Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peut–être qu'il peut être sûr, etc.
Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
Mes 2 cts,
--
jp
La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir
Yep !
Ben vi ! Même que j'avais commencé une réponse et qu'après l'avoir postée, me suis retrouvé comme un couillon,
Hé ben tu vas pouvoir aller remonter les bretelles les organisateurs la prochaine fois
C'est vrai que ce sujet pourrait faire l'objet d'un topic à lui tout seul, car c'est un joyeux bazar, cette volonté de féminiser à tout prix certains noms communs, surtout quand certains ne s'y prêtent pas du tout !
Exemples :
- un médecin, une ??? médecine ? Déjà pris !
- et si à l'école "maîtresse" ça passe tip-top, par habitude sans doute, dans les professions juridiques je ne me vois pas appeler une avocate ou une notaire (ah ! Là y a rien qui change, comme suisse) "maîtresse"
Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peut–être qu'il peut être sûr, etc.
Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
Mes 2 cts,
--
jp
Deux couillons alors, désolé, sinon je t'assure que par chez nous on est plus habitué à utiliser suissesse, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant d'ailleurs, on dit bien une française ou alors une tigresse.
La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir
Sans oublier une dame chargée de l'ouverture des portes d'un palace (pour un homme c'est portier) ou la tenancière d'un café (cafetier au masculin)Et comment masculinise-t-on sage-femme (parce que si on veut une vraie égalité, ça doit se faire dans les deux sens) ?
Pour info, chez moi aussi, « suissesse » est très courant (en fait, je n'avais jamais entendu dire « une suisse »).
« Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? » (Deuxième principe fondamental de la logique Shadok)
Bon alors c'est moi, j'ai tout faux, en fait j'aurais du préciser "Suissesse" avec une majuscule, selon cette règle :
http://www.pincetonfrancais.be/v1/ar...3?id_article=1, c'est vrai que l'on dira une voiture suisse mais ce que j'avais entendu à la télé, c'était pour désigner une personne, ça m'avait interpellé mais en fait on peut utiliser les deux termes pour nommer une Helvète.
Quoi ? Tu es en train d'insinuer que les Suissesses sont rares et moches ?
C'est pas gentil ça...
"Suissesse" est un nom commun, ne peut pas s'utiliser comme adjectif (ex : on dit "une montre suisse") et prend une majuscule vu qu'on parle de nationalité.
On peut aussi dire "une Suisse", mais c'est plus rare sauf si on veut préciser la région linguistique (ex : "une Suisse allemande", "une Suisse romande", "une Suisse italienne") auquel cas on n'utilise pas le mot "Suissesse" (parce que sinon, ça sonne pas bien).
Edit : pas de majuscules sur les adjectifs "allemande", "romande" et "italienne".
"On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
-- pydévelop
Derniers articles:
(SQL Server) Introduction à la gestion des droits
(UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
(UML) Le Pattern Etat
Autres articles...
Oh sur ce coup-là je ne prêche rien, je me borne à constater que rien n'est simple !
Mon Larousse de 2003 nous raconte que le féminin du nom commun est parfois Suissesse.
Ce qui est fou, c'est qu'on a une version A pour la Suisse (et le suisse et la suissesse, pour éviter la confusion avec la Suisse), et une version B avec la Corse (où je n'ai jamais entendu parler de corsesse pour une habitante)...
Comment s'y retrouver ?
Bien vu, giragu03, pour sage-femme ! Là y a du boulot pour féminiser ça![]()
Mes 2 cts,
--
jp
Oui tu peux le dire mais alors très rarement, parce qu'il y a (eu) très peu de constructeurs automobiles suisses et ça tient plus de la petite production que de la fabrication de masse.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%...omobile_suisse
Donc éventuellement chez un collectionneur fortuné, et encore...
Par contre tu peux prendre les montres ou les banques comme exemple : c'est pas ça qui manque !![]()
-- pydévelop
Derniers articles:
(UML) Le Pattern Etat
Autres articles...
-- pydévelop
Derniers articles:
(UML) Le Pattern Etat
Autres articles...
Je mérite bien de me faire fouetter sur ce coup (je le sais en plus que la nationalité prend une majuscule)
Là je suis d'accord avec toi. Par contre, pour le coup, j'ai un doute sur la majuscule pour "Allemande" (personnellement je n'en aurais pas mis, considérant "Allemande" comme adjectif qualificatif de "Suisse") http://www.academie-francaise.fr/la-...nais-em-strong
« Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? » (Deuxième principe fondamental de la logique Shadok)
Ah ouais, zut, j'arrête pas de me faire avoir avec cette règle...
Je me fait avoir parce que je parle anglais tout le temps (et les règles ne sont pas les mêmes). Les rares fois où je parle français, c'est sur ce forum ou avec ma mère au téléphone. (et encore dans ce paragraphe, j'ai voulu coller des majuscules à "anglais" et "français". Mon cerveau fait un bloquage).
Je vais corriger...
-- pydévelop
Derniers articles:
(UML) Le Pattern Etat
Autres articles...
Maintenant, je suis totalement d'accord avec toi(au passage, c'est blocage...
C'est toujours quand on parle orthographe qu'on fait des fautes).
Je faisais la remarque pour m'assurer de mon point de vue parce qu'il y aurait très bien pu y avoir une exception (on aime bien ça, en français).
Du coup, j'ai recherché "romand" sur le dictionnaire de l'Académie française et en exemple ils mettent "la Suisse romande", donc il n'y a pas d'exception et donc après ta rectification on est entièrement d'accord.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.___ Écrivez dans un français correct !!
C++Builder 5 - Delphi 6#2 Entreprise - Delphi 2007 Entreprise - Delphi 2010 Architecte - Delphi XE Entreprise - Delphi XE7 Entreprise - Delphi 10 Entreprise - Delphi 10.3.2 Entreprise
OpenGL 2.1 - Oracle 10g - Interbase (7 - XE) - PostgreSQL 11.6
-- pydévelop
Derniers articles:
(UML) Le Pattern Etat
Autres articles...
Il n'y a pas que la maison qui pause problème...![]()
Arduino, Raspberry Pi, ESP, Cypress PSoC, FPGA...
Forums Arduino, Raspberry Pi
FPGA - Programmer un contrôleur pour écran VGA avec une carte de développement FPGA [Nouveau]
FPGA - Tutoriel pour s’initier au langage Verilog
Programmation FPGA avec la suite Intel Quartus Prime
FPGA - Description d'un afficheur 7-segments en langage Verilog
- Arduino : Le manuel de laboratoire, les Quiz, les cahiers pratiques
- Cypress PSoC 4 : Débuter avec les cartes Cypress PSoC 4 et l'EDI PSoC Creator, Programmation des touches sensitives CapSense
Bonjour, et bonne semaine,
ça part fort, avec ce que j'ai trouvé hier soir au sommaire des infos du JT de la 2 :
Et quelle incohérence !
Mais qu'est-ce que ça va être, dans quelques années, si rien n'est fait...
Et que faire ?
Mes 2 cts,
--
jp
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager