IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Plus moyen d'ouvrir ma Base [AC-2007]


Sujet :

Access

  1. #1
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 159
    Points : 161
    Points
    161
    Par défaut Plus moyen d'ouvrir ma Base
    Bonjour à tous,

    J'ai crypté des fichiers et notamment ma base de données sur la clé USB avec le programme "Toucan".

    Depuis lors, et apprès décryptage, impossible d'ouvrir ma base de donné, et même l'originale située sur le répertoire D de mon ordinateur.
    L'extension .cpt avait été ajoutée. Je l'ai supprimée pour avoir mabase.accdb
    Lorsque je veux l'ouvrir, je reçois le message:
    Format de base de données (D:\Documents\cptaLM\M2013.accdb) non reconnu.

    Merci à qui pourra m'aider.

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 159
    Points : 161
    Points
    161
    Par défaut
    Exit la clé USB, bonjour le Cloud.

    Si ça peut aider quelqu'un, voici le scénario de mes soucis:

    Sauvegarde:
    Je sauvegarde mes fichiers sur une clé USB à l'aide du logiciel NTI Schadow, 2 à 3 fois par jour, d'un clic (Ce n'est pas automatique).
    Dans le même temps, je profite de l'accès gratuit pour les sauvegardes en lignes proposées par mon fournisseur de téléphonie.

    Mes interrogations:
    Lisant la méfiance d'un internaute de voir ses données interceptées sur le cloud, je désinstalle ce programme de sauvegarde en ligne.

    Je ne voudrais pas non plus que quelqu'un puisse s'emparer de ma clé USB et accéde à mes donnés. Je décide donc de crypter les fichiers à l'aide du programme Toucan.

    Sur ma clé USB, je réorganise l'arborescence pour mettre tous les fichiers à crypter dans un même dossier que j'appelle "Cryp".
    Les fichiers en question sont des Bases de données accdb créées sous access 2007.

    C'est là que commencent les soucis:
    Je ne m'explique pas pourquoi l'extension .cpt a été ajoutée aux fichiers de la clé, mais aussi à ceux de mon ordinateur.

    Je ne peux bien entendu pas ouvrir ces fichiers avec access. Je supprime l'extension .cpt et ils retrouvent la dénomination monfichier.accdb au lieu de monfichier.accdb.cpt.

    Et c'est là que j'obtiens le message d'erreur ci-dessus lorsque je veux les ouvrir (Format de base de données non reconnu).

    Solution en partie:
    J'ai de nouveau décrypté les fichiers sur la clé USB, et j'ai pu en ouvrir 3 sur les 12, et donc enregistrer une copie sur mon ordinateur. J'avais auparavant essayé sans succès, de décrypter ceux de l'ordinateur.

    La chance:
    Ce sont les 3 plus importants. Un autre qui me tient à cœur n'est pas très volumineux, et je le réécrirai.

    La malchance:
    J'ai de nouveau installé le programme de sauvegarde en ligne. Malheureusement, bien qu'il me semble que j'avais coché les fichiers accbd, le programme a sélectionné ce qu'il lui semblait bon, (Images, Vidéo, téléchargement ....) c'est à dire tout ce qui ne m'intéresse pas.

    Conclusion:
    Si vous programmez des sauvegardes en lignes, vérifiez que les fichiers voulus sont bien sauvegardés et faîtes des essais de restauration. (Je suis peut-être le seul qui n'y avait pas pensé)

    Ma décision:
    Plus de clé USB, mais une sauvegarde en ligne sur le cloud de mon fournisseur de téléphonie, et une autre chez l'hébergeur de mon site Web avec contrôle du bon fonctionnement. Les deux sont gratuits.
    Je pense le cloud assez fiable au niveau de la sécurité, mes fichiers sont finalement des écritures comptables, dont je dois tout de même transmettre les résultats à mon administration fiscale.

    Si je n'ai pu aider, j'espère que la mise en garde pourra servir.

    Je laisse le post ouvert deux jours au cas où quelqu'un aurait une question ou réflexion, avant de l'attribuer résolu.

  3. #3
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 159
    Points : 161
    Points
    161
    Par défaut Fichiers cryptés
    Bonjour à tous,

    Au cas où ceci pourrait aider quelqu'un.

    J'ai pu récupérer tous mes fichiers plus d'un an après parce que j'ai décrypté en essayant tous les mots de passe dont je me souvenais et un de ceux-ci était le bon.

    Je pense donc qu'à la suite de ma manœuvre de réorganisation des fichiers sur ma clé USB, le programme Toucan a crypté les fichiers déplacés aussi bien sur mon disque dur que sur ma clé USB avec un mot de passe existant; pourquoi et pourquoi ce mot de passe? Peu important finalement.

    J'avais bien sûr mis en place une autre solution depuis. Je suis tout de même content d'avoir pu récupérer mes archives.

    Garder en mémoire les anciens mots de passe peut donc toujours servir.

    Bonne journée à tous.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [AC-2010] Ouvrir une base access/formulaire au moyen d'un lien hypertexte
    Par ririQC dans le forum VBA Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2013, 21h31
  2. Je n'arrive plus à ouvrir ma base.
    Par PAUL87 dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2006, 13h49
  3. Quel est le meilleur moyen d'utiliser uns base MySQL
    Par netah25 dans le forum C++Builder
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2005, 08h46
  4. une astuce pour ouvrir la base de registre d'un autre disque
    Par bouassouille dans le forum Windows XP
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2005, 00h53
  5. [sgbd] Ouvrir une base sql
    Par Mu_Belier dans le forum SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2004, 13h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo