Classement TIOBE 2013 : C reste le langage le plus populaire,
Transact-SQL crée la surprise en s'invitant dans le top 10
Comme chaque début d'année, l'indice TIOBE revient pour faire le point sur les variations de la popularité des langages au cours de l'année antérieure. Dans le top 10, l'indice relève très peu de fluctuations. D'ailleurs de janvier 2013 à janvier 2014, le classement reste inchangé à l'exception de JavaScript et Transact-SQL qui signe leur arrivée dans le top 10 respectivement à la 9e et 10e position.
Transact-SQL a créé la surprise en enregistrant la plus grande progression annuelle de sa popularité (+0,98%) et a de ce fait remporté le TIOBE programming language award. Toutefois, dans son bulletin, TIOBE s'est autorisé ce commentaire : « il est un peu étrange que Transact-SQL remporte le prix parce que son champ d'application principal, SQL du moteur de base de données de serveur de Microsoft, est en train de perdre en popularité. La conclusion générale est que Transact-SQL a gagné parce qu'en fait, il ne s'est pas passé grand-chose en 2013 »
Pour TIOBE, la popularité de ces différents langages est en grande partie imputable aux tendances externes telles que les applications mobiles et le développement web. Objective-C en a été un des bénéficiaires ; le langage est souvent utilisé pour développer des applications sur iOS. D'ailleurs Objective-C obtient le second prix TIOBE pour la croissance de sa popularité (+0.81%) qui lui permet de se positionner juste derrière Transact-SQL.
PYPL pour sa part a sacré Python comme langage de l'année avec une croissance de sa popularité de l'ordre de 1,3%. Le langage occupe d'ailleurs la troisième place du classement. Son top 10 ne connait aucune nouvelle entrée mais fait néanmoins face à plus de bouleversements internes.
Le classement de TIOBE s'appuie sur une formule qui évalue le nombre de fois qu'un langage spécifique est recherché sur les moteurs de recherche comme Yahoo, Google et Wikipedia. TIOBE a changé son algorithme à la fin de 2013, et a ajouté plus de moteurs de recherche à son indice en prenant en compte Alexa Web analytics. Le classement PYPL ( PopularitY of Programming Language Index ) quant à lui se base sur l'analyse du nombre de fois où un langage spécifique est recherché sur Google.
Source : Tiobe, PYPL
Et vous ?
Quel classement vous semble-t-il le plus proche de la réalité ?
Partager