RobotEarth : un réseau mondial pour des robots
qui pourront se partager des données et apprendre les uns des autres
Une toile mondiale de robots connectés pouvant échanger des informations entre eux et capables d’apprendre : c’est le projet que l’Union Européenne (UE) a financé il y a quelques années.
Le projet nommé RobotEarth (robot de la terre) est l’œuvre des chercheurs de Philips et de cinq universités. Il consiste en la construction de robots capables d’accomplir certaines tâches effectuées par l’homme. Il vise à faire accomplir plusieurs tâches à un même robot, contrairement à ceux qui existent actuellement et qui ne peuvent accomplir qu’une tâche spécifique. René Van de Molengraft, chef du projet RobotEarth, a déclaré que « le vrai problème actuellement est que les robots sont souvent développés spécifiquement pour des tâches ».
Ces robots pourront télécharger des informations d'une base de données en Cloud. Cette base de données fonctionnerait comme un cerveau commun aux robots.
Ces appareils automatiques seraient en réalité des appareils intelligents susceptibles d’apprendre les uns des autres. Le chef du projet a déclaré que le projet « est une toile mondiale pour les robots : un réseau géant et le référentiel de base de données où les robots peuvent partager des informations et apprendre les uns des autres ». Une tâche exécutée par un robot peut être exécutée par un autre grâce au système Cloud qui constitue leur cerveau commun.
Quatre robots seront mis à l'épreuve dans une salle d’essai à l’hôpital de l’université d'Eindhoven, qui a également participé aux travaux. Ils ont été choisis pour aider des patients de l’hôpital. Ils pourront par exemple servir des boissons aux patients.
De façon concrète, dans l’hôpital, un robot se chargera de télécharger une carte géographique de la salle d’essai. Ces données téléchargées seront utilisées par certains robots pour localiser la salle d’essai et d’autres pour tenter de servir des boissons aux patients.
Étant donné que le système est basé sur le Cloud, les calculs lourds ne seront réellement pas effectués par les robots. Ceci réduira les besoins en puissance du CPU.
Le projet se veut ambitieux, mais à long terme. D’ici 10 ans, grâce au projet RobotEarth, l’on pourrait facilement avoir de l’assistance robotique au foyer.
Source : BBC
Et vous ?
Que pensez-vous de ces robots ?
Partager