IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Méthodes exploratoires Discussion :

Probleme sur les Ecart-types


Sujet :

Méthodes exploratoires

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 44
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Probleme sur les Ecart-types
    Bonjour, et veuillez m'excuser par avance pour les accents, j'ecris sur un clavier anglais.

    Je n'ai pas fait de maths depuis un bon bout de temps et a present je dois resoudre un probleme sur les ecarts-types, votre aide est la bienvenue !

    Le probleme est le suivant:

    Je possede 10 criteres differents qui correspond aux services fournis par une entreprise X, et a cote de ces criteres j'ai deux chiffres pour chacun d'entre eux: un chiffre definissant le seuil de tolerance, et un chiffre definissant les performances actuelles.

    Par exemple j'ai :

    Critere A (repondre au telephone dans un delais de 20sec) - tolerance: 95% - performance actuelle 97.89%
    Cela signifie qu'on escompte de la part de l'entreprise en question de repondre au telephone dans un delais de 20sec sur au moins 95% des coups de fils passes, et qu'ils font mieux que ca en ce moment puisqu'ils repondent au telephone en moins de 20sec dans 97.89% des cas a l'heure actuelle.

    A cote de ca, j'ai un score qui juge de l'efficacite de l'entreprise par rapport a ce critere. Par exemple j'ai un score de 10.3 pour le Critere A.

    Mon probleme:

    Sur les 10 criteres, l'entreprise "surperforme" (c.a.d. est au dessus du seuil de tolerance) a chaque fois, donc l'idee est de change ce seuil de tolerance, de le readjuster.

    On m'a demande de faire cela en utilisant l'ecart type.

    Ca fait un bout de temps que je n'ai pas touche a cela mais dans mes souvenirs, pour redefinir un seuil de tolerance avec l'ecart type il faudrait par exemple, en prenant chaque critere un par un faire les choses suivantes.

    Exemple, critere A:

    1. Prendre les donnees sur les 12 derniers mois (on a uniquement acces aux donnees sur 12 mois), faire la moyenne des performances actuelles. Prendre cette moyenne et l'utiliser en tant que nouveau seuil de tolerance.

    2. A l'aide de l'ecart type, creer un systeme de "scoring". On aimerait idealement creer 3 categories de score differents (Bon, moyen, mauvais), cela correspondrait a 3 degre de liberte differents par rapport a l'ecart-type ?

    Voila ou j'en suis a l'heure actuelle, toutes vos suggestions sont les bienvenues car comme dit tout cela est bien rouille dans ma tete !

    Cdt,

    Automne.

  2. #2
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 9
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Il y a plein de manière de redéfinir la moyenne, à toi de voir mais sa peux être une bonne idée de faire la moyenne des 12 derniers mois, sinon pour le "scoring" ben calcul l'écart type et choisis un coefficient du genre entre 0.3 et - 0.3 fois l'écart type c'est moyen, au dessus de 0.3 fois l'écart type c'est bon et en dessous mauvais.

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 22/03/2010, 10h24
  2. [C#] Probleme sur les clés primaires composites
    Par stardeus dans le forum Windows Forms
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2005, 23h28
  3. [Java 5] Réflexion sur les énumérations type-safe
    Par rozwel dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2004, 20h34
  4. MS Access et TQuery (probleme sur les dates)
    Par Djob dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2004, 14h57
  5. Probleme sur les chaines de caractere
    Par scorpiwolf dans le forum C
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2002, 19h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo