS est lié à une machine que l'on a acheté mais encore une fois si c'est pour de l'éducation alors Cisco ne dira rien.

    Bon pour la récupération de l'IOS, je vais faire un article/FAQ si tu le souhaites.

    Alain

  6. #6
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut
    Citation Envoyé par ciscowarrior Voir le message
    Bon pour la récupération de l'IOS, je vais faire un article/FAQ si tu le souhaites.
    Alors tu l'orientes en "backup de l'image binaire de son routeur Cisco" (ou quelque chose comme cela) afin de ne pas trop violer de manière flagrante le copyright Cisco (effectivement, j'avais oublié que c'était lié au hard)
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est le "côté sensible" de GNS3

    Bon, on n'est pas non plus dans un monde de bisounours

    Si tu cherches bien, tu trouves, c'est comme n'importe quel truc binaire/exécutable utilisé massivement dans le monde

    Steph

  8. #8
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut
    Citation Envoyé par IP_Steph Voir le message
    C'est le "côté sensible" de GNS3
    Alors on ajoute dans les prérequis GNS 3 : disposer d'une image IOS supportée.

    Avec aussi une copie du copyright car je suppose qu'implanter une image IOS (même obtenue légalement) sous GNS 3 est aussi une violation du copyright Cisco.

    et une phrase dans le genre :
    Citation Envoyé par IP_Steph
    Ce tutoriel est destiné à aborder des topologies/questions sous GNS3 dont le pré-requis est de disposer d'au moins une image IOS supportée par l'application. Prière de se rapprocher de Cisco ou un de ses revendeurs pour obtenir une telle image.
    Et on complète avec la liste des plateformes hard supportées et les versions supportées (si elle n'est pas trop longue).
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  9. #9
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Instructeur Cisco
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    348
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Instructeur Cisco

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 348
    Points : 620
    Points
    620
    Par défaut
    Bon, on va pas réinventer la roue donc le mieux c'est de voir la liste des plateformes supportées sur la version actuelle à cette adresse:
    http://www.gns3.net/hardware-emulated/

    Rem: on peut utiliser la 8.4.2 pour l'ASA en plus de la 8.0.2, ce qui permet de tester la nouvelle implémentation du NAT et les etherchannels.

    Alain

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Je viens donner mon avis même si vous n'en voulez pas

    Concernant les tutos, si GNS3 (que je connais) est si particulier à installer, je pense qu'il serait de faire d'abords un tuto "installation" et un autre "Premier lancement", par exemple.

    Ensuite, comme IpSteph, s'il existe de très tutos sur le net que l'on peut récupérer/traduire, pourquoi réinventer la poudre.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  11. #11
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Instructeur Cisco
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    348
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Instructeur Cisco

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 348
    Points : 620
    Points
    620
    Par défaut
    Concernant les tutos, si GNS3 (que je connais) est si particulier à installer, je pense qu'il serait de faire d'abords un tuto "installation" et un autre "Premier lancement", par exemple.
    Il n'est pas particulier à installer et si tuto il devrait avoir ce serait plus sur ses fonctionnalités et sur la résolution des problèmes.

    Ensuite, comme IpSteph, s'il existe de très tutos sur le net que l'on peut récupérer/traduire, pourquoi réinventer la poudre.
    Oui, principalement en anglais mais alors on ne fait plus de tutos sur rien car cela existe surement déjà sur un autre site et dans une autre langue.

    Alain

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Alain, il fallait comprendre que si le tuto existe déjà et est très bon, c'est pas la peine d'en réinventer d'autres, on le prend et on le traduit (avec accord de l'auteur si nécessaire).

    Privilégions le partage de qualité plutôt que la dilution de l'information dans la création effrénée.

    ça ressemble à un slogan de campagne électorale ça
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  13. #13
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Instructeur Cisco
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    348
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Instructeur Cisco

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 348
    Points : 620
    Points
    620
    Par défaut
    Yves,
    Quel est l'intérêt de traduire un tuto déjà existant, il suffit de donner la référence. Se lancer dans l'IT sans comprendre l'anglais est un vaste challenge
    Mais tu as raison la dilution de l'information n'est pas parfois une bonne chose mais je crois que voir une matière expliquée de différentes manières permet souvent d'augmenter sa compréhension du sujet et il y a peut être des choses sur GNS3 qui n'existent pas déjà, soyons originaux et créons les.

    Alain

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Oui, effectivement, des tutos il y en a plein sur le net et ça ne m'intéresse pas de réinventer la roue

    En revanche, il y a aussi beaucoup de tutos avec beaucoup d'affichages de tables de routages sans aucune explication avec les fichiers de configuration attachés. En somme, on ne sait pas trop où ça va...

    Pour moi, un tuto ça doit avoir un objectif. Et ça peut être très intéressant quand c'est monté sous forme d'un vrai lab étape par étape en expliquant la logique, le cheminement et les points-clés des configurations. De telle sorte que celui qui suit le tuto peut le refaire en entrant lui-même les commandes avec ses petites mimines plutôt que de faire un copier/coller des configs

    D'autre part, je vois rarement l'utilisation du debug dans la plupart des tutos sur le net. Personnellement, je l'utilise souvent, parce que c'est très démonstratif quand on veut comprendre une techno. Et quand il est utilisé à bon escient, il permet également de couvrir les trois quarts des problèmes sans avoir à sortir l'analyseur. C'est un outil puissant et je trouve qu'il est largement sous-estimé.

    Steph

  15. #15
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Instructeur Cisco
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    348
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Instructeur Cisco

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 348
    Points : 620
    Points
    620
    Par défaut
    Steph,
    Là tu parles de tutos d'utilisation de matériel Cisco mais alors là le choix est encore plus vaste et dans ce cas ceux-ci à mons avis ne devraient pas rentrer dans la catégorie GNS3 même si GNS3 est utilisé pour la démonstration.
    Je pensais plus à des tutos sur l'utilisation de GNS3 en lui même, du style comment interfacer avec une VM,sa machine physique,comment émuler un host avec VPCs, utiliser CCP,ASDM,...
    Pour la catégorie dont tu parles ce serait cool en effet de faire des labs sur des technologies implémentées par Cisco ou tout autre constructeur que l'on peut émuler avec GNS3 mais ne devrait-on pas alors les mettre dans une autre catégorie?
    Ne pourrait-on pas aussi se répartir la charge entre gens de bonne volonté?

    Alain

  16. #16
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ciscowarrior Voir le message
    Pour la catégorie dont tu parles ce serait cool en effet de faire des labs sur des technologies implémentées par Cisco ou tout autre constructeur que l'on peut émuler avec GNS3 mais ne devrait-on pas alors les mettre dans une autre catégorie?
    Oui, je suis d'accord. Il y a l'outil en lui-même et ce qu'on peut en faire.
    J'ai peut-être un peu dévié de la discussion de départ en effet

    Concernant l'outil, si on veut documenter l'installation, il faudrait le faire pour Windows et Linux.

    Je peux éventuellement m'attaquer à l'installation de GNS3 dans une VM Virtualbox sous Windows.

    Steph

Discussions similaires

  1. Les meilleurs cours et tutoriels C++
    Par Community Management dans le forum C++
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2015, 13h50
  2. Outils, cours et NOUVEAUX tutoriels pour Borland C++Builder
    Par hiko-seijuro dans le forum C++Builder
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/03/2006, 22h33
  3. Cours, tutoriels, logiciels, F.A.Q,... pour le langage SQL
    Par Marc Lussac dans le forum Langage SQL
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2002, 10h21
  4. Tutoriels et liens pour le Borland Database Engine
    Par Community Management dans le forum Paradox
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2002, 10h23
  5. F.A.Q, Doc, cours, tutoriels sur JBuilder
    Par Ricky81 dans le forum JBuilder
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2002, 15h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo