Envoyé par
fcharton2
Et dans ce cas précis, quelle est l'erreur que la reine ou le gouvernement britannique actuel devrait reconnaître et se faire pardonner?
L'homosexualité est dépénalisée en Angleterre depuis bientôt 50 ans. En changeant la loi, le gouvernement de l'époque a effectivement reconnu l'erreur de la loi précédente. Par ailleurs, l'image scientifique de Turing n'a jamais été mauvaise, tout comme j'aurais du mal à trouver un scientifique; auteur ou artiste homosexuel mis à l'index à cause de sa sexualité à l'heure actuelle....
Donc, on s'excuse de quoi? Du fait que 1950 ce n'était pas 2010? Du fait que c'était moins bien avant?
Une fois de plus, à moins de vouloir s'excuser rétrospectivement pour toutes les lois qui ont changé depuis quelques siècles (et là, on n'a pas fini), on ne comprend pas très bien l'intérêt de demander pardon, aujourd'hui.
Je comprends à la limite l'utilité de la grâce qui réhabilite la personne, mais dans le cas de Turing, je ne crois pas que ce soit nécessaire.
Bref, on est dans l'auto-satisfaction : nos contemporains se trouvent mieux que leurs parents, s'excusent en leur nom, et ça leur fait du bien...
Francois
Partager