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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Godot, un moteur de jeu à la Unity, passe en open source sous la licence MIT


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
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    Par défaut Godot, un moteur de jeu à la Unity, passe en open source sous la licence MIT
    Godot, un moteur de jeu à la Unity, passe en open source sous la licence MIT

    Godot est un moteur de jeu développé par Okam Studio. Le moteur permet d'exporter ses projets sur consoles (Wii, PS3, PS Vita, Nintendo 3DS), les mobiles (Android, iOS, BBX) et les PC/MAC (Windows, Linux, Mac OS X). L'éditeur est disponible sur Windows, Mac OS X et Linux.


    Le moteur sera distribué sous licence MIT, une licence open source et très permissive. Le moteur était utilisé par Okam Studio depuis plus d'une décennie. Il a permis la réalisation de : Project Carnival, Dog Mendonça & Pizza boy et bien d'autres.


    Actuellement, le moteur est en bêta. Cela signifie que le moteur possède toutes les fonctionnalités nécessaires mais qu'il manque des petites retouches et autres ajustements.

    Les fonctionnalités sont proches de celles que l'on peut retrouver sur Unity, bien qu'il y ait un peu moins de choses pour la partie 3D, mais plus sur la partie 2D et le débogage.

    Finalement, le moteur propose un langage de script proche de Lua.


    Votre opinion

    Allez-vous le tester ?
    Pensez-vous que le moteur peut concurrencer Unity ?
    Pensez-vous que ce soit une bonne idée de rendre ce moteur open source ? Quels inconvénients/avantages y voyez-vous ?


    Source

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  2. #2
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    J'ai toujours rêvé de me lancer dans l'univers du jeux vidéo... Donc oui je vais tester. Pour ceux qui ont déjà touché au monde du dev de jeux, je suppose qu'il faut de très bonne notions de modélisation 3D ? 3dsMax, blender etc... ?
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  3. #3
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Allez-vous le tester ?
    Oui il a l'air très séduisant , je viens de leur envoyer une demande de test aucun lien n'est disponible sur le site et d’après ce que j'ai cru comprendre (je peut me tromper vu mon niveau d'anglais terrible ) il faut envoyer un message pour recevoir la version Beta .
    Bref j'éspere que j'aurai une réponse positive ^^"

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Pensez-vous que ce soit une bonne idée de rendre ce moteur open source ? Quels inconvénients/avantages y voyez vous ?
    Étant un adepte de l'open-source je dirai oui , le projet à énormément de choses à y gagner .

  4. #4
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    Salut

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Allez-vous le tester ?
    Ayant déjà bosser un peu avec Unity, je considère l'arrivée d'un concurrent direct en licence MIT comme une bonne chose !
    Donc oui je vais le tester.

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Pensez-vous que le moteur peut concurrencer Unity ?
    Difficile de se prononcer pour l'instant, mais pourquoi pas ?

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Pensez-vous que ce soit une bonne idée de rendre ce moteur open source ? Quels inconvénients/avantages y voyez vous ?
    C'est évidement une bonne chose, car si les bases du projet sont bonnes et que la sauce prend, la communauté va pouvoir aider au développement / correction du moteur. Tout le monde y gagne, y compris Okam studio

    Citation Envoyé par Shuty
    J'ai toujours rêvé de me lancer dans l'univers du jeux vidéo... Donc oui je vais tester. Pour ceux qui ont déjà touché au monde du dev de jeux, je suppose qu'il faut de très bonne notions de modélisation 3D ? 3dsMax, blender etc... ?
    Je fais du gamedev depuis plusieurs années sur mon temps et tu veux que je te dise, je n'ai jamais touché à un logiciel de modélisation 3D. Le développement de jeux vidéo ne s'arrête pas à la 3D, dans l'indie gaming on voit de très belle chose en 2D aussi et ça nécessite souvent bien moins de taf

  5. #5
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    Citation Envoyé par Shuty Voir le message
    J'ai toujours rêvé de me lancer dans l'univers du jeux vidéo... Donc oui je vais tester. Pour ceux qui ont déjà touché au monde du dev de jeux, je suppose qu'il faut de très bonne notions de modélisation 3D ? 3dsMax, blender etc... ?
    Si c'est pour faire des jeux en 2D, vous pouvez les faire en html5
    Actuellement je fais un journal de bord sur le developpement d'un RTS (warcraft-like) en html5
    http://www.developpez.net/forums/d14...n-d-rts-html5/
    Images attachées Images attachées  
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
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  6. #6
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    Citation Envoyé par ukarroum17 Voir le message
    Oui il a l'air très séduisant , je viens de leur envoyer une demande de test aucun lien n'est disponible sur le site et d’après ce que j'ai cru comprendre (je peut me tromper vu mon niveau d'anglais terrible ) il faut envoyer un message pour recevoir la version Beta .
    Bref j'éspere que j'aurai une réponse positive ^^"
    .
    D'après ce que j'ai compris, il faut actuellement leur faire une demande car ils sont en train de vider le moteur de tout ce qui pose problème à la redistribution. En fait, tout ce qui est lié au développement console (PS, Xbox,...) avec des SDK propriétaires assez restrictifs.
    Je crois qu'ils vont libérer l’outil en février ou mars.

    Apparemment, il vont faire deux versions, une pure MIT et une seconde fournie si vous avez les licences console .

  7. #7
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    Pour ceux qui veulent un autre concurrent de Unity sous licence MIT et déjà disponible il existe Urho3D. Ça fait quelques jours que je le regarde de plus près et pour l'instant je le trouve très bien.
    Je jetterai aussi un coup d'œil à Godot (en espérant qu'il ne faille pas l'attende tout une pièce de théâtre )
    D'ailleurs c'est assez curieux qu'il soit encore en bêta vu que dans l'article c'est marqué que ca fait une décennie qu'il est utilisé. Une bêta de plus de 10 ans c'est pas mal.

  8. #8
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Citation Envoyé par codec_abc Voir le message
    D'ailleurs c'est assez curieux qu'il soit encore en bêta vu que dans l'article c'est marqué que ca fait une décennie qu'il est utilisé. Une bêta de plus de 10 ans c'est pas mal.
    L'équipe de développement explique ce statut de bêta par le fait qu'il reste quelques raffinements à faire sur l'outil pour qu'il soit utilisable pour le plus grand public. En effet, un outil interne peut se permettre d'avoir quelques défauts, mais qui peuvent être très mal vus pour une application visant un public plus large.
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  9. #9
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    En même temps si le moteur est publié sous licence MIT cela permettra a chacun de corriger/modifier ce qui ne lui plait pas. Et c'est sans doute dans cette optique que l'équipe ouvre son code.
    Bon ceci dit, on ne va pas non plus leur en vouloir pour prendre du temps et mettre le dernier coup de vernis qui va bien.

  10. #10
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    De nos jours, ce qui fait la différence, c'est le studio qui permet de créer les jeux, pas seulement le moteur 3D. Unity semble en avoir un excellent. Et Godot ?

  11. #11
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    Note à la rédaction, Lua ne s'écrit pas en majuscule, ce n'est pas un acronyme.

  12. #12
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    J'ai beau chercher je ne trouve pas le lien download.

  13. #13
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Voilà, Godot est enfin disponible, librement. Vous pouvez retrouver le code sur GitHub et télécharger le moteur sur le site.
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  14. #14
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    Impec, je m'en vais tester cela alors

  15. #15
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  16. #16
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    Fais nous un retour !
    Bon, pour ce qui est d'un retour, c'est un bien grand mot. J'ai passé bien trop de temps dessus pour pouvoir prétendre fournir un retour qui soit en tant soit peu exhaustif.
    Mais bon, je vais au moins donner mes premières impressions 'à chaud'.

    On sent de suite que l'engine en est vraiment à un stade peu avancé. Les features semblent assez limités.
    C'est souvent agréable un éditeur sobre et épuré, mais là, s'en est déconcertant. On a même ce sentiment qu'il manque des trucs, au moins pour ce qui est de la partie 'éditeur'. La prise en main est assez peu évidente, et pas vraiment intuitive. Il faut dérouler pas mal de menus pour des taches simple à la base. J'aime bien les produit, où même quand on a pas vraiment épluché la doc, on arrive à s'y retrouver assez aisément. La on est vite bloqué. La représentation dans l'éditeur dans la partie 3D fait très grossière. La partie 2D semble mieux servie visiblement. Par contre, chez moi, impossible de tester en run, ça plante systématiquement. La gestion des Asset n'a pas l'air terrible. Par exemple, pour importer une simple texture, au delà de l'image que l'on choisi, on demande certains paramètres assez déroutant, comme un path pour enregistrer la texture. On peu bien se demander pourquoi, quand on a un projet d'ouvert...dans ce cas cela devrait être transparent. Cela amène pas mal de confusions. Autre chose, j'ai pas vraiment compris comment importer des ressources 3D externe, idem pour les primitives, qui ne semble pas exister de base (cube, sphère, etc...). Je n'ai certainement pas du aller farfouiller au bon endroit.
    Bref, pour une première impression, je dirais que cela semble encore très sommaire.
    Maintenant, en point positif, l'ouverture à des possibilités de plugin visiblement est interessant, l'éditeur semble stable par contre, ce qui est bien.

    Il faut espérer que le fait de passer en open source permettra de fédérer un communauté autour de cet engine, et donc espérer que cela apporte une certaine maturité au projet, et de rapidement monter son niveau. On est très très loin des produits phares de ce type. Même certains engine plus 'confidentiel' (comme GameStart3D pour n'en citer qu'un) sont très largement au dessus, en tous les cas pour le moment.

    Un engine à suivre du coin de l'oeil certainement, sur un marché terriblement concurrentiel, où sortir du lot devient particulièrement difficile
    Si j'ai un peu de temps, je reviendrais dessus, par curiosité.

  17. #17
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    J'ai essayer Godot et je peut dire que c'est un bon moteur. Je vous donne mon avis. Il faut savoir que c'est l'avis de quelqu'un de très curieux qui n'a pas peur de farfouiller pour trouver ce qu'il cherche donc quelqu'un qui n'est pas famillier des moteurs de jeu et des logiciel de dev n'aura pas forcement le même avis.
    Pour moi les principaux défauts sont :
    - Un important manque de maturité qui découle du jeune age du projet ( du projet publique plutôt ).
    - Des problème pour importer des meshs 3D ( il ne supporte que le collada ).
    - L'interface est rigide.
    - La doc est incomplète ( pas finis )
    - Il est vrai qu'il n'y à pas de primitives pour la 3D mais il y a un testcube qui comble le manque puisque les primitive servent surtout à faire des réglages.
    - La gestion des ressource est un peut moins évidente que sur Unity mais on s'y retrouve vite.
    - J'ai rencontré un bug incompréhensible des collisions en créer un petit jeu. Je ne sais pas si on peut en accuser l'éditeur.
    Les avantages :
    - Il est plus facile à prendre en main que Unity pour la partie 2D.
    - La structure des scène est assez intéressante et permet de faire des "asset" sauvegarder dan un fichier séparer.
    - L'API de script est assez complète.
    - Le système d'animation est plus intuitif que celui de Unity.
    - Il est possible de développer des plug-in pour l'éditeur et d’exécuter des scripts avec la même API qu'in-game.
    - La documentation des classes est incluse à l'éditeur, super pour un usage off-line.
    - L'éditeur de texte intégrer a toutes les options dont on a besoin et on peut le remplacer par un éditeur externe.
    - On peut exporter les jeux vers Android, Linux, HTML5, Mac et Windows et le support BlackBerry doit venir.

    Dans l'ensemble il est vraiment intéressant pour les jeux en 2D. La partie 3D est, semble-t'il, celle qui souffre le plus de la jeunesse du projet.
    Sur le forum une communauté assez active s'est formé et on peut espérer qu'elle va donner un nouvel élan à ce logiciel.

  18. #18
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    Par défaut Godot passe en version 1.0
    Godot passe en version 1.0


    Après son passage en Open Source, Godot, un moteur de jeux qui pourrait rappeler Unity passe en version 1.0. Cela signifie que le logiciel est assez stable et a atteint ses premiers objectifs.
    Pour rappel, ce moteur est développé en C++ et utilise un langage proche de Python pour ses scripts. De plus, il propose un éditeur pour créer facilement son jeu vidéo et cela, qu'il soit en 2D ou en 3D. Sauf que pour Godot, la 2D n'est pas une restriction d'un quelconque moteur 3D, c'est une fonctionnalité à part entière et indépendante. Finalement, les utilisateurs de Linux seront heureux d'apprendre (ou de confirmer) que Godot fonctionne aussi bien sous Linux que sous Windows et Mac OS X. Les jeux peuvent être exportés pour iOS, Android, Windows, Mac OS X, Linux, Google NaCL, PlayStation 3 et Vita. Le support de HTML 5 et de Windows Phone devrait bientôt arriver.

    Il faut savoir que pour le moment, le moteur de rendu 3D n'est pas très avancé. N'attendez donc pas à des fonctionnalités à la pointe, telles qu'un rendu basé sur la physique (Physical-Based Rendering). Par contre, vous aurez l'avantage de pouvoir faire fonctionner votre jeu sur un PC bas de gamme ou même sur mobiles. Toutefois, rassurez-vous, les développeurs comptent bien améliorer tout cela.

    Voici un rappel de ses fonctionnalités :
    • de nombreux outils pour vous aider à créer votre jeu ;
    • des éditeurs conçus non seulement pour des programmeurs, mais aussi pour les artistes, les game designers... ;
    • documentation et éditeur de code intégrés ;
    • multiplateforme (32 et 64 bits) ;
    • léger (environ 20 Mo) ;
    • facilement compilable (peu de dépendances) ;
    • moteur 2D dédié ;
    • support des sprites, des sprites animés, des polygones, du parallax, des couches, des systèmes de particules... ;
    • fonctionne avec des coordonnées en pixels, mais supporte le redimensionnement vers toutes les résolutions ;
    • puissant outil d'édition des animations ;
    • importation des modèles 3DS Max, Maya, Blender avec support de l'animation ;
    • gestion de plusieurs types de lumières, des ombres, HDR, antialiasing et du post process ;
    • puissante bibliothèque pour les interfaces utilisateurs graphiques ;
    • éditeur complètement visuel ;
    • possibilité de personnaliser complètement l'aspect des interfaces ;
    • langage de script basé sur le Python et conçu pour la réalisation de jeux ;
    • gestion de la mémoire efficace (sans ralentissement dû au garbage collector, ni fuites) ;
    • éditeur de code intégré possédant un analyseur temps réel et la complétion du code ;
    • débogueur intégré ;
    • possibilité d'étendre le moteur en C++ ;
    • nouvelle architecture pour les jeux basée sur des scènes imbriquées. Tout élément ayant un nom peut être une scène. Les scènes peuvent être subdivisées pour partager le travail dans l'équipe et peuvent être réutilisées à travers de multiples scènes ;
    • toutes propriétés de chaque objet peuvent être animées, même les appels aux fonctions ;
    • moteurs physiques 2D et 3D dédiés ;
    • analyseur de performances ;
    • système de fichier distant pour les tests de gros jeux sur des périphériques mobiles ;

    Vous pouvez consulter la liste complète sur le site officiel.


    Ce moteur possède toutes les fonctionnalités pour faire un jeu. D'ailleurs Okam Studio l'a développé et utilisé pour ses propres jeux.

    Vous pouvez retrouver la documentation, sous la forme d'un wiki sur le GitHub du projet.
    Pour les curieux, vous pouvez lire le code source ici : https://github.com/okamstudio/godot (sous licence MIT).


    Votre opinion

    Avez-vous testé Godot ? Qu'en pensez-vous ?
    Quelles sont les fonctionnalités qui vous intéressent le plus dans un moteur ? Qu'est-ce qui vous manque dans Godot ?


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  19. #19
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  20. #20
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