IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Microsoft Research présente son ascenseur intelligent capable d'anticiper vos actions

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 450
    Points : 197 692
    Points
    197 692
    Par défaut Microsoft Research présente son ascenseur intelligent capable d'anticiper vos actions
    Microsoft Research présente son ascenseur intelligent capable d'anticiper vos actions
    et de deviner où vous souhaitez vous rendre

    Microsoft a créé un ascenseur révolutionnaire ayant la particularité d'anticiper les intentions des utilisateurs. Vous n'aurez donc plus besoin d'appuyer sur un bouton, l'ascenseur se chargera de vous conduire au bon étage. Dans une interview accordée à Bloomberg, Peter Lee, Directeur des recherches pour le compte de Microsoft, en dit plus sur le fonctionnement de ce nouvel engin.

    L'ascenseur est muni de capteurs pour lui permettre d'observer le comportement des gens. Après une période de trois mois, le mécanisme était capable d'identifier le type de personnes souhaitant se rendre à un étage en particulier. Le système a appris à lire son environnement et à se dire « tiens, voilà comment se comporte quelqu'un qui souhaite prendre un ascenseur » ou encore « tiens, voici le type d'individu qui compte se rendre au troisième étage plutôt qu'au quatrième ».

    « Au bout d'environ 12 semaines d'apprentissage, nous avons désactivé le système d'apprentissage, et nous lui avons dit "ok, vas-y, contrôle les ascenseurs", et sans aucune programmation, ce système d'intelligence artificielle a été capable de comprendre les intentions des gens, et d'agir à leur place », explique Peter Lee.

    Peter Lee a anticipé la polémique qui aurait pu être soulevée ; il a assuré que cette technologie de pointe ne violerait pas l’intimité des gens, puisque la machine analyse uniquement les gestes. Même s'il y a des caméras qui filment les déplacements, les visages ne sont pas filmés et les individus ne peuvent de facto pas être identifiés.

    Toutefois, l'ascenseur aura accès aux conversations privées afin de mieux exécuter ses fonctions. « Si par exemple, votre environnement sait que c'est l'heure de manger, et que vous avez parlé hier de déjeuner avec un collègue du deuxième étage, et qu'il détecte que vous quittez votre bureau pour vous diriger vers l'ascenseur, ce dernier peut être assez intelligent pour vous conduire où vous le souhaitez sans que vous ayez besoin de lui donner d'instructions », explique le Directeur.

    Source : Bloomberg

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Développeur java, access, sql server
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 710
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur java, access, sql server
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 710
    Points : 4 793
    Points
    4 793
    Par défaut
    Vous n'aurez donc plus besoin d'appuyer sur un bouton, l'ascenseur se chargera de vous conduire au bon étage
    Les temps modernes ...

    C'est le genre de dispositif qui a le don de m'exaspérer
    Enfin, si les escaliers sont toujours là ...
    Labor improbus omnia vincit un travail acharné vient à bout de tout - Ambroise Paré (1510-1590)

    Consulter sans modération la FAQ ainsi que les bons ouvrages : http://jmdoudoux.developpez.com/cours/developpons/java/

  3. #3
    Rédacteur

    Avatar de Davidbrcz
    Homme Profil pro
    Ing Supaéro - Doctorant ONERA
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ing Supaéro - Doctorant ONERA

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 307
    Points : 4 732
    Points
    4 732
    Par défaut
    Oui mais non. Je veux controler la technologie qui m'entoure, pas l'inverse.

    Et il se passe quoi quand on sort du schéma d’apprentissage ? Écran bleu ?
    "Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu)

    Mes articles dont Conseils divers sur le C++
    Une très bonne doc sur le C++ (en) Why linux is better (fr)

  4. #4
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur 3D
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    400
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur 3D

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 400
    Points : 968
    Points
    968
    Par défaut
    Donc ils ont un système qui reconnait les gens, les profile et écoute leur conversations ? Pour un ascenseur ?

    En tout cas, je voudrais voir le taux d’échecs, parce que j'y crois que moyennement. A moins bien sur que seules 3 personnes n'aient pu participer a l’étude (une personne de petite taille, une personne en gilet réfléchissant haute visibilité et casque de chantier, et une personne toujours en costume-cravate, allant chacun a un étage différent)...

  5. #5
    Membre confirmé
    Profil pro
    C Embarqué / C++ Qt
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : C Embarqué / C++ Qt

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 231
    Points : 648
    Points
    648
    Par défaut
    [...] et que vous avez parlé hier de déjeuner avec un collègue du deuxième étage, et qu'il détecte que vous quittez votre bureau pour vous diriger vers l'ascenseur, l'ascenseur peut être assez intelligent pour vous conduire où vous le souhaitez sans que vous ayez besoin de lui donner d'instructions» explique le Directeur.
    il a assuré que cette technologie de pointe ne violerait pas l’intimité des gens, puisque la machine analyse uniquement les gestes. Même s'il y a des caméras qui filment les déplacements, les visages ne sont pas filmés et les individus ne peuvent de facto pas être identifiés.
    Y'a pas une contradiction là ? J'ai mal compris un passage ??

    Ça me fait penser à ces menus de hotline ou on nous demande d'énoncer notre besoin... (1) on ne sait pas quoi dire (2) Si on écoute la liste de ce qu'on peut dire, n'est-on pas entrain de perdre du temps face à un menu normal ? (3) ça marche mal et ça m'énerve !!!!!

  6. #6
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Donc si j'ai bien compris, Microsoft investit des millions dans des recherches, et du matériel tout ça pour retirer les boutons de commande de l'étage de l'ascenseur ? Quel est le gain pratique d'une telle suppression, sans compter qu'il y aura forcément des erreurs vu que l'être humain n'est pas une machine qu'on programme dans des schémas prédéfinis ? Et Microsoft n'a pas des projets un peu plus prioritaires ?

    Bon en fait si je vois une utilité. Si quelqu'un entre dans l'ascenseur et que ce dernier reconnaît grâce au croisement automatique avec les fichiers de la police et du FBI qu'il s'agit d'un criminel reconnu, l'ascenseur pourra le mener jusqu'à un étage "prison", jusqu'à ce que la police puisse venir le cueillir. J'ai bon ?

    Sinon, appliquons le principe au distributeur de boisson. Il reconnaît chaque personne qui s'approche et lui donne très vite sa boisson préférée tout en débitant au même moment de son compte bancaire le montant correspondant. Tu as juste intérêt à éviter d'être à promiscuité de ton patron quand la machine te donne ton litron de vin rouge en passant à côté.

  7. #7
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Si par exemple, votre environnement sait que c'est l'heure de manger, et que vous avez parlé hier de déjeuner avec un collègue du deuxième étage, et qu'il détecte que vous quittez votre bureau pour vous diriger vers l'ascenseur, ce dernier peut être assez intelligent pour vous conduire où vous le souhaitez sans que vous ayez besoin de lui donner d'instructions
    Et si pour une raison x ou y je ne veux plus aller manger à cet endroit mais à un autre ou avec quelqu'un d'autre?
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  8. #8
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    623
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 623
    Points : 1 370
    Points
    1 370
    Par défaut
    Si j'ai pour habitude de prendre l'ascenseur pour aller au 8ème, et qu'un jour, j'ai besoin de me rendre au 13ème.
    Je prends l'ascenseur à partir du 8ème mais l'ascenseur sait que quand je le prends à cet étage, c'est pour aller au rez de chaussée.
    Je me retrouve donc au rez de chaussée alors que je voulais aller au 13ème.
    Je reprends l'ascenseur mais, celui ci me dépose au 8ème, parce que c'est ce que je fais tous les jours.
    Bref, je me retrouve à monter 5 étages à pied au lieu de juste me "fatigué" le bras à appuyé sur un bouton.

    Merci la technologie et merci Microsoft.

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Développeur Documentum Java
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Documentum Java
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 29
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Absolument non!

    Je ne compte pas permettre à n'importe quel système de capturer mes gestes et mes conversations privées juste pour ne pas devoir appuyer sur un bouton!

  10. #10
    Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 43
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Microsoft ferais mieux d'investir dans Windows 9
    et ne pas nous sortir une horreur comme Windows 8 et sont Modern UI ,

    plutôt que de jette de l'argent par les fenêtre dans un système
    pour assesseur qui remplace les boutons .

    De plus je doute fort de la capacité à gérer les ascenseur des tours de bureaux de la défense aux heures d'entrée et de sortie de bureau vu le monde qu'il y a dans une cabine à ces heure la (la boite de sardine) ?

  11. #11
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 263
    Points : 718
    Points
    718
    Par défaut
    Quand je lis ça, cela me fait penser au film d'épouvante néerlandais sorti en 1983 "L'Ascenseur"...Histoire d'un ascenseur qui devient parano et qui décapite tout le monde



    Si quelqu'un peut insérer la vidéo, ce serait marrant!!

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    D'un point de vue purement technique, c'est très intéressant, notamment l'auto apprentissage sur de l'étude comportementale.

    Dans les faits... Ça évite d'appuyer sur un bouton... Ça doit coûter une blinde à déployer, tout ça pour éviter aux gens d'appuyer sur un bouton...

    Pour moi c'est typiquement le genre de recherche qui permet d'avancer significativement sur des sujets plus généraux (IA, analyse des comportements...) mais qui ne sont pas destinés à être déployés à grande échelle.

  13. #13
    Membre confirmé
    Profil pro
    Developpeur
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 230
    Points : 543
    Points
    543
    Par défaut
    @Enerian
    En effet les technologies derrière ce procédé sont intéressantes. Mais inquiétantes aussi puisqu'elles supposent une reconnaissance des habitudes comportementales qui impliquent une reconnaissance des attitudes corporelles. Or c'est une violation de l’identité biologique si je me souviens bien, qui doit être soumise a l'accord de l'utilisateur. Il y a certes un progrès technique, mais sur le plan éthique, comme toujours sur ce genre de technologies, ça reste a démontrer...

    Vie privée 0 - Skynet 1

  14. #14
    Membre actif Avatar de DotCertis
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 51
    Points : 284
    Points
    284
    Par défaut
    Mode gros troll :

    D'après votre gestuelle, Microsoft a détecté que vous souhaitiez chopper votre petite collègue comptable - mode panne d’ascenseur enclenché, chauffage maximum !
    L'urgent est terminé, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

    Pour toute question de méthodologie : http://www.la-rache.com/

  15. #15
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Farid63 Voir le message
    Si j'ai pour habitude de prendre l'ascenseur pour aller au 8ème, et qu'un jour, j'ai besoin de me rendre au 13ème.
    Je prends l'ascenseur à partir du 8ème mais l'ascenseur sait que quand je le prends à cet étage, c'est pour aller au rez de chaussée.
    Je me retrouve donc au rez de chaussée alors que je voulais aller au 13ème.
    Je reprends l'ascenseur mais, celui ci me dépose au 8ème, parce que c'est ce que je fais tous les jours.
    Bref, je me retrouve à monter 5 étages à pied au lieu de juste me "fatigué" le bras à appuyé sur un bouton.

    Merci la technologie et merci Microsoft.
    C'est pour que tu fasse tes 10 000 pas par jour et que donc ton bracelet connecté te serve à quelque chose; parce que évidemment l'ascenseur aura vue qu'un peu de marche te ferai pas de mal
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  16. #16
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    En effet les technologies derrière ce procédé sont intéressantes. Mais inquiétantes aussi puisqu'elles supposent une reconnaissance des habitudes comportementales qui impliquent une reconnaissance des attitudes corporelles. Or c'est une violation de l’identité biologique si je me souviens bien, qui doit être soumise a l'accord de l'utilisateur. Il y a certes un progrès technique, mais sur le plan éthique, comme toujours sur ce genre de technologies, ça reste a démontrer...
    L'identité biologique n'est pas sensé être propre à chacun?
    Or si j'ai bien compris l’ascenseur se base sur des attitudes de référence. Je ne sais pas comment ça fonctionne mais on peut supposer qu'un type qui doit monter jusqu'au 10ème étape regarde le compteur jusqu'au 9ème et baisse la tête, prêt à partir, juste après le 9ème. De même, personne ne va sortir sont smartphone pour jouer a angrybird s'il à 2 étages à monter par contre s'il bosse au dernière étage d'un building.

  17. #17
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 328
    Points : 695
    Points
    695
    Par défaut
    Laissez-moi deviner... Ils vont en installer dans les centres commerciaux ?
    Hasard : la machine parie que vous avez envie d'acheter qq chose...

    Vous n'aurez donc plus besoin d'appuyer sur un bouton
    C'est quoi la prochaine étape ? Une machine pour pas avoir à respirer ?
    Un CPU pour éviter de penser ? Parce que réfléchir, ben ça fatigue quand même !

    Si j'ai pour habitude de prendre l'ascenseur pour aller au 8ème, et qu'un jour, j'ai besoin de me rendre au 13ème.
    Je prends l'ascenseur à partir du 8ème mais l'ascenseur sait que quand je le prends à cet étage, c'est pour aller au rez de chaussée.
    Je me retrouve donc au rez de chaussée alors que je voulais aller au 13ème.
    Je reprends l'ascenseur mais, celui ci me dépose au 8ème, parce que c'est ce que je fais tous les jours.
    Bref, je me retrouve à monter 5 étages à pied au lieu de juste me "fatigué" le bras à appuyé sur un bouton.
    J'ai une solution pour vous, prendre l'ascenseur au 7e ou 9e.
    Comme l'ascenseur n'aura pas de données relatives à ces étages, il faudra lui dire d'aller au 13e...
    Et hop ! 4 étages d'économisés. Allez de rien.

    ;-)

  18. #18
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 328
    Points : 695
    Points
    695
    Par défaut
    Pour moi c'est typiquement le genre de recherche qui permet d'avancer significativement sur des sujets plus généraux (IA, analyse des comportements...) mais qui ne sont pas destinés à être déployés à grande échelle.
    Ce qui me désole, c'est que les applications qui découlent de ces recherches sont destinées à nous vendre encore et encore plus de merdes sans qu'on s'en rende presque plus compte.
    J'ai vu qqs documentaires sur la neurologie dans ce cadre là et c'est pas réjouissant.
    Les publicitaires se frottent les mains de savoir qu'ils attireront plus notre attention ou qu'ils pourront provoquer certaines émotions à coup sûr, rien qu'à l'aide de qqs couleurs/sons/environnement.

  19. #19
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 328
    Points : 695
    Points
    695
    Par défaut
    Une petite réponse argumentée au lieu d'un -1 ?
    Là aussi, l'économie d'effort bat son plein.
    Allez -1, go !
    :-p

  20. #20
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 18
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    C'est difficile d'anticiper le comportement des gens... et puis est-ce vraiment utile ???

Discussions similaires

  1. Microsoft Research présente RoomAlive
    Par Stéphane le calme dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2014, 23h42
  2. Microsoft publie son Security Intelligence Report
    Par Stéphane le calme dans le forum Sécurité
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2014, 11h22
  3. TechDays 2012 : Microsoft Research présente des lentilles de contact intelligentes
    Par Gordon Fowler dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2012, 15h21
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2011, 12h39
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2010, 09h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo