1. #1
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de N1bus
    Homme Profil pro
    Dev. Web & OpenERP
    Inscrit en
    janvier 2003
    Messages
    2 827
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev. Web & OpenERP
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2003
    Messages : 2 827
    Points : 5 663
    Points
    5 663

    Par défaut Module OpenERP : Le Point de vente comme vous ne l'avez jamais vu !

    Hey all !

    Je viens de terminer l'article où je présente le module TG_POS_ENHANCED.

    C'est un module qui surcharge le module point_of_sale original et qui apporte de nouvelles fonctions.

    • la fonction « caissiers »: elle permet de faire des ventes en utilisant le compte « manager » du point de vente sans avoir à se déconnecter/reconnecter à chaque fois qu'un vendeur fait une vente ;
    • les fonctions de gestion des clients : elles permettent de sélectionner, modifier ou ajouter des clients sans sortir du point de vente ;
    • l'historique des achats : une fois le client sélectionné, on peut visualiser les achats qu'il a faits. Cela permettra, par exemple, de vérifier que le client a bel et bien acheté le produit qu'il ramène en cas de dysfonctionnement (SAV) ;
    • le ticket de caisse : il présente le détail des produits, les taxes et les remises ainsi que le montant cumulé des achats du client ;
    • les « Custom Packs » : ce sont des packs de produits. Vous pouvez choisir les produits qui composent le pack ainsi que les variantes de produits s'il y en a ;
    • les remises spéciales : comme le compte « manager » est utilisé par tout le monde, nous avions besoin que les remises globales appliquées soient contrôlées par le gérant du magasin. Cette fonction lui permet donc d'appliquer une remise spéciale à un client. Pour cela, il devra saisir un mot de passe prévu à cet effet, et il devra préciser le motif de la remise ;
    • La messagerie interne : les messages sont affichés directement dans le point de vente. Ils peuvent être programmés pour apparaître une seule fois ou toutes les X heures ;
    • le retour de produits : cette fonction permet de retourner un produit en générant un mouvement de stock. Dans le cas présent, une commande négative ne peut pas aboutir, car nous souhaitions qu'un produit retourné fasse l'objet au minimum d'un échange ;




    L'article est ici : OpenERP - Module TG_POS_ENHANCED (Ou comment surcharger le module Point Of Sale )

    Le lien de téléchargement est en bas de page.

    N'hésitez pas à commenter/voter

  2. #2
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2006
    Messages
    165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2006
    Messages : 165
    Points : 96
    Points
    96

    Par défaut

    Bonjour

    as tu déjà rafraichi des la liste des clients en utilisant ce type de rquete dans le POS :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    datajsonrpc = {"jsonrpc":"2.0",
     "method":"call",
     "params":{"model":"res.partner",
               "method":"get_res_partner",
               "args":[true,
                       [],
                       {"default_model":false}
                      ],
               "kwargs":{},
               "session_id":"303ae4c1bd9d49079c4efc9e06e0184f",
               "context":{"lang":"en_US","tz":"EST","uid":1}},
     "id":"r22"}
    
    $(function getResPartner(){
      $.ajax({
        type: "GET",
        timeout:8000 //refresh all 8 s
        cache: true // put in system cache  
        url: "/web/dataset/call_kw", // URL of OpenERP Handler
        contentType: "application/json; charset=utf-8",
        dataType: "json",
        data: datajsonrpc,
        // script call was *not* successful
        error: function(XMLHttpRequest, textStatus, errorThrown) { 
    
        }, // error 
        // script call was successful 
        // data contains the JSON values returned by OpenERP 
        success: function(data){
          if (data.result && data.result.error) { // script returned error
                $('div#Result').text("Warning: " + data.result.error);
                $('div#Result').addClass("notice");
            }
            else if (data.error) { // OpenERP error
                $('div#Result').text("Error-Message: " + data.error.message + " | Error-Code: " + data.error.code + " | Error-Type: " + data.error.data.type);
                $('div#Result').addClass("error");
          } // if
          else { // successful transaction
                // do something successful!
          } //else
        } // success
      }); // ajax
    };
    
    setInterval(getResPartner,8000);

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de N1bus
    Homme Profil pro
    Dev. Web & OpenERP
    Inscrit en
    janvier 2003
    Messages
    2 827
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev. Web & OpenERP
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2003
    Messages : 2 827
    Points : 5 663
    Points
    5 663

    Par défaut

    non, mais là tu utilises un timeout ? Pourquoi rafraichir la liste toutes les x secondes ?

    La requête (dans mon POS) est effectuée à chaque fois que tu cliques sur un bouton (lettres) ou que tu fais une recherche avec le champ de recherche.

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2006
    Messages
    165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2006
    Messages : 165
    Points : 96
    Points
    96

    Par défaut

    Ok pour la liste des clients, dans le cas ou tu as la distinction entre vendeur et caissier je pense que tu peux utiliser cette méthode de rafraichissements pour remonter au niveau de la caisse les commandes passées par les vendeurs pour les encaisser.

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de N1bus
    Homme Profil pro
    Dev. Web & OpenERP
    Inscrit en
    janvier 2003
    Messages
    2 827
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev. Web & OpenERP
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2003
    Messages : 2 827
    Points : 5 663
    Points
    5 663

    Par défaut

    Mais c'est pareil pour les commandes. Quand tu cliques sur le bouton (afficher l'historique) les commandes du client sélectionné sont récupérées dans la DB à ce moment là.

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2006
    Messages
    165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2006
    Messages : 165
    Points : 96
    Points
    96

    Par défaut

    Si la commande n'a pas été payé ? pourquoi ne pas afficher le détail des commandes non payées dans le panneau de gauche pour proposer au paiement ?

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de N1bus
    Homme Profil pro
    Dev. Web & OpenERP
    Inscrit en
    janvier 2003
    Messages
    2 827
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev. Web & OpenERP
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2003
    Messages : 2 827
    Points : 5 663
    Points
    5 663

    Par défaut

    Si la commande n'a pas été payée, tu ne peux pas passer à la commande suivante

    On peut toujours sortir du POS et aller dans les autres applications en cas de besoin

    J'ai fait ça en fonction des besoins de notre boîte (pour les vendeurs). Mais il est possible bien sûr d'étendre encore les fonctionnalités du POS.

  8. #8
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2006
    Messages
    165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2006
    Messages : 165
    Points : 96
    Points
    96

    Par défaut

    Merci pour ta réponse, c'est ce que je fais car ton module est une trés bonne base de travail.

  9. #9
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2006
    Messages
    165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2006
    Messages : 165
    Points : 96
    Points
    96

    Par défaut

    Le fait de donner le même id à des vues dans 2 modules differents cela ne posera t il pas un probléme lors des mise à jour ( pos_cashier et tg_pos_enhanced )

    j'ai ce soucis :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    2014-01-28 12:54:18,397 16328 ERROR hhhmarslam openerp.addons.base.ir.ir_ui_view: Can't render view  for model: pos.order
    AttributeError: View definition error for inherited view 'pos_cashier.view_pos_cashier_tree' on model 'pos.order': Element '<field name="user_id">' not found in parent view 'point_of_sale.view_pos_order_tree'
    2014-01-28 12:54:18,401 16328 ERROR hhhmarslam openerp.tools.convert: Parse error in file:///C:/Eclipse/workspace/epsv36/MARSOpenERP7/openerp/addons/tg_pos_enhanced/tg_order_view.xml:36: 
    <record model="ir.ui.view" id="view_pos_cashier_tg_tree">
                <field name="model">pos.order</field>
                <field name="name">view.inherit.pos.order.tree</field>
                <field name="view_type">tree</field>
                <field name="inherit_id" ref="point_of_sale.view_pos_order_tree"/>
                <field name="arch" type="xml">
                    <field name="user_id" position="replace">
                        <field name="cashier_name"/>
                    </field>
                </field>
            </record>
    Traceback (most recent call last):
      File "C:\Eclipse\workspace\epsv36\MARSOpenERP7\openerp\tools\convert.py", line 847, in parse
        self._tags[rec.tag](self.cr, rec, n)
      File "C:\Eclipse\workspace\epsv36\MARSOpenERP7\openerp\tools\convert.py", line 814, in _tag_record
        id = self.pool.get('ir.model.data')._update(cr, self.uid, rec_model, self.module, res, rec_id or False, not self.isnoupdate(data_node), noupdate=self.isnoupdate(data_node), mode=self.mode, context=rec_context )
      File "C:\Eclipse\workspace\epsv36\MARSOpenERP7\openerp\addons\base\ir\ir_model.py", line 963, in _update
        res_id = model_obj.create(cr, uid, values, context=context)
      File "C:\Eclipse\workspace\epsv36\MARSOpenERP7\openerp\addons\base\ir\ir_ui_view.py", line 103, in create
        return super(view, self).create(cr, uid, values, context)
      File "C:\Eclipse\workspace\epsv36\MARSOpenERP7\openerp\osv\orm.py", line 4494, in create
        self._validate(cr, user, [id_new], context)
      File "C:\Eclipse\workspace\epsv36\MARSOpenERP7\openerp\osv\orm.py", line 1568, in _validate
        raise except_orm('ValidateError', '\n'.join(error_msgs))
    except_orm: ('ValidateError', u'Une erreur est apparue lors de la validation du/des champ(s) arch: Invalid XML for View Architecture!')

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de N1bus
    Homme Profil pro
    Dev. Web & OpenERP
    Inscrit en
    janvier 2003
    Messages
    2 827
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev. Web & OpenERP
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2003
    Messages : 2 827
    Points : 5 663
    Points
    5 663

    Par défaut

    Tu as installé les 2 modules ?

  11. #11
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2006
    Messages
    165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2006
    Messages : 165
    Points : 96
    Points
    96

    Par défaut

    oui

  12. #12
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de N1bus
    Homme Profil pro
    Dev. Web & OpenERP
    Inscrit en
    janvier 2003
    Messages
    2 827
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev. Web & OpenERP
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2003
    Messages : 2 827
    Points : 5 663
    Points
    5 663

    Par défaut

    Ha,

    Le dernier module reprenant le module cashier, il n'est pas nécessaire de le conserver (pos_cashier).

    Tu peux le désinstaller, tu devras juste recréer les caissiers.
    Les commandes conserveront le nom des anciens caissiers.

    En fait le premier module était un module de travail, surtout destiné au tutorial. J'avais fourni les sources pour que vous puissiez puiser dedans.

    Bien qu'il fonctionne tel quel, je l'avais remanié et incorporé au deuxième pour faire un seul package.

  13. #13
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2006
    Messages
    165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2006
    Messages : 165
    Points : 96
    Points
    96

    Par défaut

    Merci pour ta réponse.

  14. #14
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Agriculteur, horticulteur
    Inscrit en
    février 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agriculteur, horticulteur
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : février 2014
    Messages : 5
    Points : 7
    Points
    7

    Par défaut module: openerp-module-pos-enhanced-fr

    Bonjour j'essaye d'informatiser ma société et j'aimerai savoir si il était possible de rajouter l'option de sélection de liste de prix dans l'ajout d'un nouveau client via le point de vente?

    Si oui comment puis-je effectuer ceci (n'ayant que peu de compétence sous OPENERP et PYTHON).


    Merci d'avance cordialement.

  15. #15
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de N1bus
    Homme Profil pro
    Dev. Web & OpenERP
    Inscrit en
    janvier 2003
    Messages
    2 827
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev. Web & OpenERP
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2003
    Messages : 2 827
    Points : 5 663
    Points
    5 663

    Par défaut

    Bonjour , oui, bien sûr c'est possible, mais il va falloir des compétences en Python, XML et JavaScript/JQuery

  16. #16
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur de bases de données, développeur PHP & J2E
    Inscrit en
    décembre 2011
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de bases de données, développeur PHP & J2E
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2011
    Messages : 60
    Points : 69
    Points
    69

    Par défaut

    Merci pour ce tutoriel il m'a été d'une grande aide.
    J'ai une question: quand j'exécute le module c'est à dire quand je crée un commande, au moment de payer la facture, quand je clique sur un journal pour payer, la liste des journaux ne disparait pas est-ce normal?
    Et si je veux faire disparaitre cette liste comment je fais.

  17. #17
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de N1bus
    Homme Profil pro
    Dev. Web & OpenERP
    Inscrit en
    janvier 2003
    Messages
    2 827
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev. Web & OpenERP
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2003
    Messages : 2 827
    Points : 5 663
    Points
    5 663

    Par défaut

    Oui, c'est normal.

    Tu peux par exemple effectuer un paiement avec plusieurs moyens de paiement : 1/3 espèces + 1/3 cheque + 1/3 CB

  18. #18
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Agriculteur, horticulteur
    Inscrit en
    février 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agriculteur, horticulteur
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : février 2014
    Messages : 5
    Points : 7
    Points
    7

    Par défaut

    j'aimerai savoir comment modifier le ticket de caisse afin de le personnalisé à l'effigie de mon entreprise avec le module "openerp-module-pos-enhanced-fr" installè.


    Me dire quels fichiers modifier et ou ils sont enregistré.

    Cordialement.

  19. #19
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    janvier 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2013
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3

    Par défaut novice

    Bonjour, Je suis nouveau de le monde open erp et je vous remercie vraiment pour ce module et surtout la documentation qui surement va m'etre d'une grande aide. Là je reviens vers vous car, je cale dès le début à savoir l'installation des modules. EN effet, j'ai réalisé les actions suivantes :

    1. Créer un répertoire module et renseigner le chemin vers le répertoire dans openerp-server.conf
    2. j'ai décompressé le zip dans puis fait des copier/coller dans mon module comme précisé dans le tutorial
    3. Là à ce moment je cale car quand je me connecte à l'espace privé, j'arrive pas à retrouver les modules afin de les installer à partir de la liste des modules. comment fait on pour charger la liste de ses modules perso?

    Y'a t'il une action particulière à faire pour faire apparaitre les modules du zip dans la partie configuration afin de les installé?

    Configuration : je suis en openerp-7.0-20140123-002434 sur une plate forme window server 2008.

    S'il vous plait avez vous une idée de ce qu'il y'a à faire afin de voir les modules afin de les installé?

    J'ai parcouru des forum et certains me disent d'aller dans Module/Mettre à jour la liste des modules j'ai fais ça mais les modules de mon repertoire ne sont pas chargés.

    Par avance merci pour votre aide.
    Cordialement

  20. #20
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de N1bus
    Homme Profil pro
    Dev. Web & OpenERP
    Inscrit en
    janvier 2003
    Messages
    2 827
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev. Web & OpenERP
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2003
    Messages : 2 827
    Points : 5 663
    Points
    5 663

    Par défaut

    Bonjour,
    Non, il n'y a rien de particulier à faire sinon, mettre la liste des modules à jour, puis cliquer sur "Modules installés" puis enlever le filtre "Installé " dans la barre de recherche.
    Normalement, les modules devraient apparaitre.

Discussions similaires

  1. OpenERP module point de vente et prix produits multiple
    Par xorax dans le forum Odoo (ex-OpenERP)
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2014, 17h49
  2. Configurer le module point de vente de openerp
    Par ffani dans le forum Odoo (ex-OpenERP)
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2012, 23h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo