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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Comment créer un menu sur une partie de l'écran d'un programme 3D avec " SDL & openGL & C++" ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Comment créer un menu sur une partie de l'écran d'un programme 3D avec " SDL & openGL & C++" ?
    Bonjour,

    je travaille actuellement sur un programme 3D "une scéne 3D (maison)" , et je veux savoir comment créer un menu avec des boutons comme (fermerPorte ,ouvrirePorte ,Quitter ,afficherLaScene ,etc...) . s'ils vous plais aidez moi car j'ai tout ça dans mon ProjetFinEtudes . Merci d'avance

    et voici le main de mon programme :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "CMur.h"
    //#include "Load_Texture.h"
    #include "FreeFlyCamera.h"
     
    #define FPS 100
    #define LARGEUR_FENETRE 640
    #define HAUTEUR_FENETRE 480
    #define HAvFen 3
    #define HApFen 1
    #define SelonX -90
    #define SelonY 0
     
    //Atributs: w,h,t,aX,aY,aZ,pX,pY,pZ,cR,cG,cB,tF,tD
    /// *****************************************************************************************
    /// *****************************************************************************************
    /// Les murs selon Y
    CMur M0(10,7,0.3,SelonY);
    //
    /*De base, le mur qui a une fenetre */
    CMur M1(12,HAvFen,0.3, SelonY,0,0, 0,10);//dernière valeur est le WIDTH du dernier mur ici M0
    CMur M2(4,3,0.3, SelonY,0,0, 0,10,HAvFen);
    CMur M3(4,3,0.3, SelonY,0,0, 0,18,HAvFen);//18=posM2+wF+wM2
    CMur M4(12,HApFen,0.3, SelonY,0,0, 0,10,6);
    /* ********************************* */
    // Porte pricipale
    CMur M5(3,5,0.3, SelonY,0,0, 0,22);
    CMur M6(3,5,0.3, SelonY,0,0, 0,29);
    CMur M7(10,2,0.3, SelonY,0,0, 0,22,5);
    //
    CMur M8(14,HAvFen,0.3, SelonY,0,0, 0,32);
    CMur M9(4,3,0.3, SelonY,0,0, 0,32,HAvFen);
    CMur M10(4,3,0.3, SelonY,0,0, 0,42,HAvFen);
    CMur M11(14,HApFen,0.3, SelonY,0,0, 0,32,6);
    //
    CMur M12(18,HAvFen,0.3, SelonY,0,0, 0,46);
    CMur M13(5,3,0.3, SelonY,0,0, 0,46,HAvFen);
    CMur M14(6,3,0.3, SelonY,0,0, 0,58,HAvFen);
    CMur M15(18,HApFen,0.3, SelonY,0,0, 0,46,6);
    //Garage
    CMur M16(3,5,0.3, SelonY,0,0, 0,64);//M15.GetPosition().y + M15.GetWidth()
    CMur M17(3,5,0.3, SelonY,0,0, 0,77);
    CMur M18(16,2,0.3, SelonY,0,0, 0,64,5);
    //
    CMur M19(10,7,0.3,SelonY,0,0 ,8);
    //porte du bureau
    CMur M20(7,5,0.3, SelonY,0,0, 18);
    CMur M20_1(0);
    CMur M21(10,2,0.3, SelonY,0,0, 18,0,5);
    //
    CMur M22(12,7,0.3, SelonY,0,0, 18,10);
    //porte ch 4
    CMur M23(10,5,0.3, SelonY,0,0, 14,32);
    CMur M24(1,5,0.3, SelonY,0,0, 14,45);
    CMur M25(14,2,0.3, SelonY,0,0, 14,32,5);
    //mur ch 1
    CMur M26(18,7,0.3, SelonY,0,0, 18,46);
    //
    CMur M27(16,7,0.3, SelonY,0,0, 18,64);
    //
    CMur M28(6,HAvFen,0.3, SelonY,0,0, 26);
    //
    CMur M29(6,HAvFen,0.3, SelonY,0,0, 26,16);
    //
    CMur M30(18,7,0.3, SelonY,0,0, 26,22);
    //porte ch 3
    CMur M31(1,5,0.3, SelonY,0,0, 30,40);
    CMur M32(20,5,0.3, SelonY,0,0, 30,44);
    CMur M33(24,2,0.3, SelonY,0,0, 30,40,5);
    //
    CMur M34(22,HAvFen,0.3, SelonY,0,0, 42);
    CMur M35(8,3,0.3, SelonY,0,0, 42,0,HAvFen);
    CMur M36(8,3,0.3, SelonY,0,0, 42,14,HAvFen);
    CMur M37(22,HApFen,0.3, SelonY,0,0, 42,0,6);
    //
    CMur M38(18,HAvFen,0.3, SelonY,0,0, 42,22);
    CMur M39(6.5,3,0.3, SelonY,0,0, 42,22,HAvFen);
    CMur M40(6.5,3,0.3, SelonY,0,0, 42,33.5,HAvFen);
    CMur M41(18,HApFen,0.3, SelonY,0,0, 42,22,6);
    //
    CMur M42(24,HAvFen,0.3, SelonY,0,0, 42,40);
    CMur M43(12,3,0.3, SelonY,0,0, 42,40,HAvFen);
    CMur M44(7,3,0.3, SelonY,0,0, 42,57,HAvFen);
    CMur M45(24,HApFen,0.3, SelonY,0,0, 42,40,6);
     
    /// Les murs selon X
    CMur M46(8,7,0.3, SelonX);// la posX du mur = sonWidth + saPosX
    //
    CMur M47(10,HAvFen,0.3, SelonX,0,0 ,8);
    CMur M48(3.5,3,0.3, SelonX,0,0, 8,0,HAvFen);
    CMur M49(3.5,3,0.3, SelonX,0,0, 14.5,0,HAvFen);
    CMur M50(10,HApFen,0.3, SelonX,0,0, 8,0,6);
    //mur gauche du salon
    CMur M51(24,HAvFen,0.3, SelonX,0,0 ,18);
    CMur M52(12,3,0.3, SelonX,0,0, 18,0,HAvFen);
    CMur M53(6,3,0.3, SelonX,0,0, 36,0,HAvFen);
    CMur M54(24,HApFen,0.3, SelonX,0,0, 18,0,6);
    //
    CMur M55_1(0);
    CMur M55(15,5,0.3, SelonX,0,0 ,3,10);
    CMur M56(18,2,0.3, SelonX,0,0 ,0,10,5);
    //mur de la porte de cuisine
    CMur M57(14,5,0.3, SelonX,0,0 ,0,22);
    CMur M58(1,5,0.3, SelonX,0,0 ,17,22);
    CMur M59(18,2,0.3, SelonX,0,0 ,0,22,5);
    //mur droit du salon
    CMur M60(16,7,0.3, SelonX,0,0 ,26,22);
    //
    CMur M61(14,7,0.3, SelonX,0,0 ,0,32);
    //
    CMur M62_1(0);
    CMur M62(13,5,0.3, SelonX,0,0 ,29,40);
    CMur M63(16,2,0.3, SelonX,0,0 ,26,40,5);
    //mur de la porte du ch 1
    CMur M64(15,5,0.3, SelonX,0,0 ,0,46);
    CMur M64_1(0);
    CMur M65(18,2,0.3, SelonX,0,0 ,0,46,5);
    //mur de la porte du salle du bain
    CMur M66(1,5,0.3, SelonX,0,0 ,18,46);
    CMur M67(8,5,0.3, SelonX,0,0 ,22,46);
    CMur M68(12,2,0.3, SelonX,0,0 ,18,46,5);
    //
    CMur M69(21,7,0.3, SelonX,0,0 ,-3,64);
    //mur de la fenetre du salle bu bain
    CMur M70(12,HAvFen,0.3, SelonX,0,0 ,18,64);
    CMur M71(4,3,0.3, SelonX,0,0 ,18,64,HAvFen);
    CMur M72(4,3,0.3, SelonX,0,0 ,26,64,HAvFen);
    CMur M73(12,HApFen,0.3, SelonX,0,0 ,18,64,6);
    //
    CMur M74(12,7,0.3, SelonX,0,0 ,30,64);
    //
    CMur M75(21,7,0.3, SelonX,0,0 ,-3,80);
    //
    /* *************************************/
    //    CMur M1(w,3,0.3, Selon,0,0, x,y);
    //    CMur M2((w-wF)/2,3,0.3, Selon,0,0, x,y,3);
    //    CMur M3((w-wF)/2,3,0.3, Selon,0,0, x,y+wF,3);
    //    CMur M4(w,1,0.3, Selon,0,0, x,y,6);
    /* ************************************/
    /// *****************************************************************************************
    /// *****************************************************************************************
    void DessinerRepere3D(unsigned int echelle=30);
    void DessinerPlan();
    void Dessiner();
    void stop();
    /// //////////////////////////////////////////////////////
    /// /////////////////////////////////////////////////////
    bool curseur=true;
    FreeFlyCamera * camera;
     
     
    int main(int argc, char *argv[])
    {
        SDL_Event event;
        const Uint32 time_per_frame = 1000/FPS;
        unsigned int width = LARGEUR_FENETRE;
        unsigned int height = HAUTEUR_FENETRE;
     
        Uint32 last_time,current_time,elapsed_time; //for time animation
        Uint32 start_time,stop_time; //for frame limit
     
        SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO);
        atexit(stop);
     
        SDL_WM_SetCaption("V3 SweetHome", NULL);
        SDL_SetVideoMode(width, height, 32, SDL_OPENGL|SDL_RESIZABLE);
    //    initFullScreen(&width,&height); // pour agrandir l'écran dés le lancement !
     
        glMatrixMode( GL_PROJECTION );
        glLoadIdentity( );
        gluPerspective(70,(double)width/height,0.001,1000);
     
    /// **********************
    //if(Mix_OpenAudio(44100, MIX_DEFAULT_FORMAT, MIX_DEFAULT_CHANNELS, 1024) == -1) //Initialisation de l'API Mixer
    //    {
    //         printf("%s", Mix_GetError());
    //    }
    //    Mix_Music *musique; //Création du pointeur de type Mix_Music
    //    musique = Mix_LoadMUS("m.mp3"); //Chargement de la musique
    //    Mix_PlayMusic(musique, -1); //Jouer infiniment la musique
    /// **********************
     
        glEnable(GL_TEXTURE_2D);
        glEnable(GL_DEPTH_TEST);
        glCullFace( GL_BACK );
        glEnable(GL_CULL_FACE);
     
        camera = new FreeFlyCamera(Vector3D(-20,80,10));
        last_time = SDL_GetTicks();
     
    /// ************************************************************************************///
    /// ************************************************************************************///
        M0.SetTexture("mur_traditionnel.jpg","toit.jpg");
        M1.SetTexture("concrete.jpg","floor.jpg");
        M2.SetTexture("concrete.jpg","floor.jpg");
        M3.SetTexture("concrete.jpg","floor.jpg");
        M4.SetTexture("concrete.jpg","floor.jpg");
        M5.SetTexture("metal.jpg","floor.jpg");
        M6.SetTexture("metal.jpg","floor.jpg");
        M7.SetTexture("metal.jpg","floor.jpg");
        M8.SetTexture("mur_traditionnel.jpg","floor.jpg");
        M9.SetTexture("mur_traditionnel.jpg","floor.jpg");
        M10.SetTexture("mur_traditionnel.jpg","floor.jpg");
        M11.SetTexture("mur_traditionnel.jpg","floor.jpg");
        M12.SetTexture("mur_traditionnel.jpg","metal.jpg");
        M13.SetTexture("mur_traditionnel.jpg","metal.jpg");
        M14.SetTexture("mur_traditionnel.jpg","metal.jpg");
        M15.SetTexture("mur_traditionnel.jpg","metal.jpg");
        M16.SetTexture("mur_traditionnel.jpg","metal.jpg");
        M17.SetTexture("mur_traditionnel.jpg","metal.jpg");
     
        M18.SetTexture("metal.jpg","floor.jpg");
     
        M19.SetTexture("metal.jpg","floor.jpg");
     
        M20.SetTexture("metal.jpg","floor.jpg");
        M21.SetTexture("metal.jpg","floor.jpg");
     
        M22.SetTexture("metal.jpg","floor.jpg");
     
        M23.SetTexture("metal.jpg","floor.jpg");
        M24.SetTexture("metal.jpg","floor.jpg");
        M25.SetTexture("metal.jpg","floor.jpg");
     
        M26.SetTexture("metal.jpg","floor.jpg");
     
        M27.SetTexture("metal.jpg","floor.jpg");
     
        M28.SetTexture("metal.jpg","floor.jpg");
     
        M29.SetTexture("metal.jpg","floor.jpg");
     
        M30.SetTexture("metal.jpg","floor.jpg");
     
        M31.SetTexture("metal.jpg","floor.jpg");
        M32.SetTexture("metal.jpg","floor.jpg");
        M33.SetTexture("mur_traditionnel.jpg","metal.jpg");
     
        M34.SetTexture("mur_traditionnel.jpg","metal.jpg");
        M35.SetTexture("mur_traditionnel.jpg","metal.jpg");
        M36.SetTexture("mur_traditionnel.jpg","metal.jpg");
        M37.SetTexture("mur_traditionnel.jpg","metal.jpg");
     
        M38.SetTexture("mur_traditionnel.jpg","metal.jpg");
        M39.SetTexture("mur_traditionnel.jpg","metal.jpg");
        M40.SetTexture("mur_traditionnel.jpg","metal.jpg");
        M41.SetTexture("mur_traditionnel.jpg","metal.jpg");
     
        M42.SetTexture("mur_traditionnel.jpg","metal.jpg");
        M43.SetTexture("mur_traditionnel.jpg","metal.jpg");
        M44.SetTexture("mur_traditionnel.jpg","metal.jpg");
        M45.SetTexture("mur_traditionnel.jpg","metal.jpg");
     
        M46.SetTexture("mur_traditionnel.jpg","metal.jpg");
     
        M47.SetTexture("mur_traditionnel.jpg","metal.jpg");
        M48.SetTexture("mur_traditionnel.jpg","metal.jpg");
        M49.SetTexture("mur_traditionnel.jpg","metal.jpg");
        M50.SetTexture("mur_traditionnel.jpg","metal.jpg");
     
        M51.SetTexture("mur_traditionnel.jpg","metal.jpg");
        M52.SetTexture("mur_traditionnel.jpg","metal.jpg");
        M53.SetTexture("mur_traditionnel.jpg","metal.jpg");
        M54.SetTexture("mur_traditionnel.jpg","metal.jpg");
     
        M55.SetTexture("mur_traditionnel.jpg","metal.jpg");
        M56.SetTexture("mur_traditionnel.jpg","metal.jpg");
     
        M57.SetTexture("mur_traditionnel.jpg","metal.jpg");
        M58.SetTexture("mur_traditionnel.jpg","metal.jpg");
        M59.SetTexture("mur_traditionnel.jpg","metal.jpg");
     
        M60.SetTexture("mur_traditionnel.jpg","metal.jpg");
     
        M61.SetTexture("mur_traditionnel.jpg","metal.jpg");
     
        M62.SetTexture("mur_traditionnel.jpg","metal.jpg");
        M63.SetTexture("mur_traditionnel.jpg","metal.jpg");
     
        M64.SetTexture("mur_traditionnel.jpg","metal.jpg");
        M65.SetTexture("mur_traditionnel.jpg","metal.jpg");
     
        M66.SetTexture("mur_traditionnel.jpg","metal.jpg");
        M67.SetTexture("mur_traditionnel.jpg","metal.jpg");
        M68.SetTexture("mur_traditionnel.jpg","metal.jpg");
     
        M69.SetTexture("mur_traditionnel.jpg","metal.jpg");
     
        M70.SetTexture("mur_traditionnel.jpg","metal.jpg");
        M71.SetTexture("mur_traditionnel.jpg","metal.jpg");
        M72.SetTexture("mur_traditionnel.jpg","metal.jpg");
        M73.SetTexture("mur_traditionnel.jpg","metal.jpg");
     
        M74.SetTexture("mur_traditionnel.jpg","metal.jpg");
     
        M75.SetTexture("mur_traditionnel.jpg","metal.jpg");
    /// ************************************************************************************///
        for (;;)
        {
     
            start_time = SDL_GetTicks();
     
            while(SDL_PollEvent(&event))
            {
                switch(event.type)
                {
                    case SDL_QUIT:
                    exit(0);
                    break;
     
                    case SDL_KEYDOWN:
                    switch (event.key.keysym.sym)
                    {
                        case SDLK_c:
                        takeScreenshot("CaptureEcran.bmp");
                        break;
                        case SDLK_r:
                            camera->setPosition(Vector3D(30,30,20));
                        break;
                        case SDLK_p:
                            if(curseur==true)
                            {
                                SDL_WM_GrabInput(SDL_GRAB_OFF);
                                SDL_ShowCursor(SDL_ENABLE);
                                curseur=false;
                            }else
                            {
                                SDL_WM_GrabInput(SDL_GRAB_ON);
                                SDL_ShowCursor(SDL_DISABLE);
                                curseur=true;
                            }
     
                        break;
                        case SDLK_ESCAPE:
                        exit(0);
                        break;
     
                        default :
                        camera->OnKeyboard(event.key);
                    }
                    break;
                    case SDL_KEYUP:
                    camera->OnKeyboard(event.key);
                    break;
                    case SDL_MOUSEMOTION:
                    camera->OnMouseMotion(event.motion);
                    break;
                    case SDL_MOUSEBUTTONUP:
                    case SDL_MOUSEBUTTONDOWN:
                    camera->OnMouseButton(event.button);
                    break;
                }
            }
     
            current_time = SDL_GetTicks();
            elapsed_time = current_time - last_time;
            last_time = current_time;
     
            camera->animate(elapsed_time);
     
            Dessiner();
     
            stop_time = SDL_GetTicks();
            if ((stop_time - last_time) < time_per_frame)
            {
                SDL_Delay(time_per_frame - (stop_time - last_time));
            }
     
        }
     
        return 0;
    }
     
    void Dessiner()
    {
     
     
        glMatrixMode( GL_MODELVIEW );
        glLoadIdentity( );
        glClear( GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT );
        glEnable(GL_DEPTH_TEST);
     
        camera->look();
     
     
        M0.CreeMur();
        CMur::CreeMurAvecFenetre(M1,M2,M3,M4);
        CMur::CreeMurAvecPorte(M5,M6,M7);
        CMur::CreeMurAvecFenetre(M8,M9,M10,M11);
        CMur::CreeMurAvecFenetre(M12,M13,M14,M15);
        CMur::CreeMurAvecPorte(M16,M17,M18);
        M19.CreeMur();
        CMur::CreeMurAvecPorte(M20,M20_1,M21);
        M22.CreeMur();
        CMur::CreeMurAvecPorte(M23,M24,M25);
        M26.CreeMur();
        M27.CreeMur();
        M28.CreeMur();
        M29.CreeMur();
        M30.CreeMur();
        CMur::CreeMurAvecPorte(M31,M32,M33);
        CMur::CreeMurAvecFenetre(M34,M35,M36,M37);
        CMur::CreeMurAvecFenetre(M38,M39,M40,M41);
        CMur::CreeMurAvecFenetre(M42,M43,M44,M45);
        M46.CreeMur();
        CMur::CreeMurAvecFenetre(M47,M48,M49,M50);
        CMur::CreeMurAvecFenetre(M51,M52,M53,M54);
        CMur::CreeMurAvecPorte(M55_1,M55,M56);
        CMur::CreeMurAvecPorte(M57,M58,M59);
        M60.CreeMur();
        M61.CreeMur();
        CMur::CreeMurAvecPorte(M62_1,M62,M63);
        CMur::CreeMurAvecPorte(M64,M64_1,M65);
        CMur::CreeMurAvecPorte(M66,M67,M68);
        M69.CreeMur();
        CMur::CreeMurAvecFenetre(M70,M71,M72,M73);
        M74.CreeMur();
        M75.CreeMur();
     
     
     
        DessinerRepere3D();
        DessinerPlan();
     
        glFlush();
        SDL_GL_SwapBuffers();
    }
     
    void DessinerPlan()
    {
        /* Grand plan */
        glPushMatrix();
     
                glColor3ub(222,222,111);
            glBegin(GL_QUADS);
                glVertex3d(-100,-100,0);
                glVertex3d(100,-100,0);
                glVertex3d(100,100,0);
                glVertex3d(-100,100,0);
            glEnd();
     
        glPopMatrix();
    }
    void DessinerRepere3D(unsigned int echelle)
    {
        glPushMatrix();
     
            glScalef(echelle,echelle,echelle);
            glLineWidth(5);
     
            glBegin(GL_LINES);
                    glColor3ub(255,0,0);
                glVertex3i(0,0,0);
                glVertex3i(1,0,0);
                    glColor3ub(0,255,0);
                glVertex3i(0,0,0);
                glVertex3i(0,1,0);
                    glColor3ub(0,0,255);
                glVertex3i(0,0,0);
                glVertex3i(0,0,1);
            glEnd();
     
        glPopMatrix();
    }
     
    void stop()
    {
        delete camera;
        SDL_Quit();
    }

  2. #2
    Expert éminent sénior
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    Sachant que tu n'explique pas ou tu bloque , il ne peut y avoir de réponse.

    Un menu avec la SDL/OpenGL , tu veux faire quoi un bouton ?
    Bah un bouton c'est une image / des évènement souris , et si clic droit dans l'image alors instruction (ouvrirePorte par exemple), voila je vois pas la difficulté...

  3. #3
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    oui oui je sais que j'explique très mal, mais mon problème est comment (switché) faire des transactions entre la 3D "ma scène" et la 2D "le menu" .. ou si possible faire un menu (fix qui ne disparut pas) à droite dans ma scène , comme ceci :

    Nom : Sans titre 1.jpg
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Taille : 65,2 Ko

    Merci , j'espère que j'ai expliqué mon problème d'une maniere un peu claire .

  4. #4
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    Hello,

    Tu récupère les évènements (clavier / souris), tu les donnes à ton menu, si le menu est intéressé (exemple clic sur un bouton) alors tu effectue l'action, si le menu n'est pas intéressé (exemple clic à coté d'un bouton), alors tu retransmet le message à la scène qui le gérera (si elle est elle même intéressée).

  5. #5
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
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    Par défaut
    Bonjour,

    Une fois le rendu de la scène 3D fini, il faut passer en "mode 2D". Exactement ce qui est écrit là : http://jeux.developpez.com/faq/openg...#TECHNIQUES_2d (une fois la partie 2D, ne pas oublier de remettre les matrices comme avant ).
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  6. #6
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    Par défaut
    hi,

    j'ai déja dis, mon problème est comment créer le menu et comment le fixer dans ce coin !

    NB: le code du "main" est en haut , merci

  7. #7
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    LittleWhite, ça na pas marché avec moi, s'il vous plais pouvez-vous indiqué oû et comment insérer les lignes du code (pour passer en mode 2D et retourner en mode 3D sans problèmes) , personnellement j'utilise la gestion du clavier pour le switch:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    case SDLK_b:///passe en 2D par le bouton "b"
                            mode="2D";
                             /* Switch to 2D */
     
                            glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
                            glLoadIdentity();
                            glPushMatrix();
                            glMatrixMode(GL_PROJECTION);
                            gluOrtho2D(0, width, 0, height);
     
                        break;
                        case SDLK_n:///passe en 3D par le bouton "n"
                            mode="3D";
                                 /* Switch back to 3D Mode */
     
                            glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
                            glLoadIdentity();
                            glPopMatrix();
     
                        break;
    et après dans la boucle principale j'utilise cette astuce pour faire des transactions entre 2D et 3D :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    if(mode=="3D")
            {
                camera->animate(elapsed_time);// gestion de la camera
                Dessiner();// cette fonction est dans main en haut
     
            }
            else if(mode=="2D")
            {
                glMatrixMode( GL_MODELVIEW );
                glLoadIdentity();
          // juste pour le test de 2D , on mettre ici notre MENU !
                    glBegin(GL_TRIANGLES);
                        glColor3ub(255,0,0);    glVertex2d(-0.75,-0.75);
                        glColor3ub(0,255,0);    glVertex2d(0,0.75);
                        glColor3ub(0,0,255);    glVertex2d(0.75,-0.75);
                    glEnd();
     
                    glFlush();
                    SDL_GL_SwapBuffers();
            }
    aider moooiiiii , hahahahahah je suis vraiment éperdu , merci d'avance !

  8. #8
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Par défaut
    Il n'y a pas besoin des if/else.
    Voilà le pseudo code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // La 3D
     
    camera->animate(elapsed_time);// gestion de la camera
    Dessiner();// cette fonction est dans main en haut
     
    // La 2D
     
    glMatrixMode(GL_PERSPECTIVE);
    glOrtho(0, windows_width, 0, window_height, 0, 1); // Jouez avec les derniers paramètres, je ne sais plus ce qu'il faut mettre
    glMatrixMode( GL_MODELVIEW );
    glLoadIdentity();
     
          // juste pour le test de 2D , on mettre ici notre MENU !
                    glBegin(GL_TRIANGLES);
                        glColor3ub(255,0,0);    glVertex2d(-0.75,-0.75);
                        glColor3ub(0,255,0);    glVertex2d(0,0.75);
                        glColor3ub(0,0,255);    glVertex2d(0.75,-0.75);
                    glEnd();
     
     
    // On se remet en mode 3D pour la prochaine image
    glMatrixMode( GL_MODELVIEW );
    glLoadIdentity();
    glMatrixMode(GL_PERSPECTIVE);
    gluPerspective(...);
     
    // Affichage du tout
    glFlush();
    SDL_GL_SwapBuffers();
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

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  9. #9
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    c'est bien ça merci infiniment (y) Mr. LittleWhite vous êtes les meilleurs

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