IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Films & TV Discussion :

On voit des trucs des fois, on se demande ...

  1. #4021
    Modérateur
    Avatar de Obsidian
    Homme Profil pro
    Chercheur d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7 585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur d'emploi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7 585
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stellar7 Voir le message
    Bon rassurez-vous, sur le site principal, la virgule est à la bonne place.
    Google a-t-il avalé la pilule rose à la place de la bleue ?
    Plus prosaïquement, il est probable que ce soit une I.A. qui fasse la synthèse des informations recensées et qu'il faille s'habituer à vérifier sans arrêt ce genre de détails très agaçants et qui peuvent s'avérer dangereux dans des situations critiques.

    Soit c'est 42195 mètres, soit l'agent (quelque soit sa nature) confond les séparateurs de milliers « . » avec la virgule « , », qui sont inversés en anglais.

  2. #4022
    Membre chevronné Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 564
    Par défaut
    Citation Envoyé par Obsidian Voir le message
    soit l'agent (quelque soit sa nature) confond les séparateurs de milliers « . » avec la virgule « , », qui sont inversés en anglais.
    C'est ce que j'allais dire, la virgule américaine comme séparateur de millier, confondue avec la virgule française (Européenne ?) de symbole décimal.

  3. #4023
    Expert éminent
    Avatar de fsmrel
    Homme Profil pro
    Spécialiste en bases de données
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    8 243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Spécialiste en bases de données
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 8 243
    Billets dans le blog
    16
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Stellar7
    Google a-t-il avalé la pilule rose à la place de la bleue ?
     
    Quel est le sens de votre phrase ? Que reprochez-vous à Google ?

    Pour ma part je lui propose ceci :

    marathon Vannes

    Sa réponse est immédiate, la virgule est à sa place tout est correct :


  4. #4024
    Expert confirmé
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    11 293
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 11 293
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message
    Sa réponse est immédiate, la virgule est à sa place tout est correct :
    Euh, non, il manque 2 espaces, oubliées par Obsidian : 42195mètres devrait être 42 195 mètres !
    Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale, page 124 (édition de décembre 1994) : les nombres en chiffres exprimant une quantité s'écrivent par tranches de trois chiffres séparées par une espace insécable non dilatable [sic] tant pour la partie entière que pour la partie décimale.
    Hélas, pour ces histoires de chiffres et d'espaces, tout le monde ou presque se plante...

    PS : je ne parle pas de l'absence de l'espace entre le(s) chiffre(s) et l'unité de mesure, c'est tellement évident que je ne trouve pas l'info dans mes bouquins ! Dans 42195mètres, 42195 est considéré comme un mot et mètres comme un autre mot, ils sont donc séparés, chose qui fout le camp, là aussi...

    Bon week-end !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #4025
    Rédacteur

    Avatar de naute
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    712
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 712
    Par défaut
    Bonjour ,

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    les nombres en chiffres exprimant une quantité s'écrivent par tranches de trois chiffres
    Cette précision est importante, car ce n'est pas toujours le cas : il y a quelques exceptions, notamment pour les années ou pour les numéros d'immatriculation, ainsi que pour les chiffres faisant partie intégrante d'un nom, pour les numéros de compte du plan comptable, etc.

    Amicalement,

    naute

  6. #4026
    Expert éminent
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 408
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 408
    Par défaut
    Les numéros de téléphone aussi.

    PS : je ne parle pas de l'absence de l'espace entre le(s) chiffre(s) et l'unité de mesure, c'est tellement évident que je ne trouve pas l'info dans mes bouquins ! Dans 42195mètres, 42195 est considéré comme un mot et mètres comme un autre mot, ils sont donc séparés, chose qui fout le camp, là aussi...
    Autant pour une unité de mesure écrite en plein (ex: mètre) on a rarement ce problème (l'espace est évident), autant pour une unité de mesure abrégée (ex: m) j'ignore quelle est la bonne marche à suivre. Espace ou pas espace? Et si espace, sécable ou non?
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  7. #4027
    Modérateur
    Avatar de Obsidian
    Homme Profil pro
    Chercheur d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7 585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur d'emploi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7 585
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Autant pour une unité de mesure écrite en plein (ex: mètre) on a rarement ce problème (l'espace est évident), autant pour une unité de mesure abrégée (ex: m) j'ignore quelle est la bonne marche à suivre. Espace ou pas espace? Et si espace, sécable ou non?
    Là encore (sauf erreur de ma part parce qu'à chaque fois qu'on évoque un sujet comme celui-ci, je me mets à douter), il me semble justement que c'est « collé » chez les anglo-saxons. Et comme cela déteint sur les langages informatiques, on finit par les assimiler quand on y est trop souvent exposé.

    C'est le cas par exemple avec les unités CSS qui s'écrivent officiellement de cette façon (nécessaires pour être reconnues), par exemple 100px, mais également avec les user defined literals introduits par C++11. Ironie du sort : il était prévu dès le départ, dans celui-ci, de pouvoir placer une espace facultative, mais celle-ci a fini par être dépréciée.

  8. #4028
    Expert confirmé
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    11 293
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 11 293
    Par défaut
    Yep !

    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Autant pour une unité de mesure écrite en plein (ex: mètre) on a rarement ce problème (l'espace est évident), autant pour une unité de mesure abrégée (ex: m) j'ignore quelle est la bonne marche à suivre. Espace ou pas espace? Et si espace, sécable ou non?
    à mon avis, si espace alors insécable car sinon, on pourrait se retrouver avec des choses assez moches genre en fin de ligne, 12345
    et on démarre la ligne suivante avec
    m pour une mesure de longueur.


    Et pour répondre à la question, je trouve dans mon LDRTEUÀL'IN, page 123, L'avion décolla à 18 h 21.
    Bon, là, j'ai mis des espaces classiques, la phrase étant assez courte.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  9. #4029
    Rédacteur

    Avatar de naute
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    712
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 712
    Par défaut
    Bonjour ,

    l'espace entre une valeur et l'unité dans laquelle cette valeur est exprimée doit être insécable.

    Pour ce qui concerne la syntaxe (dans un sens large, grammaire, orthographe, etc.) des langages informatique comme le CSS, elle est propre au langage et n'a aucune raison de suivre les règles d'un autre langage comme le Pascal ou le français. Chaque langage, quel qu'il soit, a ses propres règles.

    Ce qui est étonnant, c'est que beaucoup d'informaticiens, qui devraient être sensibilisés sur le fait que le respect de la syntaxe d'un langage est primordial, soient aussi peu sensibilisés sur le respect de la syntaxe (toujours au sens large) de leur langue maternelle. C'est probablement dû au fait que le cerveau est le meilleur des compilateurs et qu'il fait le travail de traduction, mais il a beau être un super compilateur, on a malgré tout parfois du mal à comprendre certaines phrases .

    Amicalement,

    naute

  10. #4030
    Expert éminent
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 408
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 408
    Par défaut
    Ce serait bien alors, qu'on puisse taper des espaces insécables dans ce forum, sans qu'ils soient remplacés par des astérisques.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  11. #4031
    Membre Expert Avatar de edgarjacobs
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    844
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 66
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 844
    Par défaut
    Hello,

    Un print screen extrait du journal télévisé de la rtbf il y a quelque jours

    Nom : 0361.png
Affichages : 112
Taille : 129,1 Ko

    J'ai l'impression que la traduction automatique a un petit problème....
    On écrit "J'ai tort" ; "tord" est la conjugaison du verbre "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent ;)

  12. #4032
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable Données
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    5 543
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 5 543
    Par défaut
    Vue l'absence de majuscule, peut-être qu'il manque ici le début de la phrase.

    Tatayo.

  13. #4033
    Expert confirmé
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    11 293
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 11 293
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par tatayo Voir le message
    Vue l'absence de majuscule...
    Vue accordée à l'absence ou vu comme dans ayant vu l'absence ... ? Me suis souvent posé la question.

    -----
    Et sinon, rions un peu avec ONLYOFFICE sur le web :

    Nom : gags-chez-onlyoffice.png
Affichages : 98
Taille : 23,3 Ko
    Le flou c'est moi, pour bien mettre l'accent sur ce qui reste.

    Espérons que l'outil est mieux fagoté !
    Source : https://www.onlyoffice.com/fr/downlo...ocs-enterprise
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  14. #4034
    Modérateur
    Avatar de Obsidian
    Homme Profil pro
    Chercheur d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7 585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur d'emploi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7 585
    Par défaut
    Citation Envoyé par edgarjacobs Voir le message
    J'ai l'impression que la traduction automatique a un petit problème....
    Ben oui, et il est écrit en toutes lettres : « la presse écrite en déclin face à l'ère du numérique ».

  15. #4035
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable Données
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    5 543
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 5 543
    Par défaut
    Jipété: je viens de faire quelques recherches, effectivement "vu" est invariant ici.
    My bad, comme on dit outre Manche.

    Tatayo.

  16. #4036
    Expert confirmé Avatar de Flodelarab
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    5 308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 5 308
    Par défaut
    Je n'avais pas pensé à l'absence du début de la phrase dans un sous-titre, ce qui pourrait expliquer le "-ée", et la subordonnée en plein milieu. Par contre, "algorithme" avec un "y", c'est carton rouge. À moins que ce soit une nouvelle façon de danser en rythme sur des bouts de code.
    Cette réponse vous apporte quelque chose ? Cliquez sur en bas à droite du message.

  17. #4037
    Modérateur
    Avatar de Obsidian
    Homme Profil pro
    Chercheur d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7 585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur d'emploi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7 585
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flodelarab Voir le message
    À moins que ce soit une nouvelle façon de danser en rythme sur des bouts de code.
    On dit vibe aujourd'hui… Et le code ainsi rédigé est généralement de la même qualité !

  18. #4038
    Membre Expert Avatar de edgarjacobs
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    844
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 66
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 844
    Par défaut
    Oui, le début de la phrase est absent, c'est le 'rythme' qui m'a interpellé....
    On écrit "J'ai tort" ; "tord" est la conjugaison du verbre "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent ;)

  19. #4039
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    web a11y
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : web a11y
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 196
    Par défaut good vibrations
    Bref, en résumé, on est loin des good vibrations des Beach Boys….
    Ou plutôt on se rapproche de la reprise par Gaston Lagaffe et sa bande du tube…
    Oh purée, à peine moins jeune que moi.

  20. #4040
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable Données
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    5 543
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 5 543
    Par défaut
    Ils ont des progrès à faire chez Gerlinea:
    Regardez à 6:10

    Tatayo

Discussions similaires

  1. Ensemble des réels, des complexes, des entiers naturels
    Par ANOVA dans le forum Mathématiques - Sciences
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2009, 12h58
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2007, 18h00
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 20/12/2006, 10h15
  4. [MySQL] Utilisation des fonctions des récupérations des données
    Par Konrad Florczak dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2006, 15h17
  5. Gestion des majuscules des miniscules des accent
    Par issam16 dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2006, 14h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo