Edison : un PC de la taille d'une carte SD par Intel
Le Raspberry Pi a toujours été considéré comme le plus petit des microordinateurs existants. Au-delà de toute pensée, Intel a présenté, lors du CES 2014 à Las Vegas, son tout nouveau microordinateur nommé Edison. La taille de ce dernier n’est rien d’autre que celle d’une carte SD. Edison est dans son intégralité basé sur Linux.
Edison est basé sur la puce Quark du constructeur, une puce de faible puissance x86 32 bits lancée l’an dernier. Quark était destiné aux technologies mobiles mais a été longuement éclipsée par son principal rival, le processeur Cortex-M par ARM utilisé dans les smartphones Apple et Android.
Edison se veut puissant et efficace. Il intègre les technologies Bluetooth 4.0 intelligent et Wi-Fi pour une large connectivité avec peu de mémoire LPDDR2 et un stockage flash.
"[Les processeurs] portables ne sont pas partout aujourd'hui, car ils ne résolvent pas encore de vrais problèmes et ils ne sont pas encore intégrés à nos modes de vie" déclare le CEO d’Intel. Mais il affirme qu’ils "se concentrent pour relever le défi de l’innovation de l’ingénierie. Si quelque chose calcule et se connecte, qu’il le fasse mieux avec Intel à l’intérieur".
Alors, pour promouvoir Edison, Intel a lancé un défi aux développeurs. Un défi qui consiste à construire des technologies basées sur Edison. Plus de 1 million de dollars sont mis en jeu dont 500000 pour le premier prix.
Source : Intel
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Partager