Grâce posthume pour le mathématicien britannique Alan Turing,
59 ans après sa mort la reine Elisabeth II lui accorde le pardon royal
Sur proposition du ministre de la Justice Chris Grayling qui avait évoqué un «homme exceptionnel avec un esprit brillant», la reine d’Angleterre Elisabeth II a gracié, 59 ans après sa mort, Alan Turing, l’un des scientifiques les plus brillants de son époque. Le mathématicien, dont les travaux ont joué un rôle décisif pour casser le code utilisé par les sous-marins allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, avait été condamné pour homosexualité en 1952.
Au cours de sa vie, Alan Turing aura posé les fondations de l’informatique moderne et défini les critères de l’intelligence artificielle encore en vigueur aujourd’hui. Nous pouvons citer les CAPTCHA, terme qui désigne une famille de tests de Turing permettant de différencier de manière automatisée un utilisateur humain d'un ordinateur.
Au lendemain de la guerre, Turing avait été publiquement humilié et son métier lui était désormais interdit. Devant lui se présentait deux alternatives : l’incarcération ou la castration chimique, censée réduire à néant sa libido «déviante». Il a opté pour la castration chimique, traitement qui consiste en des injections massives d’hormones féminines dans son corps. Moins de deux ans plus tard, il se serait suicidé avec du cyanure. Depuis vingt ans, scientifiques et mouvements gays militaient pour sa réhabilitation et sa grâce.
«Sa condamnation que nous considérerions aujourd'hui comme injuste et discriminatoire, est désormais annulée», a expliqué le ministre de la justice. Rappelons que l'homosexualité n'est plus considérée comme illégale en Grande-Bretagne depuis 1967. «Alan Turing mérite que l'on se souvienne de lui pour sa contribution mythique à l'effort de guerre. Un pardon royal est digne de cet homme exceptionnel», a conclu Chris Grayling.
Source : BBC
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Partager