Les bases de la programmation : les sous-programmes
Un cours complet réalisé par Eric Thirion

Les sous-programmes existent dans tous les langages de programmation, depuis les origines. En effet, les développeurs se sont vite rendu compte que dans la programmation on retrouve très souvent des traitements similaires. Avec les sous-programmes, il devient possible de regrouper ces traitements en un seul bout de code réutilisable, ce qui permet une économie de temps considérable. D'autre part, l'utilisation de sous-programmes rend le code plus lisible et plus facile à mettre à jour. C'est donc une bonne manière de programmer.

Dans ce chapitre, nous voyons comment écrire et utiliser des sous-programmes. Nous voyons également qu'il est possible de déclarer des variables à l'intérieur d'un sous-programme et que ces variables, appelées variables locales, se différencient subtilement des variables globales que nous avons déjà rencontrées dans le premier cours.

Les bases de la programmation - 2e partie : les sous-programmes

Eric Thirion, titulaire d'une thèse en informatique et d'un Capes de mathématiques, a passé plusieurs années à l'étranger (de 1990 à 1994 à l'Université Heriot-Watt de Edimbourg, puis de 1994 à 1996 à l'université de Leuven en Belgique) dans le cadre de contrats de recherche en vision par ordinateur. Auteur d'une vingtaine de publications, il a enseigné la programmation à l'école des Mines de Nancy, à l'IUT de Nancy et à l'université Louis Pasteur de Strasbourg.

Nous le remercions d'avoir mis ce cours à notre disposition.

Qu'en pensez-vous ?