IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Grâce posthume pour le mathématicien britannique Alan Turing

Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Je suis assez étonné que personne dans ce fil n'ait pensé un seul instant aux personnes pour qui le geste royal peut revêtir une grande importance, autre que symbolique : sa famille, et les collègues et amis - certains toujours de ce monde -, qui l'ont côtoyé. J'imagine que pour ces gens une clémence et la reconnaissance du caractère injuste de sa condamnation atténue le sentiment d'infamie.

Je ne suis pas d'accord non plus pour qu'on balaie tout ça sous le prétexte que c'était les lois de l'époque ; ça n'avait rien d'un procès ordinaire. Dans tout procès, et particulièrement quand il s'agit de moeurs, la personnalité et les qualités de l'accusé peuvent peser lourd dans le verdict final et la peine prononcée. Or, dans celui-ci, les services exceptionnels rendus par Turing durant la guerre, encore couverts par le secret d'état, n'ont pu être exposés à son avantage, et éventuellement en changer l'issue. Et ça c'est profondément injuste, et mérite totalement cette réhabilitation.
    L'oubli des impacts indirects me semble hélas de plus en plus fréquents. S'il est normal de se concentrer la victime directe (et ici M. Turing est clairement une victime), les +/- proches sont de plus en plus oubliés (pas seulement par des particuliers mais aussi et surtout par des journalistes ou des politiques qui jettent des noms en pâture) alors qu'ils souffrent aussi.

Quand au fait que son travail n'a pas pu être pris en compte dans le jugement est clairement une injustice de plus. Le le gouvernement de l'époque aurait certainement (cela a peut-être été le cas mais je n'y crois pas) pu approcher le(s) juge(s) pour lui expliquer sans entrer dans les détails pourquoi il pourrait prononcer une peine allégée.
    Cela n'aurait certes pas supprimé l'infamie d'une condamnation mais au moins...:/

Le geste de la reine a au moins deux effets :
    * Alléger la peine des proches
    * Faire connaître à tout le monde ce que la G.B. doit à M. Turing. Même si dans notre microcosme, nous "connaissons" la portée de son travail, je ne pense pas que cela soit le cas du grand public anglais et encore moins dans le reste de l'Europe. C'est certainement un cliché, mais sans lui et ses collègues, le cours de la guerre aurait certainement été différent et pas dans le bon sens.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

Informations forums :
    Par défaut
    L'idéal aurait été une réhabilitation et pas simplement une grâce.

Mais c'est mieux que rien, surtout pour ses proches.

Expert confirmé
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    L'idéal aurait été une réhabilitation et pas simplement une grâce.
    La grâce est royale, mais la réhabilitation est dans les propos tenus par le ministre de la justice Chris Grayling. C'est déjà pas si mal. Le décorer de la Victoria Cross à titre posthume le réhabiliterait définitivement, à mon avis.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

Discussions similaires

1. Réponses: 19
    Dernier message: 01/03/2023, 15h45
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2010, 18h11
  3. Excuses de Gordon Brown à Alan Turing
    Par 3DArchi dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2009, 18h04
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2009, 16h47