Même déconnecté d'internet, on n'échappe pas à la NSA
l'agence de sécurité aurait installé des transmetteurs espions dans les ordinateurs des utilisateurs
« Pour échapper à la surveillance systématique de la NSA, je n’ai qu’à me déconnecter d’internet », pensent certainement beaucoup d’utilisateurs. Il va falloir changer d’avis très vite, parce que même en dehors d’internet, on ne peut échapper à la surveillance de la NSA.
Le New York Times rapporte que l’agence nationale de sécurité américaine aurait inséré des transmetteurs sans fil spéciaux dans les ordinateurs des utilisateurs, pour les espionner même lorsqu’ils sont déconnectés d’internet. Ces périphériques utiliseraient alors un canal caché. Pire, dans certains cas, les utilisateurs ont eux-mêmes été leur propre bourreau. En utilisant des périphériques USB achetés sur le marché qui contenaient les transmetteurs espions de la NSA. La technologie serait active depuis 2008.
Cette technologie a-t-elle été utilisée sur des citoyens américains n’ayant aucune relation avec une quelconque faction terroriste ? Le New York Time ne fournit pas de réponse à cette question. Par contre, une chose est sûre, elle a été utilisée contre les ennemis des États-Unis.
La NSA a infiltré le réseau de Petrobra, la NSA aurait espionné l’Union Européenne, la NSA serait à l’origine de StuxNet, le malware qui s’est attaqué aux centrales nucléaires iraniennes, la NSA a aussi espionné l’ONU. La liste est interminable.
Mais de quoi a vraiment peur le gouvernement américain ? Qu'est-ce qui peut justifier cette tendance maladive à surveiller tout le monde, tout le temps ? Vanee Vines, porte-parole de la NSA répond : « Les activités de la NSA sont concentrées et spécifiquement déployées contre les menaces étrangères des États-Unis. Nous n’utilisons pas notre force de frappe pour voler les secrets industriels des entreprises étrangères afin de rendre plus compétitives les firmes américaines ». En référence très certainement à l’espionnage chinois massif qu’ont subi les Américains à une période.
Une réponse qui fait comprendre que la NSA fait ce pourquoi elle a été créée : « la protection de l’Amérique », malgré des méthodes pas très respectables qui donnent lieu quelquefois à des dégâts collatéraux.
Source : New York Time
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Partager