Tout à fait et de plus en plus (et en fonction de ses meilleurs clients de la régie pub aussi)
Si tu fais le test de exactement la même recherche par exemple dans les contextes suivants :
- 2 comptes utilisateurs différents sur la même machine
- 2 utilisateurs sur des machines différentes
- le même utilisateur sur 2 machines différentes
- le même utilisateur non identifié ou identifié avec un compte google
- le même utilisateur sur la même machine avec un navigateur vierge (cache et historique purgé) ou non vierge
- même recherche une première fois, puis une seconde fois plus tard après avoir surfer et éventuellement fait d'autres recherches entre-temps
Les résultats comporteront à chaque fois quelques différences qui ne sont parfois pas que minimes.
Le plus flagrant est la recherche par 2 personnes, chacune sur sa machine, sur la même connexion internet. Je m'y suis amusé une fois avec un amis, la réponse la plus pertinente et celle que l'on cherchait, lui l'avait dans les 3 premiers liens, moi je n'ai jamais réussi à l'avoir dans les 10 premières pages.
Autre constat que l'on peut faire, je le fais moi même, totalement par hasard la 1ere fois, depuis juillet 2013 environ, je ne sais pas depuis quand c'est en place, c'est la recherche d'images et vidéo (je parle bien de google search et non pas de youtube pour les vidéos) qui peuvent potentiellement être filtrées par le "controle parental" de google. Si vous faites la recherche en tant qu'utilisateur non identifié, le contrôle parental est appliqué en permanence, même si vous demandez à le désactiver (et vous serez très probablement déçu de la qualité du résultat). Par contre, la même recherche identifié avec un compte Google, le filtrage est effectivement désactivé ou tout au moins plus permissif. Sauf qu'identifié avec un compte Google, toutes vous recherches sont enregistrées dans votre compte et certaines recherches, on a pas forcément envie qu'elles le soient.
Partager